Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Casser la routine avec son chien : tout le monde en profite !

Par Mélanie

Colette Cuenot, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Voici l’article paru dans l’édition du 25 décembre 2022.

 

Quand on aime, on ne compte pas ! Et quand on a choisi de partager sa vie avec un chien, au quotidien, nous avons bien souvent cette petite voix qui nous dit qu’il est temps de le sortir, qu’il est seul depuis tant d’heures, qu’il est l’heure de le nourrir et ce, même si vous venez de vous échouez sur le canapé après une journée déjà bien chargée…

Bref, du plaisir d’avoir un chien découle inévitablement un certain nombre d’obligations auxquelles il est impossible d’échapper.

Bien sûr, cette vie à leur cotés est pleine de bonheurs partagés et leur impact sur notre santé n’est plus à démontrer. Mais quand les obligations se répètent jour après jour, le plaisir laisse place à la routine, voire à l’épuisement car, ne nous le cachons pas, nous sommes bien moins endurants que nos chiens… Quand on arrive au carrefour qui prédit le retour vers la maison, nombre d’entre eux ralentissent et regardent en direction du chemin qui mène à l’opposé : le message est clair ! Dans tous les cas, une pause peut être appréciable pour souffler un peu.

L’option de confier le chien à une pension est bien sûr possible mais c’est une approche bien différente : rares sont les personnes qui le feraient juste pour avoir un week-end tranquille à la maison. C’est là que le joker entre dans la course : cette personne de votre entourage en qui vous avez pleine confiance, qui prendra soin de Prunelle comme vous le faites, qui la gâtera plus que vous et qui vous permettra de prendre quelques jours de vacances ! Il est naturel de se dire que personne ne sera à la hauteur : saura-t-elle gérer telle situation ?  Comprendre tel signal ? Mais rassurez-vous, cet exercice est intéressant pour toutes les parties : votre chien est probablement bien plus adaptable que vous ne le pensez, il saura qu’il a affaire à quelqu’un d’autre et assez rapidement leur propre routine se mettra en place. Outre le fait que vous avez maintenant le champ libre pour aller vous dorer la pilule à l’autre bout du globe, Prunelle découvrira elle aussi un nouveau monde plein de challenges et de découvertes : comme nous, les chiens sont d’un naturel curieux et ce nouvel environnement sera probablement enrichissant et satisfaisant.

Enfin, le joker aussi pourra bénéficier d’une compagnie canine momentanée sans en avoir la charge à longueur d’année.

Bien sûr, si vous franchissez le cap, une période d’adaptation progressive sera nécessaire pour limiter le stress de chacun. Et ensuite, il n’y aura plus qu’à profiter ! Mille mercis à mon Joker !

 

Colette CUENOT

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae