Formations aux comportements animaliers

Un paquet pour lui sous le sapin ?

Par Mélanie

Colette Cuenot Bock, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Voici l’article paru dans l’édition du 5 décembre 2021.

 

Les listes au Père Noël ont été envoyées (normalement !), il manque déjà quelques chocolats au calendrier de l’avent et la recherche du cadeau idéal est lancée ! A l’heure où les fêtes de Noël approchent, la question se pose à propos de nos copains canins : faut-il prévoir un cadeau pour eux sous le sapin ?

 Après tout, les chiens font partie intégrante de la famille pour la majorité d’entre nous : ils partagent nos promenades, des moments de caresses, la chaleur de nos foyers, parfois même un bout de canapé pour certains ! Alors comme membre à part entière de notre famille, la logique voudrait que Popcorn ait aussi droit à sa petite attention.

Bien que cacher visuellement un objet avec du papier n’ait pas beaucoup de sens chez les chiens qui utilisent leur odorat en premier lieu pour explorer leur environnement, le principe du paquet peut être aussi intéressant pour eux que le cadeau en lui-même. Alors lancez-vous et soyez rassurés : votre chien au moins ne vous fera pas de remarques si vous avez 2 pattes gauches quand il s’agit de faire un paquet.

Les chiens sont néophiles, tout ce qui est nouveau les attire particulièrement. Alors rien de plus adapté pour qu’il soit occupé sagement un soir de Noël que de démarrer le bal avec son cadeau à lui. Un nouveau jouet ou de quoi mâchouiller un long moment ne pourra que le ravir.

De plus offrir, ce n’est pas qu’un geste à sens unique : on donne, mais on se fait plaisir à soi aussi : découvrir la tête tantôt ravie, tantôt surprise de celui qui découvre le contenu du colis a un goût assez plaisant… Alors même si les paquets cadeaux ne sont pas une tradition canine, si ça nous fait plaisir, pourquoi s’en priver ?

 En revanche, d’un point de vue plus pragmatique, que ce soit le soir de Noël ou à tout autre moment de l’année, une attention particulière sera la bienvenue mais les chiens nous ôtent cette pression d’être prêt à une date donnée. Alors si vous êtes du genre à n’avoir aucun paquet prêt le 24 au soir, Popcorn sera un des rares à ne pas vous en vouloir.

En plus, les chiens ne sont pas matérialistes : et si le plus beau cadeau qu’on pouvait leur offrir ne s’emballait pas ? Une belle balade dans un nouvel endroit à explorer, un repas amélioré aux restes de dinde de Noël, une séance papouilles/massage si c’est un inconditionnel des câlins, une rencontre avec des copains canins et le tour est joué !

 Noël approche alors, que vous prévoyez ou non un cadeau emballé pour Popcorn, faites-vous plaisir à tous les deux et peu importe le regard des autres !

Colette CUENOT BOCK

 

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Facebook