Formations aux comportements animaliers

Des élixirs floraux pour agir sur les émotions des animaux

Par Nicolas

Julie Letoret, éducatrice comportementaliste pour chiens et chats à Weiterswiller, a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc : le conseil en « Fleurs de Bach ».Celles-ci peuvent aider à la gestion des émotions des animaux. Ses premiers résultats sont plutôt probants.

 

Julie Letoret

 

Julie Letoret préfère prévenir : « Ce n’est pas une potion magique, c’est un coup de pouce en complément du travail avec le maître ». La prise de Fleurs de Bach, pour aider les animaux de compagnie à mieux gérer leurs émotions, ne résoudra pas tout en un claquement de doigts.
Éducatrice comportementaliste pour chiens et chats depuis trois ans , la trentenaire, installée à Weiterswiller dans les Vosges du Nord, propose ce nouveau service depuis quelques mois, suite à sa certification obtenue en mai 2021.

 

L’élaboration de 38 élixirs

Les Fleurs de Bach, déjà utilisées par les humains, se confondent en 38 élixirs et se répartissent en sept familles d’émotions : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, le désespoir et le découragement ainsi que le souci excessif pour autrui. En vue d’une prescription d’un flacon après la sélection d’« un à sept » élixirs floraux, « il n’y a pas obligation de voir l’animal » en amont, précise Julie Letoret. Un entretien téléphonique entre 30 minutes et une heure peut suffire. « Je pose beaucoup de questions pour avoir un maximum d’informations, explique-t-elle, en usant beaucoup de son « ressenti ». Le suivi peut évidemment être modulé en fonction des premiers résultats.

« Aider les gens à vivre en harmonie avec leurs animaux »

« J’ai eu de bons retours », confie l’éducatrice comportementaliste originaire d’Auvergne. Elle illustre ses propos par l’exemple d’un chien « terrorisé lors de visites chez le vétérinaire » qui pouvait mordre lors d’une consultation. « On a emmené le chien en séance et il a pris des gouttes 15 jours avant le rendez-vous. » Et au final, « tout s’est bien passé » et « il n’a pas eu une seule attitude agressive ». La titulaire d’une licence en biologie et d’un master en éthologie indique également « qu’il n’y a pas d’accoutumance » et que la prise de Fleurs de Bach n’a « jamais empiré un comportement ».
Comme pour ses diverses autres prestations, Julie Letoret est guidée par la même conviction, celle d’« aider les gens à vivre en harmonie avec leurs animaux ».

Article DNA 08/02/2022

« Les Pattes et Vous », à Weiterswiller. Site internet : www.lespattesetvous.fr Adresse mail : bonjour@lespattesetvous.fr

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Facebook