Formations aux comportements animaliers

La liste de Noël du chat

Par Mélanie

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Voici l’article paru dans l’édition du 20 décembre 2021.

En cette douce période festive, nous retrouvons les bredalas/bredeles sortis du four, l’odeur de cannelle et le vin chaud qui fume entre des mitaines au marché de noël ainsi que nos chats ronflants à la lueur du feu. Que demander de plus ? Une idée de cadeau pour Félix ?

La liste de noël du chat

Vous avez beau l’interroger lorsque vous emballez avec précaution le cadeau de tata, assis à même le sol au pied du sapin. Vous avez beau demander avec une nonchalance amusée à votre félin de canapé ce qu’il souhaite, lui, pour Noël. Il vous regarde de ses yeux ronds un instant, sorti fugacement de son jeu de prédation avec le rouleau de bolduc. Son intérêt est de courte durée, le voilà déjà tapotant du bout de la patte la paire de ciseaux glissant sur le parquet. Que pourrait bien vouloir cette boule de poils ? Quel serait son souhait ? Nul doute qu’une partie de jeu dans les emballages en papier déchirés, rien que cela, lui ferait déjà très plaisir. Mais vous vous êtes mis en tête de lui faire vraiment plaisir alors, trouvons une réponse à cette question.

Le profil de votre chat

Avant de savoir comment le gâter, définissons rapidement le profil de votre colocataire miauleur. Sans trop nous aventurer dans l’anthropomorphisme, si vous entendiez une phrase comme : « c’est un humain ? achète-lui un micro, ça aime parler un humain » vous conviendrez certainement du fait que ce genre de généralité est absurde. Nous allons alors, comme nous n’avons ici que quelques lignes, diviser les chats en trois profils communs pour orienter notre choix de cadeau.

Premier profil : Le territorial.

Votre chat marque intensément toute votre habitation ? Il meurt d’envie de sortir, souvent. Vous manquez quotidiennement de trébucher sur son corps, prélassé en demi-lune au beau milieu du passage ou d’une pièce ? Bingo, Félix est un grand territorial. Offrez-lui des nouveaux lieux de marquages, en hauteur, au sol, partout ou vous le pourrez et changez souvent les objets de place, mettez de nouveaux couchages et désencombrez les meubles pour qu’il puisse s’y balader.

Deuxième profil : Le gourmand

Votre chat crie toujours à l’aide lorsque le fond de la gamelle ne contient plus que trente-deux croquettes ? Il se retrouve en un éclair à vos pieds au moment ou il vous traverse l’esprit d’ouvrir une boîte de thon ? Son regard pesant vous fait culpabiliser lorsque vous manger une modeste cuisse de poulet ? Votre chat est un fin gourmet. Faites-lui le plus beau des cadeaux en arrêtant cette habitude de pâté le matin, en changeant ses croquettes pour des croquettes plus light mais que vous lui laisserez à volonté pour se réguler et de temps en temps, autorisez-lui une petite friandise quand vous le brossez par exemple.

Troisième profil : Le joueur

Votre félin domestique court et sautille dans tout votre appartement, le dos rond, à la moindre occasion ? Il a été interdit de salon le temps du sapin pour éviter le carnage annuel ? N’importe quel objet au sol devient un mulot à pourchasser ? Votre chat est un joueur. Mon conseil est très simple. N’investissez pas. Il aime la nouveauté, se lasse vite puis redécouvre ses jouets. Achetez simple et efficace. Des petites boules de papier de carnaval, souris et autre laser font l’affaire. Ce qu’il lui faut en plus, c’est un peu de votre temps.

Passez de merveilleuses fêtes de fin d’année en compagnie de ceux que vous aimez, qu’ils parlent, qu’ils miaulent ou qu’ils aboient… Beau dimanche les chamoureux.

Jessica CHRIST

La Petite Griffe

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Facebook