Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Le chat sauvage, un mythe à déconstruire

Par Nicolas

Aujourd’hui, nous allons déconstruire le mythe du chat sauvage. Mais quels sont ces chats qui vivent dans nos quartiers, qui viennent dire bonjour à la maison, mais qui semblent ne pas avoir de domicile ?

 

Tout d’abord, sachons que ces chats errants ne sont pas forcément toujours si perdus que cela. En effet, beaucoup de félins que nous voyons se balader dans nos quartiers sont en réalité des chats ayant un domicile et des soins quotidiens. Libres de vagabonder comme bon leur semble, ces chats domestiques parcourent les villages à la recherche d’une gamelle, parfois d’une caresse, ou d’un nouveau territoire.

Nous les laissons volontiers entrer dans nos maisons, mais il faut savoir que ce genre de comportement peut avoir des conséquences. C’est un cas assez récurrent chez mes clients : le chat sort et, malheureusement, il ne rentre plus. Mais pourquoi un chat ayant eu l’habitude d’une famille et de grandir avec ses humains finit-il par vagabonder sans plus vouloir rentrer à la maison ?

Le chat peut être opportuniste

Photo Freestocks-photos de Pixabay illustrant l'article de Jessica Christ pour Vox Animae

À cela, plusieurs explications. Dans un premier temps, sachons bien que le chat peut être parfois opportuniste. Il va donc avoir un attrait tout particulier pour la nouveauté. En cela, une gamelle bien remplie chez une voisine, ainsi que quelques câlins devant le film de l’après-midi peuvent tout à fait donner de nouvelles habitudes à votre matou. Il pourra ainsi passer le plus clair de son temps dans le voisinage et ne plus rentrer.

Mais alors, comment faire pour attirer son chat à nouveau dans la maison ? Plusieurs techniques s’offrent à vous si vous voulez que votre chat revienne vivre chez vous, de manière un peu plus permanente. En premier lieu, assurez-vous de savoir ce qui plaît à votre chat. La nourriture ? S’il a une préférence pour certaines friandises, par exemple, placez-les dans une petite boîte en métal et secouer là avant de lui donner une récompense. Ainsi, votre chat va automatiquement assimiler le bruit de la boîte en métal avec la friandise reçue.

Ce conditionnement peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de rappeler votre animal. Ainsi, créez une nouvelle routine en le laissant sortir et en le rappelant à l’aide de ce doux son. Faites cela à horaires fixes afin de garantir une nouvelle habitude à votre animal. Si vous avez l’impression que quelque chose a changé dans votre famille, cela peut être lié à du bruit via un enfant, à la garde d’un chien de la famille pendant l’été, ou toute autre stimulation inhabituelle. Prenez cet élément en compte pour établir votre analyse.

L’évitement face à la perturbation

Plus vite, vous aurez remarqué ce qui n’allait pas ou ce qui avait changé, plus vite vous vous rapprocherez de la solution. Si votre situation familiale ou la garde du chien ne peut évidemment pas changer pour votre chat, vous pouvez désormais connaître la source de son potentiel inconfort et agir en conséquence, en contournant la problématique. Plus haut, nous disions que le chat est un opportuniste. Parfois, votre animal va se balader quelque temps, puis revenir naturellement à la maison.

Si vous avez l’impression que votre animal passe le plus clair de son temps chez un voisin en particulier, n’hésitez pas aller lui en parler et lui expliquer gentiment que le fait de laisser de la nourriture, à disposition de votre animal, implique qu’il ne rentre plus très souvent chez vous. Alors que vous soyez propriétaire d’un chat que les voisins pensent errant ou bien ami des félins baladeurs. Désormais, vous en saurez plus sur les habitudes que nos miauleurs de compagnie prennent très rapidement.

Jessica Christ
La Petite Griffe

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cet article est paru dans l’édition du 23 juillet 2023.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae