Formations aux comportements animaliers

Et si vous vous formiez à l’éthique et au droit animal ?

Par Gaëlle

Le Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE), l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien et le Centre de Droit Privé Fondamental proposent trois journées d’études de Droit animal (Campus de l’Esplanade à Strasbourg) et une journée en éthologie appliquée au droit et à l’éthique (Parc animalier de Sainte-Croix, Rhodes).

Organisées du 6 au 9 novembre 2019, ces journées sont ouvertes à tous.

Ces journées d’étude seront l’occasion de réfléchir au statut juridique de l’animal. Peut-on reconnaitre le statut de ‘personnes non humaines’ aux grands singes ? Peut-on le faire pour un vers ou une fourmi ? Où est la limite ? Il y aura lieu, par exemple, de débattre entre sensibilité et sentience qui implique un minimum de conscience. Lier ainsi éthologie et droit permettra de réfléchir à l’animal dans notre système juridique.

Les inscriptions se font sur le site suivant: https://droitanimal.sciencesconf.org/

Pour aller plus loin, un diplôme en éthique animale

En 2015, le CEERE et l’Université de Strasbourg innovaient en proposant le premier master portant sur l’éthique et le droit de l’animal en France. Abordant conjointement, l’éthique, le droit et l’éthologie, ce diplôme s’appuie sur une approche interdisciplinaire. Un juriste qui ne connait pas l’animal (éthologie) ne peut le défendre, de même qu’un éthologue qui ne connait pas la loi (Droit animal) ne peut le défendre. Au milieu de ces deux matières, l’éthique permet de mieux comprendre les courants de pensée passés et contemporains, afin de mieux protéger les animaux non humains et les utilisateurs de ces animaux.

Pour toute information, consultez la page dédiée : https://ethique.unistra.fr/master-ethique/specialisation-en-ethique-animale/

De nombreux autres cursus ont depuis vu le jour, tels que le diplôme universitaire (DU) de Limoges en droit animalier, le DU en droit des animaux de Toulon, l’Unité d’enseignement sur le droit des animaux à l’université de Bretagne occidentale, le diplôme d’établissement VetAgro Sup « Protection animale : de la science au droit » et dernièrement, le DU « Animaux et Sociétés » à Rennes.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Facebook