Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Les chiens et Halloween

Par Mélanie

Plus que quelques jours pour peaufiner le déguisement de Halloween et faire le stock de bonbons ! Et qu’adviendra-t-il de Indra, le chien, dans cette fête des citrouilles : Que pensent les chiens de nos déguisements ? Comment vivent-ils cette soirée ?

Déguiser le chien ?

Si nous, humains, nous aimons parfois nous déguiser (et encore…!), les déguisements n’ont aucun sens pour nos chiens : ils ne trouvent pas ça beau, ni drôle. Par contre, c’est inhabituel, souvent inconfortable pour eux puisqu’ils ne sont pas habitués à porter des vêtements ! En plus, si leurs humains ont décidé de les habiller, les chiens n’auront pas leur mot à dire et le subiront. Par ailleurs, l’attitude des gens vis-à-vis de Indra sera totalement différente de d’habitude : on va le regarder différemment, plus que d’habitude, en riant probablement etc… Ainsi, cet évènement sera « neutre » dans le meilleur des cas, mais plus probablement désagréable. Alors lui imposer cela est-il vraiment respectueux, ou n’est-ce pas plutôt un plaisir égoïste à ses dépens ? Le risque d’agressivité dans ce cas est accru : la gêne physique associée à un regard différent porté sur lui peut le rendre plus irritable que d’habitude.

Leur perception de nos déguisements

Quant à nos déguisements à nous : froufrous, chapeaux pointus, pompoms qui pendent, maquillage imposant modifiant l’apparence de notre visage… tant de choses inhabituelles visuellement, qui modifient la perception du chien et qui peuvent donc engendrer du stress. D’autant que tout l’accoutrement est généralement accompagné de cris d’excitation chez les enfants par exemple, de comportements inhabituels à jouer à se faire peur etc… La logique de la soirée étant qu’à la nuit tombée, des inconnus défilent à la porte d’entrée, en sonnant (ce qui en soi est un signal qui met en alerte la majorité des chiens), en criant et en faisant des bruits horrifiants… c’est autant de comportements humains auxquels Indra n’est pas préparé, pas habitué et donc qu’il n’accueillera probablement pas de manière sereine. Comment pourrait-il différencier ces comportements de ceux d’un humain réellement hostile ?

Pour que la soirée soit appréciée par tous

Chaque chien est différent mais globalement, les chances qu’ils apprécient l’ambiance de la soirée sont assez minces. Alors que faire de Indra avant qu’il ne se transforme en Indra-cula ? Tout d’abord, épargnons-le des déguisements ! Ce sera déjà un poids en moins pour lui. Pour ce qui est du déroulement de la soirée, si possible, ne changez pas trop ses habitudes (horaire de repas par exemple). Et ensuite, adaptez selon le caractère de votre chien : est-il plutôt sur la défensive habituellement lorsqu’on sonne à la porte ? Alors l‘option de le mettre à l’écart dans un endroit qu’il connaît bien et l’occuper avec une friandise à mastiquer ou avec un jouet farci pourrait rendre le moment moins stressant pour lui. Si au contraire, il sait bien gérer ses émotions et qu’il est enthousiaste parce qu’il apprécie les visites, on peut le laisser prendre part à la soirée tout en surveillant quand même qu’il n’y ait pas un trop plein à un moment donné. Enfin, on peut aussi proposer un système donnant-donnant : on donne des bonbons aux visiteurs s’ils jettent à Indra quelques croquettes ou friandises au sol, espérant ainsi qu’il trouve un réel avantage à ces allers et venues.

Colette CUENOT

 

Colette Cuenot, éducateur comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cet article est paru dans l’édition du 29/10/2023.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae