Formations aux comportements animaliers
Qui peut s’inscrire à nos formations ?

Vox Animae propose divers cursus, qui nécessitent des prérequis inhérents à chaque type de formation.

Un CV et une lettre de motivation sont demandés pour les formations plus conséquentes, qui se déroulent sur plusieurs mois.

Pour l’échelon 1 : pas de prérequis
Pour l’échelon 2 : bac ou 3 ans d’expérience professionnelle

Au-delà de ces prérequis, il faut avoir à l’esprit que ce type de métier nécessite un bon relationnel, car c’est avant tout avec les propriétaires d’animaux que vous allez travailler ; ainsi, une bonne capacité à prendre du recul et à analyser les situations est nécessaire.

Les modalités de la formation nécessiteront que vous utilisiez de manière régulière un logiciel de traitement de texte, l’envoi de mails et l’utilisation de notre solution « extranet ». Lors des examens finaux, il sera obligatoire de venir avec un ordinateur portable pour la rédaction et la transmission de votre devoir.

Le travail personnel demandé au cours de la formation est conséquent : un réel investissement et du temps disponible pour travailler sont indispensables pour réussir.

Chaque stagiaire doit obligatoirement être accompagné de son chien ou d’un chien qu’il connait bien. Le chien doit être sociable et ne pas présenter de comportements qui pourraient déranger le bon déroulement de la formation (agitations, réactivité, comportements asociaux, destructions, nuisances sonores et perturbations diverses).

Nous nous déplaçons pour les 2 demi-journées de pratique, un véhicule est donc nécessaire afin d’être autonome durant les journées de cours.
De plus, les stagiaires étant amenés à pratiquer le massage sur les chiens de clients et de refuge durant ces deux-demi journées, il ne leur sera pas possible de s’occuper de leur propre chien durant ce laps de temps. Il sera donc nécessaire de prévoir une solution de repli pour lui, comme la possibilité de le laisser à son hébergement.

Il est bien entendu souhaitable d’avoir côtoyé régulièrement, dans le milieu privé ou professionnel, des chiens et d’avoir un bon contact avec chiens et humains.

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de devenir Intervenant en Médiation Animale auprès de tout public bénéficiaire, ayant des besoins particuliers temporaires ou permanents, avec un chien ou d’autres animaux, en activité principale, associative ou en activité complémentaire en tant que salarié(e) dans un Etablissement de Soins et de Santé, du milieu social et de l’accompagnement familial.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cursus médical ou social pour pouvoir intégrer ce cursus, toutefois, une attention particulière sera portée aux candidatures faisant état de compétences ou expériences dans les métiers de la santé ou du secteur paramédical.

Il est par contre indispensable d’être accompagné d’un chien appréciant le contact humain, y compris celui auprès de personnes inconnues, et apte à supporter des heures dans la salle de cours, en présence d’autres chiens. Chaque personne est responsable de son chien tout au long de la formation et de son attitude en salle.

Une véritable maturité est nécessaire pour intégrer cette formation, car on ne peut pas s’engager dans un métier d’aide à la personne, de médiation et de relation à l’humain sans un minimum d’empathie, d’assurance personnelle, de compassion envers les humains et les animaux.

Des déplacements réguliers sont prévus sur cette formation pour les mises en pratique, un véhicule est donc nécessaire afin d’être autonome durant les journées de cours.

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation, si ce n’est d’être âgé de 18 ans au minimum.

S’agissant d’une remise à niveau des connaissances, devant intervenir tous les 10 ans, le stagiaire souhaitant suivre cette formation devra justifier :

  1. soit d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, conformément à l’annexe II de l’arrêté du 4 février 2016 ;
  2. soit d’un certificat de capacité « CCAD » ;
  3. soit d’un titre ou certificat au sens de l’annexe III de l’arrêté du 4 février 2016 ;
  4. soit d’une attestation de connaissances délivrée par la D(R)AAF, après une action de formation et conclue par la réussite à une évaluation nationale.

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation. Il n’est pas non plus nécessaire d’être accompagné d’un chien, les démonstrations étant réalisées sur des mannequins.

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation.

  • Travail éducatif et rééducatif des chiens de refuge

S’agissant d’une spécialisation, une formation réussie dans le milieu du comportement canin ou 2 ans d’expérience (comportementalistes, éducateurs canins, personnes intervenant dans les refuges) sont requis pour pouvoir suivre cette formation.

Il est indispensable de connaitre et de maîtriser les notions d’apprentissage et d’entraînement des chiens aux méthodes respectueuses et contemporaines, d’avoir pratiqué l’éducation canine ou d’interagir régulièrement avec des chiens en refuge.

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation, toutefois c’est un plus indéniable d’avoir côtoyé de manière privée ou professionnelle des chiens et chats de manière régulière. Il est également souhaitable d’avoir un bon contact avec les animaux et les humains.

Cette formation ne dispense pas de passer la formation « Attestation de connaissances- chien et chat », le certificat de capacité étant obligatoire à l’exercice de cette activité.

Aucun prérequis en termes de connaissances n’est nécessaire pour cette formation, toutefois, cette formation étant essentiellement suivie en ligne, il est essentiel de disposer d’un ordinateur et d’une connexion à internet fiable.

Aucun prérequis en termes de connaissances n’est nécessaire pour cette formation, toutefois, cette formation étant essentiellement suivie en ligne, il est essentiel de disposer d’un ordinateur et d’une connexion à internet fiable.


Combien d’heures de formation représente l’étude du comportement canin et/ou félin ?

Dans la formation de comportementaliste, il y a 60 heures de cours qui sont consacrées à l’éthologie canine et 42 heures consacrées à l’éthologie féline.


Y-a-t-il beaucoup d’heures de pratique dans la formation d’éducateur comportementaliste ?

Par « pratique », nous entendons la rencontre entre la théorie et son application dans la réalité du métier.

Dans la formation d’éducateur comportementaliste et selon les modalités pédagogiques choisies, vous aurez la possibilité de participer à 4 journées d’éducation canine sur terrain, avec des chiens. Vous pourrez également vous déplacer en refuge, et suivre des consultations en salle de cours, lors du module sur la pratique du métier de comportementaliste.

Durant votre cursus, vous réaliserez également de nombreuses études de cas, au cours des modules traitant de la résolution des problématiques de cohabitation Homme/Chien et Homme/Chat et participerez à des jeux de rôle lors du module de « communication humaine ».


Comment s’inscrire à l’une de nos formations ?

Étape 1 : nous appeler au 09 66 411 222 (prix d’un appel local) afin d’échanger sur votre projet personnel et/ou professionnel ou nous adresser par email ou courrier postal votre dossier d’inscription.

Étape 2 : après échange avec vous et étude de votre candidature, nous vous établissons un devis,

Étape 3 : suite à l’acceptation de votre dossier et à votre inscription, nous vous faisons parvenir votre convention de formation par voie dématérialisée, qui sera signée par vos soins, par votre organisme financeur le cas échéant, et par l’équipe dirigeante de Vox Animae.

Étape 4 : votre formation débutera aux dates prévues dans votre contrat, selon les modalités pédagogiques sélectionnées : en FOAD ou en présentiel.


Puis-je utiliser mon CPF pour payer une formation Vox Animae ?

À l’heure actuelle, seule la formation « ACACED » est éligible au CPF.

Vox Animae a obtenu la certification Qualiopi et s’est engagé dans une démarche de reconnaissance de ses formations, qui pourrait, à terme, permettre leur financement via le CPF.


Comment financer votre formation ?

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou issu de la profession libérale, des solutions peuvent vus être proposées pour la prise en charge de votre formation.

  • Vous êtes salarié
    Votre employeur peut vous accompagner dans votre projet professionnel ou votre spécialisation (pour les assistants spécialisés vétérinaires par exemple) et prendre en charge tout ou partie de votre formation. Cela sera à voir directement avec votre employeur, que cela soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un départ volontaire.
  • Vous êtes demandeur d’emploi
    Il est possible de faire appel à Pôle Emploi pour la prise en charge de votre formation. Pour ce faire, il sera nécessaire de nous faire parvenir votre identifiant Pôle Emploi, afin que nous puissions réaliser un devis en ligne.
    Attention, la prise en charge d’une formation n’est jamais garantie à l’avance, elle va dépendre de la politique de formation de l’antenne Pôle Emploi à laquelle vous êtes rattaché, de son budget et de ses priorités en termes de formations.Il vous est également possible de vous rapprocher de la région dans laquelle vous résidez, afin de monter un dossier « ARIF » pour « Aide régionale individuelle à la formation ».
  • Vous exercez une profession libérale ou être auto-entrepreneur
    Vous pouvez vous tourner vers votre OPCO (Opérateur de compétences). En fonction de votre situation, il pourra s’agir de l’Agefice, du FIF-PL ou du FAFCEA.

ATTENTION : seule la formation « ACACED » est aujourd’hui éligible au CPF.


Que veut dire FOAD ?

Ce sigle signifie « Formation Ouverte A Distance ». Chez Vox Animae, il est possible de se former depuis chez soi sur les modules théoriques, à savoir l’éthologie canine et féline et la résolution des problématiques rencontrées avec chaque espèce.

Si vous souhaitez vous professionnaliser, un certain nombre de modules se déroulent obligatoirement en présentiel, dans l’une de nos salles de cours, à ou à proximité de Paris, Strasbourg, Marseille ou Bordeaux.

Il est également possible de suivre nos formations 100% en ligne sur le comportement des lapins domestiques et des furets.


Qui est le comité scientifique de Vox Animae ?

Tous nos cours sont dispensés par des experts dans leurs domaines de compétences. Ainsi, pour les éthogrammes (répertoires des comportements d’une espèce) des chiens, chats, lapins et furets, plusieurs éthologues se sont succédés pour construire nos contenus et/ou les dispenser : Florence Cailliot d’Ivernois, Françoise Lermite, Jean Claude Barrey, Marie Pelé, Charlotte Duranton, Brunilde Ract-Madoux, Marie Legain, Pauline Salvin et Hélène Saint Dizier.

Retrouvez notre équipe pédagogique dans la rubrique « Les formateurs« .


Les formations dispensées par Vox Animae sont-elles reconnues par l’Etat ?

Seul l’ACACED est référencé au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), qui répertorie toutes les formations et tous les titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Le site CNCP définit les titres certifiés de niveaux reconnus par l’État.

Pour l’heure et dans la mesure où les métiers du secteur animalier ne bénéficient pas forcément d’une législation bien définie, les autres formations délivrées par Vox Animae ne sont pas encore reconnues par l’État. Vox Animae s’étant cependant engagé dans une démarche de reconnaissance de ses formations, cette situation pourrait évoluer dans les prochaines années.


Pourrais-je exercer en tant qu’éducateur comportementaliste à la suite de ma formation ?

Pour pouvoir exercer de manière professionnelle, nous vous recommandons de vous tourner vers une formation en échelon 2. Celle-ci comprend des modules professionnalisants, qui permettent à nos stagiaires d’être parfaitement outillés pour s’installer à leur compte et débuter leur activité.


L’activité de praticien en massage canin est-elle reconnue ?

À l’heure actuelle, le métier de praticien en massage canin ne bénéficie pas d’une législation clairement définie. Il s’agit d’une activité qui intervient le plus souvent en complément d’une activité principale.


Puis-je suivre la formation de praticien en massage canin sans chien ?

S’agissant d’une formation axée sur la pratique, il vous faudra obligatoirement être accompagné d’un chien sociable pour pouvoir participer à la formation de praticien en massage canin. Exceptionnellement, nous pouvons accepter une personne sans chien sur une session de formation. Celle-ci ferait alors équipe avec la chienne de la formatrice. Cette éventualité sera à spécifier le plus tôt possible lors de votre prise de contact.


Auprès de quel(s) public(s) les intervenants en médiation animale formés chez Vox Animae pourront-ils exercer ?

Les différents publics auprès desquels les intervenants en médiation animale pourraient être amenés à exercer seront étudiés au cours de la formation : personnes âgées, enfants, personnes atteintes de polyhandicap ou de trouble du spectre autistique, etc.

Les attitudes à adopter face à tel(le) événement/pathologie/réaction des bénéficiaires feront également l’objet de nombreux échanges au sein du groupe.

L’orientation vers un certain public dépendra ensuite de l’objectif professionnel de chaque étudiant.


Puis-je suivre la formation d’intervenant en médiation animale sans chien ?

Au-delà de former à un métier, la formation d’intervenant en médiation animale permet également d’évaluer le binôme Homme/Chien, qui sera amené à travailler ensemble. Il est donc obligatoire d’être accompagné d’un chien sociable avec ses congénères et à l’aise avec les humains, y compris lors de contacts répétés avec des inconnus. En outre, cette formation proposant de nombreuses mises en pratique, il sera impératif de pouvoir les réaliser avec un partenaire canin.


Mon chien est craintif, puis-je l’amener malgré tout en formation ?

Vox Animae accorde une grande importance au respect du bien-être émotionnel des animaux qui participent à ses formations. Un chien craintif peut avoir des réactions parfois inattendues. Il conviendra ainsi d’étudier plus précisément la formation que vous souhaiteriez suivre, mais également le degré de nouveauté que votre chien serait capable d’intégrer, sans mettre à mal son équilibre émotionnel. Un chien craintif ne pourra, par exemple, décemment pas participer à la formation d’intervenant en médiation animale, qui suppose de nombreux contacts avec des personnes inconnues et pouvant avoir des mouvements saccadés, en fonction de leur âge et des pathologies dont elles pourraient être atteintes.