Formations aux comportements animaliers

Qui peut s’inscrire à nos formations ?

Niveau de connaissances préalables pour l’entrée en formation :

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en matière d’éthologie avant de débuter l’une de nos formations.
De nombreux étudiants s’inscrivent dans une démarche de reconversion professionnelle et n’ont pas forcément de bagages dans le secteur animalier.

Toutefois et afin de maximiser les chances de réussites de nos étudiants, les prérequis suivants sont souhaités :

  • niveau bac minimum  et/ou une expérience professionnelle d’au moins 3 années, justifiant d’une pratique dans le domaine relationnel, d’aide à la personne, du conseil,,
  • âge minimum de 23 ans,
  • réel intérêt pour l’humain, le social, l’animal.

Le niveau de nos formations est équivalent à un bac+ 3, chacun doit s’assurer de pouvoir suivre le rythme de la formation et le volume de ses contenus et fournir le travail demandé par un tel niveau d’exigence.

La maîtrise d’un logiciel de traitement de texte type Word est obligatoire;

Toutes les candidatures sont examinées, même si elles ne remplissent pas exactement ces critères.


Qui est le comité scientifique de Vox Animae ?

Tous nos cours sont dispensés par des experts dans leurs domaines de compétences. Ainsi, pour les éthogrammes (répertoires des comportements d’une espèce) des chiens, chats, lapins, furets et chevaux, 6 éthologues se sont succédés pour construire nos contenus et/ou les dispenser : Florence Cailliot d’Ivernois, Françoise Lermite, Jean Claude Barrey, Marie Pelé, Charlotte Duranton, Brunilde Ract-Madoux.

N’hésitez pas à consulter la liste de nos formateurs dans la rubrique « l’équipe des formateurs« .


Combien d’heures d’éthologie dans nos formations sur les comportements des animaux ?

Dans la formation de comportementaliste, il y a 102 heures de cours qui sont consacrées à l’éthologie canine, féline ou générale. Les deux éthologues qui sont responsables des enseignements sont le Docteur Charlotte Duranton et Brunilde Ract-Madoux.


Combien d’heures de pratique dans nos formations ?

Par « pratique », nous entendons la rencontre entre la théorie et son application dans la réalité du métier.

Dans la formation d’éducateur comportementaliste et selon les modalités pédagogiques choisies, nos stagiaires ont la possibilité de participer à 4 journées d’éducation canine sur terrain, de se déplacer en refuge, et de suivre des consultations en salle de cours.

Durant leur cursus, ils réalisent  également de nombreuses études de cas au cours des modules traitant de la résolution des problématiques de cohabitation Homme/Chien et Homme/Chat, profitent de 2 jours de « rencontres avec des professionnels » qui évoquent leurs activités et liens avec les éducateurs et comportementalistes, participent à des jeux de rôle lors du module de « communication humaine », et suivent 4 jours de « pratique du métier » dispensés par Laurence Bruder Sergent.

En résumé :
Nous proposons le plus possible d’expériences variées : études de cas, emails, exercices en salle (toujours basés sur des situations réelles que nous avons tous et toutes vécues !), séances sur le terrain d’éducation canine (avec de vrais clients et des profils de chiens variés, grâce à nos partenariats avec des SPA et des clubs canins), entretiens en salle avec des stagiaires ou des clients, entretiens aux domiciles de propriétaires, si les opportunités se présentent.


Comment s’inscrire à l’une de nos formations ?

Étape 1 : nous appeler au 09 66 411 222 (prix d’un appel local) afin d’échanger sur votre projet personnel et/ou professionnel ou nous adresser par email ou courrier postal votre dossier d’inscription.

Étape 2 : après échange avec vous et étude de votre candidature, nous vous établissons un devis,

Étape 3 : suite à l’acceptation de votre dossier et à votre inscription, nous vous faisons parvenir votre contrat de formation, signé par vos soins et ceux de l’équipe dirigeante de Vox Animae.

Étape 4 : votre formation débutera aux dates prévues dans votre contrat, selon les modalités pédagogiques sélectionnées : en FOAD ou en présentiel.


Qui sont les dirigeants fondateurs de Vox Animae ?

Laurence Bruder Sergent

Laurence Bruder Sergent (Directrice de Vox Animae et responsable pédagogique) :

19 années d’expérience et de pratique du métier de comportementaliste spécialiste des relations Hommes/Chiens et d’éducateur canin
Coach professionnelle BAC + 5 RNCP niveau I
Formatrice
Formations en France, Belgique, Suisse, Québec, dans le secteur public et privé
5 livres écrits et co-écrits, un sixième en cours d’édition (fin 2017, début 2018)
Nombreux relais dans les médias (Europe 1, RTL, France 3 Alsace, Canal Plus, DIrect 8…)
Nombreux articles publiés dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, Atout Chien, Molosses News…
Finaliste au concours des Entreprises Innovantes d’Alsace CEEI (Centre Européen des Entreprises Innovantes)
Des dizaines de sites Internet qui référencent nos articles (frenchtoutou, chiens.com, etc.)
Co création des premières universités d’automne des comportementalistes en 2004, 2005 et 2006, (reprises par d’autres associations depuis)
Habilitation à la formation des propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et 2nd catégorie 67-025
Partenaire régulière de la SPA de Strasbourg
Partenaire régulière de la SPA de Saverne

Nicolas Sergent

Partenaire opérationnelle de l’association Evi-Dence à la Maison d’Arrêt de Strasbourg (dans le cadre de la médiation animale) en 2012
Co fondatrice de l’association Chiens d’Aujourd’hui et de Demain
Co fondatrice et membre du bureau du Syndicat des Comportementalistes

Membre de la SFECA : Société Française d’Etude du Comportement AnimalMembre de la SFC : Société Française de Cynotechnie

Nicolas Sergent ( Co Fondateur de Vox Animae, Responsable administratif)

Comportementaliste spécialiste du comportement du chat et du chien domestiques,
Educateur canin depuis 2001
Formateur au sein de Vox Animae et d’autres structures partenaires (la SPA, Les Amis des Aveugles, etc.)
Responsable de la boutique Vox Animae

Concernant les autres formateurs de Vox Animae : voir la page dédiée à l’équipe des formateurs


Comment financer votre formation ?

Que vous soyez salarié, en demande d’emploi, en reconversion professionnelle, en profession libérale…. de nombreux cas et de prises en charge de votre formation sont possibles. Vox Animae est inscrit au Datadock, a reçu l’attestation de conformité Pole Emploi / Kairos (convention 124666 du 31/07/2017), de Vivéa (fiche de contrôle du 25/10/2017) et de nombreux OPCA et régions qui financent nos formations.

Le 04/09/2017 Objet : Attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité Madame, Monsieur, J’ai l’honneur de vous délivrer l’attestation de conformité aux six critères du décret qualité, suite à votre demande 04/09/2017 et à l’examen des différentes pièces que vous nous avez adressées. Cette attestation de conformité vous permet d’accéder uniquement aux financements de Pôle emploi, sauf décision contraire des autres financeurs soumis au décret. Elle vous permet ainsi de présenter un devis pour une demande de prise en charge de formation individuelle par Pôle emploi (AIF1 ou POEI) […] Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Le Directeur Régional DIRECTION REGIONALE POLE EMPLOI GRAND EST

Voici des organismes qui ont déjà participé aux financements de nos formations :

Contactez-nous par téléphone (09 66 411 222) et/ ou email et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.


Que veut dire FOAD ?

Ce sigle signifie Formation Ouverte A Distance. Chez Vox Animae, il est possible de se former depuis chez soi à l’échelon « spécialisation » de nos formations éducateur-comportementaliste, c’est-à-dire les comportements des chiens et des chats, mais aussi des furets ou des lapins.

Pour l’échelon de professionnalisation (afin de travailler de sa passion), un certain nombre de modules se déroulent en présentiel, dans l’une de nos salles de cours, à ou à proximité de Paris, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux.


L'un de livres de Laurence Bruder Sergent
L’un de livres de Laurence Bruder Sergent

Suffit-il de lire des livres pour devenir

comportementaliste ?

De notre point de vue, ce n’est pas en lisant des livres que l’on apprend un métier, c’est en suivant une formation à la fois théorique et pratique, sur un temps d’autant plus long que le métier en question est complexe et multimodal.

En général il ne vient à l’idée de personne de considérer que lire des livres de cuisine fait du lecteur un chef étoilé en pleine maîtrise des techniques et des connaissances sur chaque matière première et la façon de les travailler… n’est-ce pas ?