Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Il détruit tous ses jouets

Par Laurence

Virginie me demande comment faire pour que sa chienne, adoptée dans un refuge, arrête de détruire les jouets qu’elle lui achète.

Partant du principe que les attitudes des chiens sont rarement dues au hasard, il est possible de se livrer à plusieurs hypothèses pour expliquer ces déchiquetages.

Plusieurs pistes de réflexion

Tout d’abord peut-être que Danaé s’ennuie. Elle cherche alors dans son environnement un moyen de substituer sa frustration avec quelque activité qui non seulement occupera ses dents tel le mâchouillage d’un chewing-gum pour certains humains, mais lui permettra aussi de passer le temps. Les mouvements répétés de mâchoires sont même apaisants pour certains, c’est dire l’attrait que ces destructions buccales représentent !

Ensuite, il est utile de s’intéresser à son profil émotionnel qui pourrait représenter une origine digne d’intérêt : son stress dû à l’absence de ses propriétaires, auxquels elle est sans doute très attachée, peut l’amener à rediriger ses tensions sur ce qu’elle trouve autour d’elle pour oublier sa détresse.

Egalement, le manque éventuel d’activités physiques dans la journée, à fortiori si c’est un sujet très sportif, lui fait accumuler une frustration qui pourrait aussi s’extérioriser par des destructions.

Il y a encore (vous rendez-vous compte de la véritable enquête qui est à mener ?) la possibilité que la chienne n’ait jamais appris à être seule. Dans ce cas, son angoisse est tellement forte et puissante lorsqu’elle n’a personne à ses côtés, qu’elle a besoin pour sa survie psychologique de s’adonner à une occupation.

Si c’est une jeune chienne, elle a peut-être une grande affinité avec les actions de mastication, c’est-à-dire un comportement oral prononcé. Le temps fera son œuvre et diminuera progressivement ses mâchonnements exacerbés aujourd’hui.

Enfin, et cette origine est souvent minorée pour ne pas dire « non-envisagée », le plaisir ressenti à déchiqueter, mâchouiller, écraser, pincer, lécher, l’incite tout simplement à… continuer !

L’on comprend bien la nécessité absolue d’être un professionnel pour chercher TOUTES les causes possibles : il n’est pas possible de laisser le hasard ou l’improvisation procéder à cette évaluation. Je parle ici des personnes s’autoproclamant connaisseuses sans avoir suivi de formation sérieuse.

L’attrait de l’inconnu

La propriétaire de Danaé nous explique que dès qu’une nouveauté apparait autour d’elle, la chienne la détruit en un rien de temps. Je conseille alors de… lui en fournir davantage. ! A condition de sélectionner des objets adéquats, qui en étant réduits en miettes, ne mettent pas la vie du chien en danger.

En effet, si sa curiosité et son intérêt pour la nouveauté sont satisfaits, la chienne sera comblée et parviendra à se libérer de ses inquiétudes. Autant choisir ce qu’on lui fournit pour s’apaiser, sous peine qu’elle se serve des affaires de ses maîtres ou d’objets non souhaités.

Malheureusement pour plusieurs des pistes évoquées plus haut, le fait de lui donner matière à satisfaire ses désirs n’apporte pas toujours de solution pérenne : dès que l’objet de ses attentions s’est transformé en cotillons, la chienne retourne dans ses travers, ses peines et sa frustration…si l’on n’a rien fait pour mettre en place un plan adapté à son profil.

Comprendre les origines pour apaiser l’animal stressé

Il y a alors lieu de se poser la question du long terme, et prendre les dispositions nécessaires pour apaiser durablement l’animal qui est peut–être stressé.

Par exemple, dans le cas où le chien n’a jamais appris à être seul, il faudra passer par plusieurs étapes d’apprentissage de la solitude.

Si c’est un problème de lien trop exclusif avec ses maitres, un détachement affectif devra être mené pour lui fournir davantage d’autonomie émotionnelle.

Se former à l’analyse des origines et aux thérapies adéquates ne peut pas être laissé au hasard.

Détruit-il pour nous embêter ?

Contrairement à l’idée qui pourrait vous venir en tête que l’animal « fait exprès de nous embêter pour se venger », je propose que l’on cherche à saisir les motivations de l’animal, et ses possibles détresses, frustrations ou simples besoins… de chiens. Car les principaux objectifs dans la vie de nos amis canins sont bien loin d’être orientés pour nous nuire.

Ils veulent juste se sentir bien. Ici et maintenant, à nos côtés.

 

Laurence Bruder Sergent, formatrice de comportementaliste depuis 10 ans

www.vox-animae.com

 

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae