Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Mon chat voit-il la nuit ?

Par Nicolas

Chasseur crépusculaire, vous avez déjà entendu votre chat réclamer pour sortir à la tombée de la nuit afin d’aller explorer les environs et débusquer une proie. Mais alors, votre chat voit-il bien la nuit ?

Une vision nocturne adaptée à sa fonction de prédateur

Tout à fait ! Car son œil est adapté à sa fonction de prédateur et pour lui permettre de bien voir dans la pénombre, il dispose d’une grande quantité de bâtonnets. Les bâtonnets sont des photorécepteurs présents dans la rétine périphérique de l’œil, spécialisés dans la réception lumineuse en basse luminance et donc essentiels pour la vision nocturne ou avec une faible luminosité.
Contrairement à une idée répandue, le chat ne voit pas dans le noir complet, mais sa vue 6 à 7 fois supérieure à celle de l’Homme lui permet de se déplacer aisément la nuit.

Mon chat a les yeux qui brillent la nuit

Votre chat a 2 phares à la place des yeux la nuit ? C’est normal et souvent on ne voit que cela et pas le reste du corps 😊
Cet aspect brillant des yeux du chat est dû à une couche de cellules de la rétine, une membrane appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir et renvoie la lumière perçue. Cette membrane multiplie également son acuité visuelle dans l’obscurité et lui permet par exemple de partir à la chasse et de revenir avec une proie, à la simple lueur des étoiles…
L’intensité lumineuse influence également la forme de la pupille, qui se dilate en un cercle parfait (appelé mydriase) à la pénombre.

Le chat voit-il comme l’humain ?

La vue est un des premiers sens chez le chat et ses caractéristiques lui confèrent un champ de vision total bien plus étendu que celui des humains : 200 à 280° pour le chat versus 180° pour l’Homme.
Il ne distingue toutefois pas toutes les couleurs et sa vision est dichromatique. Sa rétine ne contient en effet que deux types de cônes, des photorécepteurs chargés notamment de la précision des formes et des couleurs, qui sont sensibles au bleu-violet et au vert-jaune. Le chat ne voit pas le rouge.
Bien que son champ de vision total soit très étendu, le chat voit mal une proie immobile, ce qui explique parfois que votre chat ne prête aucune attention à un insecte immobile juste devant lui. La vue du chat est granuleuse sur les images fixes, il ne distingue pas les détails tandis qu’un objet en mouvement lui apparaît beaucoup plus net. Sa vision est clairement adaptée à la détection de mouvements rapides. Par ailleurs, il ne voit pas nettement de trop près ni de trop loin.
Ses capacités vont être renforcées par ses qualités auditives exceptionnelles et ses vibrisses (ses « moustaches », également présentes sur les sourcils, sous le menton, sous les pattes) qui contiennent une grande concentration de récepteurs sensoriels lui permettant la nuit, de détecter les variations de mouvements d’air, d’évaluer la largeur d’un passage, de détecter un obstacle ou encore de localiser une proie.

Vous souhaitez en savoir plus sur les capacités sensorielles du chat ? Suivez notre formation de comportementaliste félin !

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae