Formations d'experts aux comportements animaliers

Comment devenir Educateur canin

De nombreuses formations existent pour devenir éducateur canin, mais toutes ne se valent pas. Pour devenir le professionnel qui guidera les maîtres dans l’apprentissage des bases éducatives, des codes de bonne conduite et dans l’accompagnement pour faire face aux difficultés de la relation Homme-Animal, Vox Animae vous propose une des formations les plus complètes en France.

Formez-vous auprès d’experts, avec des heures de théorie et de pratique obligatoires, au sein de la première école spécialisée dans le comportement animalier !

 

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?

 

méthodes respectueuses et bienveillantes par Vox AnimaeL’éducateur canin a pour mission d’aider les maîtres et leur chien à vivre en harmonie au quotidien.

Au travers de séances individuelles ou collectives, il va apprendre au maître à gérer son chien, et va éduquer le chiot ou le chien adulte aux bases de l’obéissance et in fine de sécurité pour le chien (rappel, suivi naturel, le pas bouger, etc), de la propreté et du savoir-vivre en société (ne pas sauter sur les gens, avoir du self-control au contact d’enfants par exemple ou de congénères, etc).

En éducation canine, il est primordial de prendre en compte la race, le caractère, l’âge, mais également les désirs et les besoins du chien. L’éducation doit se faire avec des méthodes bienveillantes qui respectent son bien-être, sans violence envers l’animal.

 

Quelle formation pour devenir éducateur canin ?

 

Aujourd’hui, aucune formation n’est obligatoire pour exercer le métier d’éducateur canin. Seules quelques formations comme le Brevet Professionnel d’éducateur canin sont reconnues par l’Etat, mais ne sont pas nécessaires pour se lancer dans la profession.
Il faut toutefois disposer de l’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), une formation courte et purement théorique, indispensable pour exercer tout métier en contact avec les animaux, notamment le métier d’éducateur canin.

Il paraît cependant impensable de se lancer dans l’aventure, sans aucune formation pratique, dispensée par des professionnels dont c’est déjà le métier.
Pour cela, l’idéal est de se tourner vers un organisme privé. Vox Animae est le centre de formation expert du comportement animalier.
Nous vous proposons de vous former et de vous éduquer à la compréhension des besoins et du comportement du chien, au travers de méthodes respectueuses de cohabitation avec lui.

 

Se former à l’éducation canine avec Vox Animae

 

  • Au sein de notre école de formation, vous apprendrez à devenir un vrai professionnel du chien, en vous formant pour être éducateur spécialiste du chien.
  • Vous saurez notamment proposer des exercices adaptés à chaque binôme humain-chien grâce à votre connaissance des modes d’apprentissage par l’animal.
  • Vous serez en capacité d’animer des séances d’éducation canine individuelles mais aussi collectives, des promenades ou de la cani-randonnée.
  • Vous saurez apprendre au maître à contrôler son chien tout en respectant ses motivations et ses émotions.

Notre approche se base sur des méthodes bienveillantes, positives, toujours dans le respect de l’animal, de ses besoins et de ses désirs.
Notre formation Educateur canin se déroule en présentiel avec une partie possible à distance. Les heures de pratique en présentiel vous permettront de vous exercer et vous entraîner avec des chiens, mais aussi de simuler des rdv clients, interagir avec votre formateur, etc.

Découvrez dès à présent notre formation pour devenir Educateur comportementaliste canin !

Notre formation donne une double compétence, et répond à toutes les problématiques du quotidien.

 

Quelles sont les qualités d’un bon éducateur canin ?

 

Un bon éducateur canin doit être bienveillant, pédagogue, calme, à l’écoute du client, faire preuve d’empathie et savoir se remettre en question.
Il doit savoir se former régulièrement pour être à jour de ses connaissances et des dernières études scientifiques et éthologiques, afin de pouvoir remettre en cause ses méthodes et les améliorer toujours dans le but de répondre au mieux aux besoins de ses clients, les duos maîtres-chiens.
L’éducateur canin doit également être passionné car le métier est très exigeant d’un point de vie physique et mental !

 

Les modalités d’exercice du métier d’éducateur canin

 

L’éducateur canin peut être amené à travailler :

  • Au domicile de ses clients, pour voir le chien dans son environnement familial et lui apprendre à gérer son quotidien en famille.
  • Sur un terrain privé, le sien ou un terrain dédié à l’éducation canine.
  • Dans des lieux publics, pour placer le chien dans les situations de la vie quotidienne en ville, en forêt, au parc.

Il est difficile d’estimer la rémunération d’un éducateur canin, car cela dépend de son implication dans le travail, de sa capacité à développer un réseau et une clientèle, et aussi de ses compétences et des spécialités qu’il va développer. Un excellent éducateur aura sans doute plus de facilité à avoir des clients, sur recommandation et bouche-à-oreille.

Vox Animae vous propose également de vous accompagner dans votre démarche de création et développement d’entreprise, pour booster votre activité et bien communiquer pour acquérir de nouveaux clients !

Formez-vous avec Vox Animae pour devenir Educateur comportementaliste canin !

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae