Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Que ressent-il quand vous le confiez ?

Par Laurence

Martin se soucie de la réaction de son chien qu’il va confier pour la première fois à un ami lors de ses vacances.

Certains propriétaires font le choix de ne jamais se séparer de leurs animaux, quand d’autres n’hésitent pas à les placer dans un nouveau cadre de vie durant un laps de temps plus ou moins court de manière fréquente ou occasionnelle. Rappelons que la garde des animaux est un métier avec des obligations légales, qu’il est régi par des lois, une déclaration d’activité et des certifications précises (selon l’espèce, si l’animal est catégorisé, selon la taille de la pension…). Les amis et la famille sont cependant fréquemment sollicités, et cela n’est pas sans conséquences.

Comment va-t-il s’y faire ?

L’adaptation va dépendre de plusieurs facteurs. Son tempérament, le nouvel environnement qui lui sera proposé et le fait de connaitre la personne qui va le prendre en charge, ou non.

Ce que le chien ressent quand il est confié dépend essentiellement des conditions de son accueil. La plupart des chiens disposent d’une adaptabilité et d’une flexibilité exemplaires. Au-delà des besoins primaires tels que la nourriture et la boisson, le confort thermique et physique, il suffira au gardien de répondre à leurs besoins en termes de contacts affectifs, de gestion des promenades et des occupations proposées, d’éventuelles rencontres avec d’autres chiens et surtout de stimulations. Un cadre avec quelques repères clairs, des rituels sécurisants, rassureront les plus anxieux et apporteront un apaisement salutaire.

Pour qu’il s’adapte rapidement

Idéalement, il serait bon que son emploi du temps ne passe pas d’un extrême à l’autre. Par exemple, s’il n’est jamais seul, il faudrait s’attendre à quelques réactions en cas d’absence d’un humain à ses côtés. D’autre part, s’il est habitué aux longues promenades dans la nature, sportives et intenses, le passage à une routine beaucoup plus paisible pourrait mettre son équilibre en difficulté. Tentons donc de se rapprocher de ses habitudes en termes de stimulations et d’occupations, cela accélèrera son adaptation.

Concernant sa nouvelle habitation, le fait d’être gardé en appartement alors qu’il a l’habitude de la maison, ou de la campagne alors qu’il vit ville, ne devrait pas poser trop de problèmes si son emploi du temps lui apporte plus d’activités hédoniques que de contraintes désagréables. C’est surtout aux gardiens de faire en sorte qu’il s’amuse dans son nouvel environnement plutôt que de le maintenir dans un milieu pauvre et sans distraction.

Selon son tempérament

S’il est équilibré psychologiquement, adulte et stable et que les conditions précédemment citées sont réunies, il considéra certainement ses gardiens et son nouvel environnement comme un parc d’attractions ludiques et stimulantes. Certes, vous ne serez pas là, mais il sera capable de s’attacher à différentes personnes, sans pour autant vous aimer moins, grâce à ce nouveau confort qui lui est proposé.

Les animaux dépendants de leurs propriétaires nécessiteront une autre stratégie. Nous en avons souvent parlé ici, n’hésitez pas à vous reporter aux articles qui concernent la dépendance affective. Il en va de même pour les sujets avec des particularités telles que l’état de santé, l’âge, ou des traits comportementaux complexes.

Une pension grand luxe

De nombreux propriétaires racontent à quel point leur chien adore leur nounou. Les comportements au moment d’arriver dans leurs lieux de villégiature montrent à quel point ils sont impatients et heureux de se trouver là. Les attitudes que l’on observe sont les meilleures preuves de l’émotion ressentie. S’ils s’excitent, jappent, se précipitent, on peut penser qu’il y a du plaisir. À l’inverse, s’ils rechignent, ralentissent, voire refusent d’avancer, vos conclusions seront d’une autre nature.

Stress et inquiétudes seront son lot pour un temps d’autant plus court que son arrivée aura été préparée et orientée vers la satisfaction de ses besoins. D’où la nécessité de bien choisir son lieu de séjour !

Laurence Bruder Sergent

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae