Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
LBS général

17 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux prédilection.


Expertise...

Faut-il promener son chien tous les jours, même quand on a une maison ?

Un des besoins vitaux de votre chien consiste à dépenser son énergie. Plusieurs promenades quotidiennes dans votre jardin suffisent-elles ?

Que ce soit en vous regardant vivre ou en courant après une balle, en restant à côté d’une personne malade ou en explorant son jardin, votre compagnon à quatre pattes fait constamment fonctionner ses capacités cognitives et physiques, et c’est une nécessité absolue pour lui. Rappelons que dans la nature, les canidés passent leur temps à flairer, observer, écouter, pister, poursuivre, et mettre en action des manœuvres de groupe, donc ils sont actifs durant presque tout leur temps d’éveil.

Les chiens d’aujourd’hui

Chien promenadeDorénavant, nos chiens ont droit à leurs repas sans avoir à activer une stratégie pour les obtenir. Ils ont peu de possibilités d’exploration de nouveaux territoires, d’amusement ou de dépense physique tant que leur maître n’est pas disponible pour leur en proposer. 

Ainsi, les heures qu’ils consacreraient à être concentrés et tendus vers un objectif, ils les passent à… attendre que le temps s’écoule. Certains sommeillent paisiblement, d’autres s’occupent avec leurs jouets, et il en est qui s’agitent et commettent des dégâts dans la maison ou le jardin, en l’absence et même en présence de leurs maîtres.

Si l’on essaie d’entrer dans la peau de son chien quelques instants, on peut comprendre que ce désœuvrement constitue un manque terrible.

Un jardin suffit ?

Même si vous disposez d’un jardin, Milou a besoin d’être distrait tous les jours, plusieurs fois. Une promenade est idéale pour cela. Non seulement c’est bon pour votre santé, mais c’est surtout indispensable à son équilibre.

Durant la balade, il va pouvoir flairer tout un éventail de nouvelles odeurs, rencontrer des personnes inhabituelles, éventuellement croiser d’autres chiens, mais aussi des cyclistes, des promeneurs, contempler l’agitation de la ville ou les déambulations des tracteurs à la campagne, etc. 
Parce que cela met ses sens en éveil et tout son organisme au travail, c’est bon pour son moral !

Energie à évacuer

Un chien dont l’environnement ne change jamais se replie sur lui-même, devient routinier, dort de plus en plus, est moins joyeux. Celui qui est stimulé à la mesure de l’énergie dont il a besoin selon son âge et sa morphologie, sera plus alerte, plus, dynamique, repus et satisfait de tous ce qu’on lui aura donné comme distractions.  Il n’est pas nécessaire de proposer une heure de jogging quotidien à votre chien de 12 ans !

Par contre, plusieurs promenades calmes et mesurées de 10 minutes lui feront le plus grand bien, physiquement et psychologiquement. 

Votre jeune chien de 6 mois a, quant à lui, besoin de faire un maximum de découvertes et son seul jardin ne lui suffit pas : il le connait par cœur !

Quel que soit son âge, une sortie en dehors de son terrain habituel l’amène à s’adapter à l’environnement, mobilise toutes ses facultés, lui fournit les distractions et l’exercice dont il a besoin. Et cela ne peut nous faire que du bien !

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Vos commentaires

Oscar
Posts: 4
Comment
Berger allemand
Reply #4 on : Sun January 22, 2017, 21:34:29
Bonjour, je voudrais avoir un berger allemand,pourrai-je s'avoir combien de promenade par jour suffise pour cette race


Bonjour Oscar,
quelle que soit la race du chien adopté, un minimum de 4 sorties quotidiennes est nécessaire pour que votre animal puisse faire ses besoins. Bien sûr, le chiot ou le vieux chien devra être sorti plus souvent sous peine de devoir nettoyer car il ne peut physiologiquement pas ou plus se retenir.
On peut donc faire une distinction avec la promenade, qu'on imagine plus longue que la simple sortie pour les besoins naturels. Comme vous l'avez lu ci-dessus, plusieurs seraient bienvenues tous les jours, afin que votre chien puisse échanger des informations avec un environnement fluctuant (dans la rue, il y a du passage, contrairement au jardin).
Un chien de berger étant un chien plutôt dynamique, on peut penser qu'une heure de promenade quotidienne au minimum correspondrait à son niveau d'énergie, à répartir en plusieurs fois.
Pour finir, plutôt que de viser un nombre "suffisant", envisager un nombre "minimum" de sorties : votre chien sera encore plus heureux si vous lui offrez plus de distractions !

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Last Edit: January 23, 2017, 10:01:51 by nicolas  

Vos commentaires

Anonymous
Posts: 4
Comment
Re:
Reply #3 on : Wed September 02, 2015, 08:24:08
Bonjour, j'aimerai un spitz nain mais les autres membres de ma famille ne sont pas trop "promenade avec un toutou" et moi je suis au collège ... que faire ??
Ps:j'ai aussi un chat cela pose-t-il un problème ?
Merci d'avance :-)


Bonjour,

avoir un chien demande du temps : les promenades sont indispensables à sa santé psychologique et physique. Si tes parents disent qu'ils n'apprécient pas les promenades, il n'est certainement pas raisonnable de le leur imposer pendant 12 à 15 ans ! Car il faut aussi sortir le chien en hiver... Enfin, un enfant ou un adolescent ne peut avoir cette responsabilité seul, car ce sont ses parents qui sont responsables en cas d'accident...
Je suis navré de te décevoir, mais il semble plus sérieux d'attendre quelques années, quand tu pourras assumer seul le chien de tes rêves !

Nicolas Sergent
Vox Animae
Last Edit: September 02, 2015, 21:45:19 by nicolas  

Vos commentaires

Clotilde
Posts: 4
Comment
chiot
Reply #2 on : Thu July 30, 2015, 20:58:44
Bonjour!
Je vais avoir un chiot femelle pinsher nain.
Faut il la promener toutes les heures au début?
Merci!
Clotilde


Bonjour Clotilde,

Il faut distinguer deux choses : les sorties pour éliminer, et les sorties pour se promener. Dans le premier cas, il faut l’encourager à faire ses besoins à l’extérieur, sur des surfaces variées, particulièrement après que votre chiot ait dormi, mangé, joué, bu. Dans le second cas, les découvertes doivent se faire de façon mesurée : d’une part elle devra prendre des repères autour de chez vous et ne pas être sur-stimulée (ville-campagne-voitures-vélos-rollers-enfants…) pour prendre confiance, d’autre part elle ne sera pas en mesure physiquement de vous suivre des heures en promenade.
Conclusion, il ne faut pas la promener toutes les heures, mais lui permettre de sortir régulièrement pour faire ses besoins, et lui offrir des petites promenades selon ses capacités physiques et émotionnelles (peur ou non de la nouveauté).

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Last Edit: July 31, 2015, 09:55:21 by nicolas  

Vos commentaires

melodie
Posts: 4
Comment
Re:
Reply #1 on : Fri April 03, 2015, 17:59:17
Je sors mon chien en balade en forêt 1 h par jour (est-ce suffisant pour lui ?) je n'ai pas d'autres possibilités de le sortir plus longtemps mais pendant cette heure, il est détaché et fait ce qu'il veut. Comment évacuer son énergie autrement ? c'est un croisé labrador de 7 ans recueilli spa et qui n'aime pas les jeux éducatifs...ce qui complique pour l'intérieur...merci pour votre réponse. Mélodie


Bonjour Mélodie,

Comme tous les chiens, votre chien a des besoins biologiques (faire ses besoins naturels), physiques (« niveau individuel d’énergie », NIE) et psychologiques (renifler, déposer ses odeurs, échanger avec son environnement).
Il convient donc de l’observer pour savoir si ces besoins élémentaires sont satisfaits (s’il fait ses besoins à l’intérieur, alète, détruit des choses chez vous…) et de réfléchir à son bien-être : il doit pouvoir sortir au moins toutes les 7 heures, avoir des moments de liberté, des activités variées chaque jour (ne pas faire toujours le même parcours de promenade, lui permettre de rencontrer des chiens, des humains).

Quand le quantitatif ne suffit pas (c’est à vous, selon les éléments dénombrés ci-dessus, d’estimer si une heure de sortie est suffisante ou pas), on peut palier par du qualitatif, comme les rencontres avec d’autres chiens, et les « jeux éducatifs »… à conditions de les avoir bien choisis ! Une balle n’a d’intérêt que si un humain la lance, une corde à nœuds n’intéressera peut être pas le chien qui n’aime pas mâchouiller, un distributeur de friandises ne sera d’aucun secours s’il est vide, ou seulement rempli des mêmes croquettes que celles du repas…
Voyez ce que nous proposons dans notre boutique : ces jouets ont été spécialement sélectionnés par des comportementalistes : Kibble Nibble pour que le repas soit une vraie occupation, Pogo pour le distraire en votre présence s’il aime mâchouiller (pas s’il détruit), les distributeurs de friandises comme l’écureuil, le Waggle, le Barnacle, etc. à condition d’être remplis de friandises apétentes et variées (cf les boites de friandises au gibier ou au bœuf)…

J’espère que ces éléments vous auront aidé à y voir plus clair.

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Vox Animae
Last Edit: April 08, 2015, 22:13:52 by nicolas  

Ecrire un commentaire

  • Les champs obligatoires sont précédés d'une *.






 

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.

Articles qui pourraient vous intéresser

Accédez à tous les articles en relation