Formations aux comportements animaliers
Laurence Bruder Sergent

Laurence Bruder Sergent

Directrice de Vox Animae, Responsable Pédagogique
Comportementaliste pour les chiens, expertises sur les comportements canins, éducateur canin, auteur de plusieurs livres sur les chiens, coach professionnelle, conférencière.
Livres : La cause des chiens (2 volumes), Eduquer son chien le guide du débutant (avec Martine Bohy), Le canictionnaire illustré (avec Patrice Seiler), Un lien si fort (ouvrage collectif sur la zoothérapie), Ethique animale (ouvrage collectif aux éditions l’harmattan 2018).

Laurence nous a quittés le 19 mai 2019, à l’âge de 41 ans.

Elle avait à cœur de transmettre son savoir pour que le plus grand nombre puisse connaître les joies de vivre aux côtés d’un animal, dans le respect mutuel.

Tous les contenus de nos formations d’éducateur comportementaliste ont été élaborés et validés sous son égide.

Nos fondements pédagogiques reposent sur les valeurs auxquelles Laurence croyait : ambition, exigence envers soi-même, empathie, non-jugement et sur une approche non-violente de la relation Homme/Animal.
C’est en s’appuyant sur ces principes que notre équipe continue d’avancer dans ses pas.

Nicolas Sergent

Comportementaliste chien et chat, éducateur canin, directeur de Vox Animae.
Diplômé d’un master 2 en management et gestion des entreprises, il intervient sur le module de création d’entreprise.

Sandrine Baldauf

Consultante-formatrice en communication non verbale, diplômée universitaire de Formation. Ex-responsable des RH, sa pratique du Shiatsu ostéopathique lui a permis de développer son expertise du langage du corps, pilier fondamental de la communication et de la gestion du stress.
Responsable de la structure Imanence, elle intervient en communication humaine dans la formation « éducateur comportementaliste », axée sur la posture professionnelle, la manière de communiquer et de se comporter, et la confiance en soi.

Véronique Blick

Auxiliaire vétérinaire diplômée et intervenante en comportement félin avec Educhateur.
Elle a exercé en tant qu’infirmière animalière en SPA durant huit ans et travaille désormais en clinique vétérinaire et en fourrière. Elle intervient sur le module de résolution des problématiques avec le chat.

Colette Cuenot

Parallèlement à un parcours dans le recrutement et la formation professionnelle, elle s’est formée en tant que comportementaliste canin puis félin. Elle exerce avec sa propre entreprise en Alsace.
Coordinatrice pédagogique chez Vox Animae, elle intervient également sur les modules ACACED, résolution des problématiques avec le chien et sur le volet « connaissance du chien » de la formation Intervenant en médiation animale.

Cécile Chapelon

Dirigeante de l’entreprise Animal Emoi dans la Loire (42), comportementaliste chiens et chats et éducateur canin, elle mène aussi des ateliers pour prévenir les morsures auprès des enfants.
Elle intervient sur les modules ACACED, résolution des problématiques avec le chien et pratique du métier de comportementaliste.

Sandie Decortiat

Sandie Decortiat

Formée à l’éthologie et au comportement animal, directrice France du réseau Educhateur, elle anime de nombreuses formations.
Elle intervient sur le module de résolution des problématiques avec le chat.

Romuald Deschodt

Éducateur comportementaliste canin, par son entreprise il intervient en refuge et forme notamment les bénévoles à la gestion des chiens qui peuvent se montrer « problématiques ».
Il dispense la formation ACACED.

Charlotte Duranton

Dr Charlotte Duranton

Éthologiste (ou éthologue), elle est diplômée en anthropologie biologique, ainsi qu’en éthologie, et anciennement éducateur et comportementaliste. Elle se sert de son expérience passée au quotidien avec les chiens et de son double cursus pour aborder l’étude du comportement du chien du point de vue de la dyade humain-chien, car les relations entre chiens et humains sont ce qui la passionne le plus !
Auteure entre autre du livre « Le comportement de mon chien« , elle intervient comme chargée de recherches pour Vox Animae.

Sophie Legrand

Formée en sciences humaines et au comportement félin, elle a fondé et co-dirigé un refuge animalier et a également été assistante spécialisée vétérinaire.
Elle est aujourd’hui directrice adjointe France du réseau Educhateur et intervient pour le module « problématiques humain-chat ».

Elodie Martins

Praticienne en massage canin, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire, comportementaliste, conseillère en éducation canine et conseillère en Fleurs de Bach pour son entreprise Y’a pas d’os. Elle a notamment écrit le livre « les premiers soins à son chien« .
Elle a créé et anime les formations de praticien en massage canin, initiation aux fleurs de Bach et premiers secours canins et félins.

Béatrice Meissner

Béatrice Meissner

Educatrice et comportementaliste canin, créatrice de la société Latitudes Canines à la frontière Suisse.
Elle mène les cours d’éducation canine pour le cursus « éducateur comportementaliste » et participe à la formation du brevet d’éducateur canin, dispensé à Bar-le-Duc.

Clément Moeglin

Educateur canin, comportementaliste canin et félin, gérant de Animals Comportements et Communication, il a écrit « un temps pour les chiens« .
Il intervient sur le module ACACED et sur le module relatif au comportement canin, dans le cadre du brevet d’éducateur canin, dispensé à Bar-le-Duc.

Aurélie Pimenta

Aurélie Pimenta

Conseillère en éducation canine, comportementaliste canin et félin, gérante de Pim’Pets.
Elle intervient sur les modules ACACED et éthogramme du chat.

Brunilde Ract-Madoux

Brunilde Ract Madoux

Ethologue, elle a travaillé pendant plusieurs années dans la conservation de la faune sauvage sur le terrain et en parc zoologique pour étudier les conditions de captivité des animaux et améliorer leur bien-être. Anciennement ASV, elle a retrouvé sa première passion que sont les animaux domestiques en se spécialisant dans l’étude du comportement du chat, notamment pour proposer des solutions d’évaluation et d’amélioration du bien-être en collectivité et chez les particuliers.
Auteure notamment du livre « Le comportement de mon chat« , elle intervient sur le module d’éthologie féline et celui de pet sitter, entre autres.

Amandine Rolet

Amandine Rolet

Educateur comportementaliste, spécialiste des comportements du chien et du chat, elle est la responsable pédagogique de Vox Animae. A ce titre, elle supervise les formateurs et les contenus des formations, valide notre catalogue de prestations.
Elle intervient dans plusieurs formations, telle « chiens de refuge ».

Dr Hélène Saint Dizier

Docteure et consultante en éthologie, elle est également intervenante en médiation animale et gère une pension animalière au sein de Ethoparc.
Elle intervient sur le module d’éthologie canine.

Pauline Salvin

Dr Pauline Salvin

Docteure en éthologie, comportementaliste canin et félin, éducateur canin, elle est active avec son entreprise en Alsace.
Assistante pédagogique et formatrice Vox Animae, elle intervient sur diverses prestations, en lien avec la formation de comportementaliste canin et félin.

Florie Savy

Infirmière, fondatrice et intervenante en médiation animale chez Savy en équilibre, comportementaliste canin, félin et conseillère en éducation canine.
Elle intervient sur le volet « Pratique du métier d’intervenant », de la formation d’intervenant en médiation animale.

Elsa Senellier

Elsa Senellier

Psychologue, fondatrice et intervenante en médiation animale avec son entreprise Animus Médiation Animale.

Elle intervient sur le module de psychologie humaine dans la formation d’éducateur comportementaliste et sur le volet « Pratique du métier d’intervenant » de la formation d’Intervenant en médiation animale.

Steve Voegtling

Steve Voegtling

Educateur comportementaliste canin et félin, gérant de Ani’coach.
Il intervient sur le module « problématiques dans la relation humain-chien » de la formation éducateur comportementaliste.