Formations aux comportements animaliers

Comment apprendre à son chien à devenir propre ?

Par Gaëlle

L’éducation à la propreté est la base de l’éducation canine.

Valérie Schaeffer Peter, formée chez Vox Animae et éducateur comportementaliste canin et félin depuis plusieurs années, nous livre ses secrets quant à l’apprentissage de la propreté chez le chiot et le chien.

Elle nous explique ainsi que pour que le chiot acquiert le bon comportement rapidement, il s’agit de partir des besoins physiologiques de l’animal pour l’amener d’une part, à identifier les espaces où il peut faire ses besoins et ceux qui lui sont interdits et d’autre part, à s’adapter au rythme de sortie compatible avec son emploi du temps privé et professionnel.

Les maîtres désireux de prendre en charge l’apprentissage à la propreté de leur animal de compagnie doivent, les premiers temps, être debout le matin avant lui. À peine émergé de son sommeil, le chiot doit être emmené dehors pour le pipi matinal.

Il ne fait rien ? Tant pis, on rentre et on le surveille. Aux premiers signes, hop, dehors. Inexorablement, le chiot fait ses besoins car un jeune chien ne peut pas se retenir longtemps après son réveil. On le félicite, on le récompense. Et à force, il mémorise.

Il fait là où il ne fallait pas, à la maison y compris ? Cela arrivera forcément au début. Ce n’est pas grave, on fait comme si on n’avait rien vu, on nettoie sans lui adresser la moindre attention. Aux oubliettes !

Il y aura de plus en plus de réussites car on en apprend tous les jours un peu plus sur le chiot. Face au bon comportement et à force de « bravo mon chien » avec une petite friandise en prime les premiers temps, le chiot ou le chien adulte sont encouragés et motivés à bien faire et à refaire.

C’est l’esprit du renforcement positif basé sur le système de récompense. Une méthode des plus efficaces dans l’apprentissage à la propreté de l’animal, en tout respect de son bien-être. Vous pouvez en apprendre plus dans ce guide complet afin d’établir, avec votre chien et dès le départ, une relation de confiance et de complicité !

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Facebook