L’attestation de connaissances est obligatoire pour exercer une activité en lien avec les animaux de compagnie d’espèces domestiques, tel que défini par l’arrêté ministériel du 14 janvier 2022.
Vox Animae est habilité par le Ministère français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt à former et évaluer les apprenants dans les catégories « chien », « chat » et « animaux autres que chien et chat » (également appelés Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NAC), en présentiel et en distanciel, selon l’arrêté du 26/07/2023 (JORF n°0178 du 3 août 2023). Cette formation est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences, l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
“Afin d’assurer le respect des besoins des animaux de compagnie et de favoriser leur bien-être, un justificatif de connaissance est exigé de toute personne souhaitant devenir professionnelle et ayant en charge l’entretien et le soin animal. Le justificatif atteste de la connaissance des besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de l’animal.”
Ainsi, que vous exerciez votre activité à titre professionnel ou bénévole, une personne au minimum au sein de votre structure doit posséder l’attestation de connaissances ou l’un des diplômes reconnus par l’Etat.
L’article L214-6-1 du code rural et de la pêche maritime, complété de l’article 8 de la loi 2021-1539, fixe la règlementation de l’ACACED (anciennement certificat de capacité ou “CCAD”)
Pour découvrir le programme de cette formation, téléchargez la demande d’inscription ci-contre.
Membre de la fédération Les Acteurs de la Compétence, nous défendons les valeurs d’éthique professionnelle, de transparence et de loyauté, indispensables à toute relation de confiance, et validons la charte de déontologie CPF reconnue par le CPF.
Vox Animae vous en donne plus !
2 semaines avant le début de votre formation, vous pourrez consulter notre support de cours en version numérique pour mieux vous préparer.
Vous suivez deux jours et demi de formation pour les espèces “chien” et “chat” à l’issue desquels vous passez l’évaluation en ligne sur le site du Ministère de l’Agriculture, puis 2 jours de formation pour les espèces “autres que chien et chat” (NAC) à l’issue desquels vous passez une 2e évaluation en ligne.
Les résultats vous sont communiqués de suite et les attestations de connaissances vous sont transmises automatiquement par la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), par voie postale.
Pour garantir un confort d’apprentissage, nos formations se limitent à 12 participants.
Attention ! La formation à distance, depuis chez vous, requiert l’utilisation de votre propre ordinateur ou tablette, connecté à Internet, disposant d’une caméra et d’un micro en état de fonctionnement, durant l’intégralité du temps de formation et d’évaluation. Il y a également nécessité impérative à savoir manipuler en autonomie les outils informatiques pour réaliser les exercices demandés : avoir une maîtrise technique de base (cliquer, naviguer d’une page à l’autre, faire des recherches sur Internet, compléter un document, allumer/éteindre sa caméra et son micro) et une bonne compréhension de la langue française.
L’attestation de connaissances ne remplace pas une formation d’éleveur, d’éducateur, de comportementaliste ou de pensionneur.
Pour autant, suivre la formation et valider l’examen “attestation de connaissances” auprès d’un organisme habilité reste obligatoire.
Cette certification est valable 10 ans.
![]() |
![]() |
Lieux
|
Dates
|
Classe virtuelle
|
15/01/2024 - 19/01/2024
12/02/2024 - 16/02/2024 |