Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Chien qui fuit : lâche ou hyper diplomate ?

Par Laurence

L’art d’éviter les conflits n’est parfois pas perçu comme tel par les observateurs non avertis.

Marie Jo  regrette que son Lasco soit si peureux et qu’il s’enfuie dès qu’un autre chien s’approche trop près de son museau. C’est la seule critique qu’elle émet envers son compagnon à quatre pattes qu’elle trouve par ailleurs très sympathique, coopérant et facile à vivre.

Concernant les circonstances précises durant lesquelles elle constate que Lasco s’échappe, Marie Jo explique que c’est lors des sorties, lorsqu’elle croise d’autres promeneurs avec leurs animaux, et que ceux-ci commencent à se saluer. Ils se positionnent tête bêche, se sentent mutuellement le postérieur, et parfois les salutations continuent par un flairage mutuel autour de la truffe. C’est à partir de ce moment-là que son Lasco choisit souvent de s’éloigner sans se précipiter, ni aboyer ou gronder. Il fait quelques pas de côté et s’en va, paraissant se désintéresser de son fugace partenaire.

Question d’interprétation

Alors que sa maîtresse voudrait que son meilleur ami s’ébatte joyeusement avec ses congénères, elle considère que c’est parce qu’il est craintif que Lasco réagit comme il le fait.

En réalité il est nécessaire de ne pas oublier que nos chiens sont des champions en termes de communication. S’ils ont eu l’opportunité d’apprendre les modalités d’échanges canins durant leurs premières semaines de vie, ils seront particulièrement efficaces en termes de négociations et d’expressions de leurs émotions.

Ici il semble que Lasco n’a tout simplement pas le désir de se lancer dans une interaction avec certains de ses interlocuteurs et qu’il l’exprime admirablement, diplomatiquement, sans aucune agressivité.

Particulièrement doué en termes de communication

Lasco est à admirer pour son attitude optimale. Il n’est pas juste de considérer qu’il est peureux : il est simplement en train de dire « non, merci » aux propositions qui lui sont faites et son message est bien perçu par l’individu qui lui fait face car… du point de vue canin c’est son droit de choisir et qu’il l’exprime avec la plus grande politesse.

Gardons à l’esprit que Lasco a des rencontres fréquentes avec certains sujets et qu’il batifole sans problème avec eux. Il préfère simplement décider avec qui il cavale dans la nature.

Après tout, il nous est aussi difficilement supportable que l’on nous impose des contacts avec d’autres personnes que nous n’apprécions pas de voir, alors il ne serait pas juste de le faire à nos chiens.

Bravo à Lasco, champion de civilité et pour vous qui observez vos proches chiens, accordez-leur le droit de ne pas avoir envie d’interagir, tout simplement.

 

Laurence Bruder Sergent

 

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae