Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Chat égaré, les solutions

Par Mélanie

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Voici l’article paru dans l’édition du 29 août 2021.

En cette période, beaucoup de personnes s’inquiètent de ne pas voir leur chat rentrer à la maison. En se connectant sur internet et en se renseignant sur les réseaux sociaux, les astuces fleurissent afin de faire revenir le félin à bon port mais alors, quelles sont ces astuces et surtout, sont-elles efficaces ?

L’appel de la litière

En top position, nous trouvons sur internet une astuce qui consiste à sortir la litière souillée du chat sur le seuil de la porte, sur la terrasse ou proche de quelconque entrée de l’habitation. Cette technique se justifie de la manière suivante : Le chat sentirait son odeur de loin et retrouverait son chemin vers la maison. Analysons cette solution. Dans un premier temps, ayons bien conscience d’une chose, le chat sait généralement très bien se repérer dans son environnement. Lorsqu’il sort de chez lui, il explore le territoire environnant en « étoile », de manière non linéaire et en revenant souvent sur ses propres traces afin d’y déposer toutes sortes de marquages. Le frottement de son pelage sur des surfaces, le grattage, les marquages urinaires et fécaux, tous ces comportements sont naturels pour le félin en balade et servent entre autres à baliser l’environnement. De cette manière, son évolution se fait souvent progressivement et de manière détaillée. Rappelons-nous que l’exploration et le marquage de son espace représente un réel besoin pour le chat et que ce dernier, à moins de fuir quelque chose, prendra le temps nécessaire à l’investissement de tout nouveau lieu afin de ne pas laisser de territoire inexploré dans son périmètre. La technique de la litière manque de pertinence en brandissant un rappel olfactif alors que l’animal s’est probablement chargé de marquer tous les environs et s’y repère convenablement.

L’appel des friandises

Voilà un rappel qui peut s’avérer tout à fait pertinent, sous quelques réserves toute fois. Pour rappeler un chat au doux son des friandises, mieux vaut que ce dernier soit dans un périmètre proche afin d’entendre ce son, évidemment. Aussi, il est intéressant d’essayer d’utiliser une boîte métallique afin de générer un son plus clair. Pour que le rappel soit efficace, il faut commencer dans la maison, à secouer la boîte avant de donner une récompense. De cette manière, on crée un conditionnement au son et on améliore l’efficacité de cette technique lors du vrai rappel en extérieur. Dernière chose, mieux vaut utiliser cette astuce avec un chat gourmand car l’animal va toujours évaluer sa préférence entre une récompense et le fait de marquer un espace extérieur. Selon ses propres intérêts, la solution est efficace ou non.

Pour finir, il vaut toujours mieux se poser les questions des causes. Pourquoi mon chat ne rentre-t-il pas ? Car oui, il sait certainement revenir chez vous. Un problème de cohabitation ? Un enfermement long ? un voisin qui le nourrit ? un ancien territoire à retrouver ? Il existe énormément de raisons possibles. Réfléchissez aux événements récents ou aux changements insidieux d’habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Pucez IMPERATIVEMENT votre chat et stérilisez-le s’il sort. Si vous êtes dans cette situation et que votre boule de poils ne revient pas, contactez l’association PIRA pour vous aider à le retrouver et un comportementaliste pour en déterminer la cause. Bon dimanche les chamoureux !

 

Jessica CHRIST

La Petite Griffe

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae