Formations d'experts aux comportements animaliers
Vous avez une question, la réponse doit se trouver ici !

Foire aux questions

Sélectionnez le ou les thèmes de votre recherche pour trouver des précisions !
Qui peut s’inscrire aux formations ?

Vox Animae s’adresse à tous, professionnels et non professionnels du secteur animalier. Il propose divers cursus qui nécessitent des prérequis inhérents à chaque type de formation.
Un CV et une lettre de motivation sont demandés pour les formations plus conséquentes, qui se déroulent sur plusieurs semaines, afin de s’entretenir avec vous pour fixer au mieux notre offre par rapport à votre projet.

  • Nous vous invitons à vous rendre sur la formation de votre choix pour connaître les prérequis nécessaires.
Comment s’inscrire à l’une des formations Vox Animae ?

Après avoir pris connaissance des informations spécifiques à la formation qui vous intéresse, vous pouvez nous contacter au 09 66 411 222 (prix d’un appel local) afin d’avoir des précisions supplémentaires ou affiner votre démarche pour déterminer le cursus qui pourrait vous convenir. Votre choix est fait ?

  • Étape 1 : adressez-nous par courriel ou courrier postal votre dossier d’inscription, après l'avoir téléchargé sur la page de la formation souhaitée.
  • Étape 2 : après étude de votre candidature, il se peut que nous vous contactions par téléphone pour réaliser un « test de positionnement », qui nous aidera à établir votre devis. Prenez le temps de lire ce document, il ne vous engage à rien tant qu’il n’est pas signé.
  • Étape 3 : vous êtes prêt/e à vous lancer en formation ! Signez votre convention de formation par voie dématérialisée, elle sera également signée par votre organisme financeur le cas échéant et par l’équipe dirigeante de Vox Animae.
  • Étape 4 : vous recevrez une convocation par courriel quelques semaines avant le début de votre formation, vous rappelant les horaires, dates et lieux, selon les modalités pédagogiques sélectionnées, formation à distance ou en présentiel.
Y-a-t-il beaucoup d’heures de pratique dans la formation d’éducateur comportementaliste ?

Par “pratique”, nous entendons la rencontre entre la théorie et son application dans la réalité du métier.

Dans la formation d’éducateur comportementaliste et selon les modalités pédagogiques choisies, vous aurez la possibilité de participer à :

  • 8 journées d’éducation canine sur terrain, avec des chiens et des clients
  • des consultations réelles en salle ou en visio-conférence, menées par les formateurs
  • des études de cas, au cours des modules traitant de la résolution des problématiques de cohabitation Humain/Chien et Humain/Chat
  • des jeux de rôle pendant l’échelon 2 "professionnalisant".

Enfin, vous pourrez être convié/e à des consultations données bénévolement à des associations par notre équipe.

Pourrais-je exercer en tant qu’éducateur comportementaliste à la suite de ma formation ?

Légalement parlant, il suffit d’avoir l’ACACED dans les catégories concernées (chien, chat ou NAC), puis créer une entreprise et compléter une « déclaration d’activité », pour pouvoir exercer.
Professionnellement parlant, l’assurance et la crédibilité de l’éducateur comportementaliste reposeront évidemment sur une formation sérieuse. C’est pour cette raison que nous avons conçu notre formation d’éducateur comportementaliste sur 2 échelons.
Avec le premier, nous délivrons toutes les connaissances nécessaires pour comprendre l’espèce et interagir avec elle. Pour pouvoir exercer de manière professionnelle, nous recommandons d’ajouter l’échelon 2. Il comprend des modules professionnalisants (psychologie humaine, communication humaine, pratique du métier et développement des activités, création, gestion et pérennisation de l’entreprise), qui permettent à nos stagiaires d’être parfaitement outillés pour s’installer à leur compte et débuter leur activité.

Combien d’heures de formation représente l’étude du comportement canin et/ou félin ?

Dans la formation de comportementaliste, 60 heures de cours sont consacrées à l’éthologie canine et à la résolution de problématiques Humain-Chien et 42 heures à l’éthologie féline et à la résolution de problématiques Humain-Chat.
Cela représente respectivement 4 et 3 semaines de cours dans notre échelon 1, l’échelon 2 étant dédié aux modules de professionnalisation.

Les formations dispensées par Vox Animae sont-elles reconnues par l’Etat ?

Parmi nos formations, 2 cursus sont reconnus par l’Etat. Il s’agit de l’ACACED en présentiel et en distanciel, de l’Actualisation des Connaissances en présentiel et en distanciel, pour lesquels nous sommes habilités par le ministère de l’Agriculture. Ces formations sont référencées au Répertoire Spécifique, et avalisées par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).
Pour l’heure et dans la mesure où les métiers du secteur animalier ne bénéficient pas forcément d’une législation contraignante ni d’une modalité d’employabilité stricte (hors ACACED et Actualisation des Connaissances), la reconnaissance administrative importe moins, à nos yeux, que la qualité des contenus et l’éthique de la profession. Notre certification Qualiopi vous garantit un centre de formation bien organisé, respectueux des règles de la profession, et la possibilité d’un financement public.

Que veut dire FOAD ?

Ce sigle signifie “Formation Ouverte A Distance”. Chez Vox Animae, il est possible de se former depuis chez soi, à son rythme, sur les modules théoriques, à savoir l’éthologie et la résolution des problématiques entre les humains, les chiens, les chats, les lapins, les furets...

Notre plateforme de formation à distance, en « e-learning », vous permet d’apprendre de manière moderne, studieuse et ludique depuis plusieurs supports informatiques (ordinateur, tablette ou mobile). Voyez une démonstration !

Si vous souhaitez vous professionnaliser, un certain nombre de modules se déroulent obligatoirement en face-à-face pédagogique avec un formateur, soit en classe virtuelle (visio-conférence), soit dans l’une de nos salles de cours, soit en situation sur le terrain ou dans la structure correspondant à la mise en pratique. Nous estimons que nos métiers méritent des professionnels qui ont été évalués réellement, par leurs formateurs, à la fois sur l'aspect technique mais aussi sur l'accompagnement des personnes, vos futurs clients.

Pourquoi les taux de réussite n’atteignent pas 100% ?

Il y a plusieurs raisons qui justifient que la réussite chez Vox Animae n'est pas de 100%.
Certains étudiants arrêtent parfois leur formation en cours de route, ou la reporte, par exemple pour des raisons de santé ou de situation familiale qui change.
Mais l'explication la plus évidente est que chez Vox Animae, on n'achète pas un diplôme. Nos exigences sont élevées, à la hauteur de l'espoir que suscite l'intervention d'un professionnel de l'animal domestique dans une situation personnelle ou professionnelle en attente de solutions. Nos grilles d'évaluation sont précises et objectives, elles remplissent leur devoir en indiquant à un étudiant qu'il a raté un exercice. L'échec n'est pas condamné, il est une étape normale sur le chemin de l'apprentissage. Mais plusieurs échecs répétés signifient que le niveau attendu n'est pas atteint, et en tant que futur professionnel de la relation Humain/Animal, il peut être dramatique....
Votre motivation, votre ouverture d'esprit, votre bienveillance vis-à-vis des animaux mais aussi des humains et votre capacité d'apprentissage et de restitution doivent vous permettre de réussir votre formation. Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre parcours pour vous faire réussir. Mais le diplôme Vox Animae se mérite :)

Qui est le comité scientifique de Vox Animae ?

Tous nos cours sont conçus et dispensés par des experts dans leurs domaines de compétences. Ainsi, pour les cours sur le comportement des chiens, chats, lapins, et furets et autres NAC, plusieurs éthologues, docteurs en éthologie et docteurs vétérinaires se sont succédés pour construire nos contenus et/ou les dispenser : Florence Caillot d’Ivernois, Dr Françoise Lermite, Dv Jacques Millemann, Dr Marie Pelé, Dr Charlotte Duranton, Brunilde Ract-Madoux, Dv Astrid Dresse, Marie Legain, Dv Grégory Breuil, Dr Pauline Salvin, Dr Hélène Saint Dizier...
De même dans les autres cours, nous nous appuyons sur éducateurs canins, comportementalistes, intervenants en médiation animale, psychologues, spécialistes en communication, conseillers économiques de Chambres des Métiers et de l’Artisanats, etc.

  • Retrouvez notre équipe pédagogique dans la rubrique “Les formateurs“.
Comment Vox Animae justifie la qualité de ses enseignements ?

Chez Vox Animae, nous n’avons pas la prétention de dire que nous sommes le meilleur organisme de formation dans le domaine des services aux animaux… mais nous avons l’orgueil de tout faire pour y parvenir !
Pour ce faire, nous nous appuyons sur la science du comportement animal et humain, sur d’excellents professionnels en exercice et pédagogues, sur une équipe administrative tout autant investie que l’équipe pédagogique, sur des valeurs fortes issues d’une aventure humaine débutée en l’an 2000 : partage, exigence, respect, bienveillance. De façon transversale, une éthique forte rassemble la communauté Vox Animae, qui s’engage pour un monde plus conscient du bien-être animal.
Nos étudiants nous récompensent avec des avis très positifs sur les réseaux sociaux et le site du CPF.

Puis-je utiliser mon CPF pour payer une formation Vox Animae ?

À l’heure actuelle, seules les formations « ACACED » et « Actualisation des Connaissances », en présentiel et en distanciel, sont éligibles à l’utilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF). Retrouvez les liens d’accès à chaque formation sur les pages concernées : ACACED en présentiel, ACACED en distanciel, Actualisation des Connaissances en présentiel, Actualisation des Connaissances en distanciel.
En tant que fonctionnaire, l’utilisation du CPF est complexifiée par le fait que ce Compte Personnel de Formation est détenu par votre Service des Ressources Humaines… Vous pouvez arguer qu’il est « personnel » et que ce budget-temps vous appartient. Malheureusement, ce n’est pas toujours compris ainsi dans la fonction publique.

Comment obtenir un financement pour ma formation sachant que je veux faire une reconversion professionnelle ?
  • Si vous êtes en emploi, et depuis au moins 5 ans, le dispositif « démission-reconversion » pourrait vous convenir. Il vous permet de démissionner de votre travail, de percevoir des indemnités chômage et d’obtenir potentiellement un financement de votre formation si vous vous inscrivez dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Une négociation avec votre employeur dans le cadre d’une rupture conventionnelle serait également possible. Pour plus de détails, voyez la question précédente concernant le financement d'un salarié dans le privé.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, reportez-vous à la question suivante.
Je suis indépendant (travailleur non salarié), vers qui me tourner pour être financé ?

Chef d’entreprise, vous payez des charges à un fonds de dotation : le FIF-PL, le FAFCEA, l’AGEFICE… Un budget annuel vous est accordé pour réaliser des formations, il faut donc vous tourner vers votre interlocuteur pour en connaître les détails.

Notre certification Qualiopi rend nos formations éligibles à ces financements.

Je suis salarié dans le privé, quelles solutions proposez-vous pour que je puisse être financé ?
  • Votre employeur peut vous accompagner dans votre projet professionnel ou votre spécialisation et prendre en charge tout ou partie du montant de votre formation. Cela peut paraître plus évident pour des métiers comme assistant spécialisé vétérinaire, ou pour des entreprises comme les animaleries par exemple, mais même si votre métier ou le secteur d’activité dans lequel vous travaillez n’a pas de lien avec le domaine animalier, chaque entreprise doit mettre en œuvre un budget et un plan de formation annuellement, ce qui pourrait vous permettre de satisfaire aux exigences réglementaires. Les OPCO (OPérateurs de Compétence) et les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) sont chargés de la gestion des budgets de formation professionnelle, ils interviennent fréquemment dans des financements : AFDAS, ANFH, VIVEA…
    Une fois votre dossier d’inscription transmis, nous vous envoyons un devis, vous pourrez alors échanger directement avec votre employeur.
  • Si vous êtes concerné par un plan de départ, votre entreprise pourrait accepter un accord financier et prendre en charge le montant de votre formation.
  • De même, si vous négociez une rupture conventionnelle, une enveloppe budgétaire pourrait couvrir le financement de votre formation.
  • Si vous envisagez une reconversion professionnelle, à condition d’avoir été en CDI pendant 5 ans en continu, le dispositif « démission-reconversion » vous permet de démissionner de votre travail, de percevoir des indemnités chômage et d’obtenir potentiellement un financement de votre formation si vous vous inscrivez dans le cadre d’un projet de création d’entreprise.
  • Enfin, vous pouvez également envisager de négocier avec votre employeur sur le plan de la facilitation du suivi de la formation, soit par la prise de congé ou de repos, soit au contraire en déplaçant vos heures de travail. C’est une autre forme de participation.
Je suis fonctionnaire, est-il possible d’obtenir un financement de mon institution ?

Spécifiquement par rapport à un salarié du secteur privé, vous aurez moins de possibilités de négociation avec votre employeur (rupture conventionnelle, reconversion professionnelle…). Cependant, votre agence ou établissement peut être intéressé par le développement de vos compétences dans le domaine animalier, et susceptible de financer votre formation.
Grâce à notre certification Qualiopi, les établissements publics ont la possibilité de prendre en charge nos formations.
Transmettez-nous votre dossier d’inscription, nous vous enverrons un devis, et vous pourrez alors échanger directement avec votre employeur.

En tant que demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut payer ma formation ?

Il est possible de faire appel à Pôle Emploi pour la prise en charge de votre formation, votre conseiller pourra vous guider. Pôle Emploi peut parfois s’allier à la mission locale, à l’AGEFIPH (voyez la question concernant le handicap ci-dessous pour plus d'informations), à des associations ou coopératives de soutien à la création ou la reprise d’entreprise, ou à d’autres institutions publiques comme le Conseil Départemental, la Métropole, la Région (dossier « ARIF » pour « Aide régionale individuelle à la formation »)...
il sera nécessaire de nous faire parvenir votre identifiant de Demandeur d’Emploi (DE), afin que nous puissions déposer un devis en ligne. Attention, la prise en charge d’une formation n’est jamais garantie à l’avance, elle va dépendre de la politique de formation de l’antenne Pôle Emploi à laquelle vous êtes rattaché.
Grâce à notre certification Qualiopi, nos formations sont éligibles aux financements par les établissements publics comme Pôle Emploi.

Auprès de quel(s) public(s) les intervenants en médiation animale formés chez Vox Animae pourront-ils exercer ?

Les différents publics auprès desquels les intervenants en médiation animale pourraient être amenés à exercer seront étudiés au cours de la formation : personnes âgées, isolées, fragiles ou malades, enfants, personnes atteintes de polyhandicap ou de trouble du spectre autistique, détenus, etc.
Les protocoles à adopter face à tel(le) événement/pathologie/réaction des bénéficiaires feront également l’objet de nombreux échanges au sein du groupe, selon l’objet récréatif ou thérapeutique de l’intervention.
L’orientation vers un certain public dépendra ensuite de l’objectif professionnel de chaque étudiant.

Personne en situation de handicap, est-il possible d’obtenir une aide financière ?

MDPH, AGEFIPH, UNAPEI… plusieurs structures soutiennent les personnes en situation de handicap dans leur quête de formation pour un retour à l’emploi ou un accroissement des compétences. Votre interlocuteur pourra vous guider pour vous indiquer les pièces nécessaires et le dossier que nous vous aiderons à compléter, accompagné d’un devis.
Notre certification Qualiopi rend nos formations éligibles à ces financements.

Comment prenez-vous en charge mon handicap ?

Mélanie Haussard est notre « référente handicap », c’est la personne à contacter pour envisager votre participation au regard de certaines contraintes décrites sur nos fiches formation et estimer les adaptations possibles. Par email : m.haussard@vox-animae.com, par téléphone : 07 65 23 11 83
Toutes les salles de formation sont classées ERP et peuvent accueillir des personnes déficientes physiquement, notre plateforme de e-learning permet de « lire » les textes, les formateurs reçoivent des consignes pour s’adapter à vous selon une déficience auditive, visuelle, une fatigue cognitive…

Puis-je suivre la formation d’intervenant en médiation animale sans chien ?

Au-delà de former à un métier, la formation d’intervenant en médiation animale permet également d’évaluer le binôme Humain/Chien, qui sera amené à travailler ensemble. Il est donc obligatoire d’être accompagné d’un chien sociable avec ses congénères et à l’aise avec les humains, y compris lors de contacts répétés avec des inconnus. En outre, cette formation proposant de nombreuses mises en pratique, il sera impératif de pouvoir les réaliser avec un partenaire canin.
Au cours de ce cursus, nous évoquons la pratique en médiation animale avec les chats et les NAC. Cependant, la présence quotidienne de chiens en salle rend impossible la présence d’autres espèces.

Allons-nous nous exercer avec des animaux ou des personnes handicapées ?

Dans nos cursus de formation, l’adaptation est l’un des maître-mots ! Cela signifie que nous vous préparons à affronter différentes situations, depuis le tempérament complexe d’un individu jusqu’au handicap physique ou neurologique, en passant par des déficiences émotionnelles ou intellectuelles.
Selon les cursus, le handicap fait partie intégrante de vos apprentissages, en particulier lors des formations de médiation animale, de manipulation en massage canin, de premiers secours, de comportementaliste… Lors de la formation d’intervenant en médiation animale par exemple, nous vous emmenons dans différents instituts spécialisés.

Puis-je suivre la formation de praticien en massage canin sans chien ?

S’agissant d’une formation axée sur la pratique, il vous faudra obligatoirement être accompagné/e d’un chien sociable pour pouvoir participer à la formation de praticien en massage canin. Cela peut donc être un chien de votre entourage si vous n’en avez pas vous-même. Exceptionnellement, nous pouvons accepter une personne sans chien sur une session de formation. Celle-ci ferait alors équipe avec la chienne de la formatrice. Cette éventualité sera à spécifier le plus tôt possible lors de votre prise de contact.

Mon chien est craintif, puis-je l’amener malgré tout en formation ?

Tout d’abord, la majorité de nos formations se déroule sans animaux en présence. En effet, il n’est pas possible de se concentrer sur un cours si des animaux se déplacent ou interagissent entre eux. Bien entendu, nos programmes comprennent, selon les cas, des séquences pratiques en vidéo ou sur terrain, avec des animaux.
Lorsque les animaux doivent être présents en salle, en particulier pour les formations « intervenant en médiation animale » et « praticien en massage canin », Vox Animae accorde une grande importance au respect de leur bien-être émotionnel. Un chien craintif peut avoir des réactions parfois inattendues. Il conviendra ainsi d’étudier plus précisément la formation que vous souhaiteriez suivre, mais également le degré de nouveauté que votre chien serait capable d’intégrer, sans mettre à mal son équilibre émotionnel. Un chien craintif ne pourra, par exemple, décemment pas participer à la formation d’intervenant en médiation animale, qui suppose de nombreux contacts avec des personnes inconnues et pouvant avoir des mouvements saccadés, en fonction de leur âge et des pathologies dont elles pourraient être atteintes.

Pourquoi votre formation ACACED NAC dure-t-elle 14 heures, contre 4 heures ailleurs ?

Le ministère de l'Agriculture, dépositaire de cette formation pour laquelle Vox Animae est habilité, accorde un minimum de formation de 4h par catégorie d'animaux de compagnie d'espèces domestiques, à partir de 2 catégories.
Nous ne souscrivons pas à cette idée de proposer des formations dont l'objectif est uniquement l'obtention d'une certification. Notre vocation est de transmettre des connaissances et des compétences, et nous estimons que 14 heures sont a minima nécessaire pour aborder la grande variété des Nouveaux Animaux de Compagnie, autres que chiens et chats.
2 jours au lieu de 4 heures, c'est plus d'argent et d'organisation pour suivre la formation, mais c'est aussi du temps d'échange avec le formateur et les autres étudiants, des connaissances plus larges et un apprentissage renforcé.

Quels types de produits proposez-vous dans la boutique ?

Nous avons sélectionné différents produits :

  • les livres de nos formateurs, vulgarisés pour un accès au grand public, mais généreux dans le spectre des thématiques abordées. Ils permettent de mieux comprendre les comportements, appréhender des situations nouvelles, trouver des solutions à des problématiques relationnelles, considérer l'animal comme un aidant dans le cadre de la médiation animale, guider les gestes des premiers secours.
  • les accessoires utiles face à des contraintes d'éducation, de sorties, de protection, confortables et respectueux de l'intégrité physique et psychique des animaux. Les harnais, colliers, laisses, longes, jouets, distributeurs de friandises, gamelles... vous sont proposés selon des thématiques du quotidien, pour apaiser votre chien ou votre chat, le distraire, lui faire plaisir, que vous soyez chez vous, en voiture ou en voyage.

Cliquez ici pour les découvrir !

ACACED

"Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques".
Cette formation ou un diplôme ou un titre équivalent est indispensable pour toute personne souhaitant exercer une activité avec des animaux de compagnie d’espèces domestiques tels les chiens, chats, lapins, furets… Dénommée « Certificat de Capacité » jusqu’en 2014, cette attestation est valable 10 ans, il faut ensuite passer une « actualisation des connaissances ».

CPF

Le "Compte Personnel de Formation" a pris le relai du DIF, "Droit Individuel à la Formation", et a été monétisé par la loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Le CPF des salariés d’une entreprise privée et des travailleurs indépendants est alimenté chaque année d’un versement allant jusqu’à 500€, dans la limite d’un plafond de 5000€ (respectivement 800€ et 8000€ pour les salariés dits « peu qualifiés »). Il permet de financer les formations reconnues aux Répertoires de France Compétence sur le site Mon Compte Formation.

Il est possible d’utiliser son CPF pendant un arrêt maladie, mais sous conditions.

E-learning

C’est le terme anglophone pour évoquer la formation à distance.

  • Elle peut être synchrone : en face-à-face avec le formateur, lors d’une classe virtuelle en visio-conférence.
  • Elle peut être asynchrone : dans ce 2e cas, vous travaillez seul, à votre rythme, sur notre plateforme, via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.

Pour coupler efficacité des apprentissages et praticité pour les étudiants, Vox Animae pratique le « mix-learning » et le « blended-learning » : plusieurs modalités différentes peuvent coexister lors d’une formation, avec des temps en présentiel, en distanciel, en synchrone, en asynchrone, avec du terrain…

FOAD

"Formation Ouverte et A Distance", ce concept correspond au principe de la formation asynchrone, qui veut que l’étudiant travaille quand il veut, d’où il veut, sur le support numérique souhaité, de façon flexible.

L’étudiant peut évidemment communiquer avec ses formateurs, mais pas toujours en direct. En revanche, les échanges sont individualisés. Le travail personnel est privilégié par rapport à l’interaction avec le formateur et les autres étudiants, plus évidente en face-à-face pédagogique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae