Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Adopter un chien adulte

Par Laurence

Entre l’achat d’un chiot dont le futur est déterminé par les apprentissages qu’il vivra et l’adoption d’un animal adulte en demande d’un foyer aimant, certains propriétaires ont choisi.

La volonté de ne pas alimenter le marché des lignées prestigieuses, le coup de cœur pour un chien abandonné, les hasards de la vie qui amènent des vagabonds sur les chemins des amoureux des parcours abimés, le goût du défi… ou un simple acte militant : les adoptants de chiens adultes ont des motivations variées. Ils se doutent que les étonnements seront légion et s’y sont préparés, autant qu’il soit possible d’imaginer l’inimaginable. Leurs habitations ont été aménagées, le matériel de base acheté, la nourriture remplit les placards comme les collier et laisse de rigueur pour accueillir convenablement le dernier arrivé. Malgré ces dispositions indispensables, ne nous leurrons pas : les tempéraments, les émotions, la santé, la psychologie et les nombreux nouveaux comportements seront découverts ultérieurement.

Quelques déconvenues

Après une adoption dans un refuge, Valérie a découvert que son chien Magma avait un très fort instinct de chasse : le moindre chat, le mouton dans son pré, la vache ou le gibier, n’importe quel animal qui passait sous la truffe du prédateur pouvait y laisser sa vie.

Blandine a dû gérer les nombreux aboiements sous tous les prétextes de son Balou : une sonnerie de téléphone, un bruit inhabituel, un passant qui porte un parapluie dans la rue, une inconnue qui se passe la main dans les cheveux… et notre Balou se transformait en Castafiore, de jour comme de nuit.

Patrick s’est retrouvé avec un animal apeuré alors qu’il avait été décrit comme étant calme et placide : les premières sorties furent sportives et compliquées, toute nouveauté pour Jim le faisant stopper net ou ramper, voire uriner sous lui tant il était terrorisé.

Il y a aussi les fragiles au niveau de leur santé, les vieux en fin de vie, les traumatisés, les estropiés, les caractériels, les fugueurs, les asociaux, les destructeurs, les malpropres, les résilients, et ainsi de suite. Un livre entier ne suffirait pas à recenser toutes les anecdotes de ces heureux maîtres qui, malgré des inconvénients, gardent pour la plupart coûte que coute leurs compagnons, s’engageant dans des processus d’améliorations des comportements à plus ou moins long terme et sans garantie de résultats.

De nombreuses heureuses surprises

Loin de moi l’idée de décourager les bonnes âmes qui voudraient accueillir un rescapé. La liste des heureuses surprises est encore plus longue.

Ainsi Marie a développé ses capacités d’inventions pour satisfaire les besoins de sorties de sa chienne et gérer la perméabilité de sa clôture. François s’est découvert patient et pédagogue, alors qu’il se considérait impétueux et colérique. Jean-Marc qui était un adepte des grands chiens s’est rendu compte que les petits modèles étaient tout aussi adorables et dignes d’attachement que les grands. Aude, Naomi ou Christelle évoquent tout ce qu’elles ont appris grâce à ces adoptions, sur elles-mêmes et sur les chiens dont elles avaient imaginé des traits qui n’étaient pas ceux qui se sont révélés.

Précautions d’usage pour sécuriser le projet d’adoption

Au-delà de l’adoption spontanée et imprévue, prenons la mesure de quelques points très importants pour que la cohabitation ne devienne pas cauchemardesque. SI vous habitez en ville ou en pleine campagne, si vous avez déjà des animaux, si vous vous absentez de longues heures tous les jours, si vous êtes locataire ou propriétaire, sportif ou casanier, heureux parents d’une famille nombreuse ou célibataire, votre recherche d’information sera à l’avenant. Pensez à questionner scrupuleusement, déplacez-vous ou demandez des vidéos, ne vous contentez pas des paroles se voulant rassurantes : la subjectivité des observateurs pourrait tourner en votre défaveur si vous ne prenez pas assez de précautions. N’oubliez non plus pas que les réponses que l’on vous fournira sont orientées et partielles : les tests réalisés en refuge par exemple, ne représentent pas la vie de famille ! Or il est avéré que changer d’environnement induit des changements de comportements : le tableau idyllique peut permuter du tout au tout selon les circonstances. N’y voyez pas une volonté de vous mentir, considérez simplement que les observations sont liées à un contexte qui n’est pas votre vraie vie à vous.

Au final

Les adoptions de chiens adultes sont prometteuses d’émerveillements et de moments plus difficiles du fait d’un passé qui nous est partiellement inconnu. Presque tous les adoptants affirment que pour rien au monde ils ne se sépareraient à présent de leurs meilleurs amis qui leur ont appris sur leurs propres limites, leurs apportent tant de plaisir et d’affection inconditionnelle. Il s’agit simplement d’être prêt dès le départ à faire face à des imprévus. Comme le dit Vincent, « envisager le meilleur, se préparer au pire » permet de n’avoir que d’agréables moments puisque l’on avait déjà anticipé les difficultés possibles.

Et vous, quand est-ce que vous franchissez le pas ?

Laurence Bruder Sergent pour les Dernières Nouvelles d’Alsace

 

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae