Formations aux comportements animaliers

FORMATION 100% À DISTANCE !

Présentation générale de la formation

Pour permettre aux (futurs) pet sitters d’avoir de solides connaissances et d’adopter une attitude professionnelle dans l’exercice de leur activité, il est nécessaire de connaître la base de l’éthogramme du chien et du chat et leurs modes de communication. Vous passerez également en revue les besoins des deux espèces et les indispensables à leur bien-être. Ainsi, vous pourrez interagir avec les animaux dont vous avez la garde, avec bienveillance, et vous saurez vous adapter face à des animaux ayant divers tempéraments. La création d’entreprise, la réglementation et la gestion de la relation avec les clients seront les thèmes abordés par la suite. Grâce à ces connaissances diverses, vous saurez gérer les imprévus et les urgences. Cette formation est axée sur la garde/visite de chats et chiens, en cohabitation ou non, et sur la promenade de chiens.

Une journée optionnelle consacrée à la promenade collective de chiens est également proposée. Cette journée vous permettra de mieux appréhender la communication et les interactions au sein d’un groupe de chiens. Vous aborderez la constitution d’un groupe cohérent et respectueux du bien-être de chaque chien et vous verrez comment organiser les promenades, ainsi que l’introduction d’un nouveau chien dans le groupe. Afin de travailler dans de bonnes conditions, vous constituerez la liste du matériel et des outils nécessaires aux promenades. Enfin, les aspects législatifs en vigueur (lieux de balade, transports, cadre administratif…) seront abordés. De nombreux cas et situations pratiques vous seront présentés.

 

Intervenants

Brunilde Ract-Madoux : éthologue, comportementaliste félin
Marion Noiret et Camille Quesson – pet sitters, éducateurs canins et comportementalistes pour la journée optionnelle « promenades collectives »

 

Modalités 

Formation à distance, découpée en 2,5 jours de formation + 1,5 jour d’intervention de professionnels en exercice

 

Horaires

 9h-12h30, puis 14h-17h30, soit 28 heures de formation (4 jours)

 

Tarif 

420 euros en financement personnel
100 € pour l’option « organisation de promenades collectives » (Tarif dans le cadre de l’inscription à la formation « pet sitter »)

  • Réduction de 10% pour les anciens élèves de Vox Animae
  • Majoration de 10% en cas de prise en charge par un organisme de financement

 

Public

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de devenir pet sitter professionnel en activité principale ou complémentaire et à toute personne exerçant déjà cette profession. Cette formation vous apportera les connaissances de base en comportement canin et félin et les éléments indispensables à maîtriser pour le bon déroulement des visites/gardes de chiens ou chats au domicile de leurs propriétaires, es gardes à la journée à votre domicile et des promenades hygiéniques de chiens.

 

Prérequis : aucun

 

Il est important d’avoir côtoyé de manière privée ou professionnelle des chiens et chats de manière régulière. Il est essentiel d’avoir un bon contact avec les animaux et les humains.

Cette formation ne dispense pas de passer la formation « Attestation de connaissances- chien et chat », l’ACACED étant obligatoire à l’exercice de cette activité.

Le nombre de places est limité.

Taux de réussite à cette formation : 100% en 2021.

Cette formation n’est pas éligible au CPF.

Lieux
Dates
À distance
07/02/2022 - 10/02/2022

Organisation de promenades collectives

Attestation de connaissances (ACACED)