Il y a des années, je suivais Guizmo en consultation pour des comportements agressifs envers les humains. Aujourd’hui, Guizmo a 13 ans et va devoir cohabiter avec Rocky, un mâle de 5 ans. A cette occasion, l’humain du matou est venu me demander conseil afin de gérer la rencontre entre les deux animaux.
Deux chats mâles, adultes, disons qu’on a vu mieux en termes de statistiques pour que cela se passe correctement et sans encombre. Malgré cela et le fait que les animaux aient beaucoup voire toujours vécu sans congénère, il convient de ne pas se laisser envahir par la panique afin de proposer aux deux boules de poils une rencontre sous les meilleurs hospices.
Le premier contact
La discussion ayant eu lieu hors consultation, j’ai dû réfléchir rapidement à un kit de survie de conseils de cohabitation. Aujourd’hui je vous partage les informations majeures à retenir afin d’établir un premier contact.
Sachez dans un premier temps que si vous emménagez avec votre conjoint(e) et que vous allez faire vivre ensemble vos animaux, nul besoin de leur faire sentir les odeurs de l’autre en amont. En premier lieu, ils ont déjà senti la partie adverse sur vos vêtements lorsque vous rentriez à la maison. En second lieu, vous ne feriez que de créer un stress en leur apportant un plaid ou autre couchage avant la rencontre. Il se peut aussi qu’il n’y ait aucune réaction mais dans les deux cas, cela n’est pas conseillé.
Rester en retrait
Pour le jour de l’emménagement, je vous conseille de placer directement des couchages en hauteur, des coins de repli et de vous assurer que tout le logement soit accessible afin que les chats puissent se cacher. Placez les caisses de transport ouvertes au sol sans les placer l’une à côté de l’autre. Laissez vos chats sortir, découvrir leur environnement et se replier autant qu’ils le souhaitent dans des recoins. Faites l’effort de ne pas vous mêler des interactions entre eux. Le mieux que vous puissiez faire c’est de rester impassible et éventuellement de parler avec une voix très douce. Le stress que vous ressentez, je vous l’explique régulièrement dans cette chronique, est facilement transmissible à vos chats. C’est pour cette raison que vous devez rester éloigné de cette rencontre afin de ne pas influencer le comportement de votre animal car il vit déjà une épreuve complexe.
Une fois les présentations faites, si les matous se tolèrent, n’hésitez pas à faire du renforcement positif en leur donnant de bonnes friandises dès qu’ils sont dans la même pièce ! Vous êtes alors autorisés à parler, à vous comporter le plus normalement du monde afin de démystifier cette cohabitation nouvelle et de participer à une belle tolérance mutuelle.
Armez-vous de patience, comme d’habitude et mettez toutes les chances de votre côté ! Beau dimanche les chamoureux !
Jessica CHRIST
Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Cet article est paru dans l’édition du 28 avril 2024.