(et comment obtenir une réponse du premier coup !)
« Assis… Assis ! … ASSIS !!! »
Si cette scène vous est familière, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. Mais saviez-vous que répéter un ordre à votre chien peut en fait ralentir son apprentissage ?
Le cerveau du chien, une histoire d’association
Imaginez que vous êtes à l’autre bout du monde et vous commencez à peine à percevoir quelques mots de cette nouvelle langue qui vous entoure.
Si chaque fois que vous voyez une banane, on vous dit « ounéré », ça vous donne quelques indices. Mais si « ounéré » est dit pendant tout votre repas, pas que quand vous regardez la banane, vous ne pouvez pas deviner si ça veut dire « banane » ou « attention, c’est empoisonné ! » ou « c’est très bon, merci ! » (voilà, à présent, vous saurez comment on dit « banane » en igbo, langue du Nigéria). Donc on dit le mot uniquement à l’instant précis où le chien fait l’action quand il ne connaît pas encore cette demande.
Une consigne = un signal clair
Le secret, c’est donc de dire le mot une seule fois, avec une voix calme et claire, quand on est sûr que le chien sait ce que signifie cet ordre et qu’il est disponible pour vous écouter. Ensuite, laissez-lui quelques secondes pour réagir (on n’est pas à l’armée ni dans un concours de natation synchronisée).
Et s’il ne s’exécute pas ? Pas de panique, la solution doit se trouver là : soit il ne gagne rien à vous obéir (je ne travaille pas gratuitement moi non plus !), soit la récompense n’en vaut pas la chandelle (saucisse ou jeu font généralement grand effet), soit il y a trop de distractions (ce n’est pas parce que ça marche dans votre salon que ça marche aussi en forêt quand il y a des copains à proximité et 1001 odeurs intéressantes autour), soit contrairement à ce que vous pensez, le chien ne sait pas ce que l’ordre signifie. Il faut reprendre à zéro et leurrer (cf paragraphe précédent) ou capturer le comportement quand il arrive spontanément.
Et quand il réussit ? Jackpot !
Quand votre chien obéit du premier coup, même si ce n’est pas parfait, récompensez généreusement et tout de suite (friandise, caresse, jeu, voix enjouée…). C’est comme ça qu’il comprendra que le bon comportement = le bon moment = la bonne récompense !
Avec de la patience et de la cohérence, votre chien apprendra vite que vous écouter, c’est facile et payant ! Mais pour ça, il faut être un bon entraîneur.
Colette CUENOT
Educateur comportementaliste canin/félin et formatrice