Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Décryptage « le jeu chez le chien »

Par Mélanie

Le chien, comme l’humain ou encore le chat, est un animal néoténique, c’est-à-dire qu’il garde des caractères juvéniles tout au long de sa vie.

L’un de ces caractères juvéniles est le jeu.  Le chien est capable de jouer tout au long de sa vie.

Le jeu chez le chien : préparation à la future vie d’adulte

Le jeu est indispensable au bon développement du chiot et lui permet de devenir un adulte équilibré. Juvénile, il joue principalement avec ses frères et sœurs, avec sa maman mais aussi avec d’autres adultes s’ils sont présents. Cela lui permet de découvrir et apprendre les codes sociaux de son espèce, explorer son environnement, apprendre à se déplacer, développer sa force physique mais aussi la contrôler, expérimenter et contrôler la puissance de sa mâchoire (appelé « inhibition de la morsure »), développer son agilité et sa musculature. Il peut aussi commencer à apprendre à gérer ses émotions, notamment l’excitation et la frustration. Il peut expérimenter les conséquences de ses comportements :

  • Si je fais comme ci : l’autre recule
  • Si je fais comme ça : l’autre m’agresse

Les jeux lui permettent de maîtriser certaines techniques utiles pour les futurs bagarres ainsi que la prédation, comme la course, les demi-tours, les sauts.

Au fur et à mesure de la pratique de différents jeux (avec ses congénères, avec des objets, avec des éléments qu’il va trouver autour de lui), le chien va ressentir davantage d’assurance vis-à-vis de son environnement et de ses congénères ainsi que davantage d’aisance dans ses mouvements.

Le jeu va donc le préparer à sa future vie d’adulte.

Les règles du jeu chez le chien

Mais attention, quelques règles sont de rigueur pour que le jeu soit bénéfique pour le chiot mais aussi le chien adulte, en particulier lors des jeux avec des congénères.

  • Le jeu doit être réciproque, c’est-à-dire que tous les participants doivent se sentir bien et consentants.
  • Observez bien les chiens dans le jeu. Si des signaux liés au stress (queue ramenée sur le ventre entre les pattes, posture basse, oreilles couchées, jappement, corps tendu, babines relevées, bâillement, blanc des yeux visible, etc …) apparaissent en grand nombre chez l’un des chiens, c’est qu’il ne se sent pas à l’aise. On conseille donc de le sortir de la situation en l’éloignant ou en stoppant le jeu.
  • Lors de la partie, on doit pouvoir observer une inversion des rôles, en particulier lors des jeux de poursuite : le poursuivi doit pouvoir s’arrêter et devenir le poursuiveur. Les chiens devraient proposer des pauses qui seront respectées par tous les participants du jeu. Les chiens les plus puissants, les plus forts ou les plus grands s’adaptent à ceux qui le sont moins.
  • Et enfin, les chiens qui jouent peuvent répondre à notre appel, ce qui indique qu’ils maîtrisent leurs émotions.

Le jeu entre le chien et l’humain

Le chien peut aussi jouer avec les humains. On peut jouer avec lui à différents jeux comme tirer sur une corde, lui envoyer une balle, rechercher avec lui des friandises ou jouets cachés, etc… On évite cependant les jeux de corps à corps. Les jeux avec les jeunes enfants sont à éviter ou sont réalisés sous la surveillance d’un adulte.

Et si mon chien ne joue pas ?

Si votre chien ne joue pas, pas de panique, c’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé son jeu favori. Ou c’est peut-être tout simplement qu’il n’apprécie pas cela.

 

Dr Pauline SALVIN
Educateur comportementaliste canin et félin

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae