Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Mon chat me fuit à mon retour de vacances

Par Nicolas

Chaque été, c’est le même cinéma. Nous partons en vacances et à notre retour, le chat, vexé, semble venir pour dire bonjour et instantanément, nous fuir comme la peste pendant quelques jours.

Chat délaissé, chat vexé ?

Le chat resté à la maison pendant les vacances de ses propriétaires est-il vexé ? illustration de Patrice SeilerMais alors, sommes-nous vraiment victimes de boycotte ? Y a-t-il une explication sensée derrière ce comportement des plus étranges ?
À en croire la réaction de nos félins domestiques, on dirait bien que la réservation de nos vacances d’été, aurait dû inclure une place supplémentaire, celle du chat. Abandonné lâchement à la maison pendant plus de deux semaines parfois, notre miauleur semble s’être ennuyé de nous, et vouloir nous faire payer notre départ et notre bronzage. C’est à peine si nous avons le temps de poser nos valises après avoir franchi le pas de la porte que les « bonjour » à base de miaulement et de caresses s’évanouit dans la nature. Bien souvent, il faudra attendre trois à quatre jours afin de revoir le bout de la truffe de l’intéressé.

Comment expliquer cette habitude étrange ? Même s’il est compliqué de parler pour tous les chats, nous pouvons nous servir de quelques informations afin d’établir les pistes les plus plausibles.

De la routine sinon je boude

En premier lieu, sachons bien que nos chats aiment la routine. Un chamboulement du quotidien, comme le départ de toute la famille pour les vacances, n’est pas anodin. une forte baisse de stimulation apparaît soudain et l’animal doit tant bien que mal s’y adapter. Dans le cas présent, je prends l’exemple d’un chat recevant des visites quotidiennes mais n’ayant pas quitté son domicile. Cela dit, cela fonctionne aussi pour les chats ayant été gardé dans une autre demeure. Le changement de stimulation et d’environnement crée un besoin d’adaptation net. Tout comme pour nous, qui commencions à peine à profiter des vacances et à trouver une nouvelle routine, le retour à la maison, arrive de manière un peu soudaine. Il faut plier bagages rentrer à la maison et nous réadapter à notre quotidien.

L’odeur du changement

Pour Félix, il en va de même. Lui qui commençait à peine à s’adapter se retrouve à nouveau soumis à une stimulation normal de la maisonnée comprenant la famille et lui. Évidemment, votre chat ne vous a pas oublié. Il va donc volontiers venir vous saluer, et instantanément sentir sur vous, des odeurs peu communes, différentes… La perception olfactive de votre chat relève d’une importance capitale. Lors de votre arrivée à la maison, il est certainement soumis à des sentiments très ambivalents. Votre chat va donc vous voir, vous reconnaître, vouloir déposer sur vous son odeur comme à l’accoutumée. Il va ensuite découvrir que les valises que vous avez ramené sont aussi les bagages olfactifs bizarres qui proviennent de vos vacances.

Il n’en faut parfois pas plus à rendre timide des animaux qui ont besoin de beaucoup de temps pour s’adapter à la nouveauté.

Bien sûr, d’autres hypothèses et d’autres causes peuvent avoir leur place dans ce type d’explication. Cependant, en ce qui concerne la majorité des cas, ce sont les plus communes pour nous expliquer le boycotte dont nous sommes victimes à notre retour de vacances de la part de nos chers félins de canapé.

En conclusion, ne soyez surtout pas vexé, et laissez à votre chat, le temps de se réadapter à votre retour de vacances.
Bon dimanche les chamoureux !

Jessica Christ
La Petite Griffe

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cet article est paru dans l’édition du 25 juin 2023.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae