Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Comment bien faire garder son chat

Par Mélanie

Vous partez au ski ? Vous préparez vos réservations pour cet été ? Il est temps de vous pencher sur les solutions adaptées à votre situation afin de faire garder votre chat en votre absence.

illustration P.Seiler pour l'article des DNA du 07/01/2024Tout d’abord, nous devons nous poser la question du moyen. Si vous faites garder votre chat par un professionnel et que vous devez lui apporter, veillez simplement à ce que votre animal soit dans un environnement ressemblant à votre domicile afin de ne pas trop le déboussoler. Un chat vivant en pleine campagne apporté en appartement en plein centre-ville risque fort de subir du stress en rapport avec notamment, le niveau de stimulation sonore. Aussi, un matou solitaire ne sera peut-être pas à l’aise de cohabiter avec d’autres chats ou un chien.

Votre deuxième option et de loin la plus courante est de faire appel à vos proches afin d’en prendre soin pendant votre voyage. Si vous avez la possibilité de faire venir les gens à votre domicile afin de s’occuper du chat, choisissez cette option. En effet, en le préservant dans son environnement, vous épargnez directement votre animal d’un bon lot de stress, de frustration et d’adaptation. Même si beaucoup de chats adorent explorer […] de nouveaux lieux, votre absence représente déjà un changement significatif. Le but ici est de ne pas imposer trop de perturbations afin de s’assurer du bien-être de votre miauleur.

Qu’en est-il de la fréquence et de la durée des visites ?

Si vous n’avez pas la possibilité de faire vivre une personne chez vous en votre absence, vos proches vont devoir passer chez vous afin de gérer la nourriture, la litière et l’eau. Il est avantageux de faire venir une personne connue et appréciée de votre animal pour des raisons évidentes. Les besoins vitaux étant traités, la suite des opérations dépend de la nature de votre félin domestique.

S’il est particulièrement attaché aux humains et réclame de l’attention et des caresses, il est préférable de proposer à la personne qui le visite de passer du temps à votre domicile afin de lui assurer une présence et de l’affection. Dans le cas inverse il est primordial de le laisser se cacher et de ne pas le déloger s’il a l’air en bonne santé et en forme.

Les visites doivent être quotidiennes même si la nourriture peut tenir deux jours. Un bol d’eau renversé ou un autre souci ne sont pas impossibles. Même si les chats sont assez autonomes, il est nécessaire de veiller au grain.

En conclusion, tous les choix qui seront effectués dans votre recherche de solution doivent s’orienter dans cette direction : imposer à votre chat le moins de changements possibles afin de ne pas créer de stress excessif. Vous passerez, vous et votre animal, de bien meilleures vacances ainsi ! Bon dimanche les chamoureux !

Jessica Christ
La Petite Griffe

 

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cet article est paru dans l’édition du 7 janvier 2024.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae