Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

3 fausses bonnes idées pour que votre chat profite de l’été

Par Nicolas

Quand les beaux jours arrivent, beaucoup de propriétaires de chats souhaitent « faire plaisir » à leur félin domestique. Soleil, grand air, nature verdoyante… L’été semble idéal pour offrir de nouvelles expériences à son chat. Mais attention, certaines initiatives, bien que partant d’une bonne intention, peuvent s’avérer risquées.

Voici trois fausses bonnes idées à éviter si vous voulez vraiment que votre chat profite de l’été.

1. L’emmener en promenade comme un chien… juste pour l’été

L’idée peut paraître séduisante : pourquoi ne pas promener son chat en laisse dans le jardin, au parc ou sur les chemins de campagne, comme on le ferait avec un chien ? Après tout, certains chats s’y prêtent et les réseaux sociaux regorgent d’images de félins harnachés, fiers explorateurs du monde extérieur.

Mais attention : promener son chat en extérieur ponctuellement en été, si cela ne s’inscrit pas dans une habitude régulière, peut générer plus de frustration que de plaisir pour l’animal.

Les sorties peuvent être un vrai atout pour enrichir la vie de votre chat mais si votre chat vit exclusivement en intérieur le reste de l’année, le sortir en harnais dans cet environnement inconnu peut provoquer un stress intense. Et surtout, si vous lui ouvrez cette « fenêtre sur la liberté » en été, il risque de ne pas comprendre pourquoi il en est privé en hiver. Cela peut se traduire par des miaulements incessants à la porte ou des éliminations en dehors de la litière montrant un mal-être.

2. Le tondre pour qu’il ait moins chaud

C’est une idée qui revient chaque été : « Mon chat a un poil long, il doit souffrir de la chaleur. Et si je le tondais ? »

Si l’intention part d’un bon sentiment, la réalité est toute autre. Le pelage du chat, qu’il soit court ou long, agit comme un isolant thermique naturel. Il protège à la fois du froid en hiver, mais aussi de la chaleur et des coups de soleil en été. En le tondant, on perturbe cet équilibre et on expose sa peau fragile aux rayons UV, aux irritations ou aux coups de soleil, en particulier chez les chats clairs.

De plus, la tonte peut générer un stress important chez certains chats, sans parler du risque de blessures.

3. Le laisser sortir librement pendant les vacances

Durant les vacances d’été, il arrive qu’un chat d’intérieur soit autorisé à sortir librement dans le jardin, sur la terrasse ou autour d’une maison de vacances. L’idée est de lui « faire plaisir » le temps des congés. Mais là encore, cette liberté soudaine peut être risquée. A-t-il les vaccins nécessaires pour se promener dans risquer d’attraper une maladie comme la leucose féline, le typhus, le SIDA du chat qui sont loin d’être anodines ?

De plus, un chat non habitué à l’extérieur peut rapidement se désorienter, s’éloigner trop loin et ne pas retrouver le chemin du retour. Sans parler du fait qu’un chat non identifié (ou dont les coordonnées ne sont pas à jour) a peu de chances d’être retrouvé en cas de fugue.

Et même si tout se passe bien, au retour à la maison, le chat peut vivre là aussi une vraie frustration de ne plus avoir accès à cette liberté.

En résumé

L’été offre de belles opportunités pour renforcer le bien-être de votre chat, mais il est essentiel de ne pas déséquilibrer la routine qui lui convient, surtout si c’est pour revenir en arrière quelques semaines plus tard.

Au lieu de modifier radicalement leur mode de vie pour quelques semaines, mieux vaut opter pour des améliorations durables. Enrichir l’espace intérieur, proposer des fontaines ou mettre une bassine avec des petits objets flottants pour se rafraîchir tout en jouant, proposer des sorties progressivement (avec ou sans harnais selon le chat et l’environnement) mais en sachant qu’il ne sera pas possible de faire machine arrière… Voilà de vraies bonnes idées pour passer un été serein avec votre compagnon félin.

 

Par Colette Cuenot, éducatrice comportementaliste canin & félin.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae