Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Formation...

Votre formation

 

session de forrmation éducateur-comportementaliste Vox Animae

 

La 18e promotion d'éducateurs comportementalistes spécialistes du comportement des animaux domestiques vient de se terminer à Lyon, avec 100% de réussite à l'examen du CCAD !
Les 17e (formation discontinue), 19e et 20e promotions ont passé leurs examens cet été en Alsace et à Paris ! Et la 21e promotion est en cours à Paris...
Gaëlle, qui s'occupe du suivi administratif, est comblée :)



Nos cursus respectifs et nos partages font la richesse de chaque session de formation !



Devenez vous aussi éducateurs canins, comportementalistes spécialistes du comportement du chien, du chat ou d'autres espèces comme le furet, intervenant en médiation animale...

Grâce aux nombreuses options offertes, vous pouvez devenir professionnel (échelon II) ! Si vous êtes déjà professionnel ou que vous souhaitez à titre personnel mieux connaître les animaux, vous pouvez aussi acquérir une spécialité supplémentaire (échelon I).

habilitation par l'état à former et faire l'examen du certificat de capacitéSi le face-à-face pédagogique est privilégié, vous avez tout de même la possibilité de suivre votre formation à distance (FOAD) en totalité ou partiellement.

 Enfin, le certificat de capacité étant obligatoire pour exercer une activité en lien avec les animaux de compagnie d’espèces domestiques, Vox Animae est habilité à vous faire passer la formation et l'examen ! Le CCAD est inclus dans nos formations professionnalisantes (échelon 2), et peut vous donner accès à un financement CPF.

Vox Animae est adhérente à la fédération de la formation professionnelleAdhérente à la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), détentrice du sceau de la marque partagée Alsace, habilité à dispenser la formation à la détention de chiens de 1èreet 2e catégorie par la Préfecture du Bas-Rhin, Vox Animae a pour vocation la reconnaissance des métiers d'aide à la marque partagée Alsace Vox Animaecohabitation entre les Hommes et leurs animaux domestiques. 
 


Les métiers et activités auxquels vous pouvez accéder avec les formations Vox Animae



Le comportementaliste
a pour rôle d’aider les propriétaires à mieux comprendre leurs animaux de compagnie pour vivre en harmonie avec eux. Les malpropretés, agressivités, destructions, comportements de nervosité et d’agitation… sont souvent dûs à des comportements adaptatifs de l’animal dans un environnement ou un emploi du temps (humain) inapproprié. Le comportementaliste intervient pour sensibiliser le propriétaire aux émotions de l’animal, puis pour trouver avec lui les meilleures solutions pour aménager les situations, en vue de les rendre plus agréables pour tout le monde.


L’éducateur canin, selon Vox Animae, a pour rôle de permettre au propriétaire de gérer son animal dans la vie de tous les jours, tout en respectant sa nature et ses besoins. La coercition n’est pas dans notre éthique, il s’agit de comprendre l’autre et ses motivations, pour mieux vivre avec lui. L'éducateur canin a pour rôle d'apprendre à son client à rappeler ou retenir son chien en cas de danger ou de devoir civique (au passage d'enfants ou de personnes qui en auraient peur par exemple), lui demander d'être calme. Le reste du temps (sorties, jeux entre chiens ou avec humains, vie de famille...), le chien ne devrait jamais subir de contraintes !

  • Séance individuelle : pour un seul chien (et son maître). Le propriétaire apprend comment faire une sortie calmement (promenade en laisse), comment et quand lâcher son chien, comment le rappeler, et les ordres de base pour la vie de tous les jours : « assis », « couché », « pas bouger », ainsi que la « papouillothérapie » (cmment caresser son chien pour passer un bon moment ensemble… et s’assurer qu’il n’ait pas de tiques, de blessure, et qu’il acceptera de se faire toucher partout notamment par le vétérinaire).
  • Séance collective : avec plusieurs chiens, les propriétaires travaillent les mêmes points que précédemment, et surtout, la socialisation : les chiens sont lâchés ensemble pour leur permettre d’avoir les bons codes sociaux, permettre aux maîtres de comprendre les réactions et tempérament de leurs chiens, et offrir des temps de pause entre chiens (ce qui n’arrive jamais dans la vraie vie…).
  • Autres activités ludiques : la vie de nos chiens mérite d'être riche, les éducateurs canins formés par Vox Animae peuvent offrir à leurs clients de nombreuses activités comme des promenades collectives, des temps de jeux entre chiens sous contrôle, des concours et autres activités exceptionnelles...


L’Intervenant en Médiation Animale œuvre, grâce à la présence d’un ou plusieurs animaux, à soulager la personne ou le groupe de personnes bénéficiaires, à améliorer ou développer les capacités de la personne ou d’un groupe de personnes en vue de leur(s) mieux-être(s). Les professionnels formés chez Vox Animae bénéficient d'une formation ouverte sur différents publics (personnes âgées, déficientes intellectuelles, détenues, autistes - enfants et adultes -, ayant des troubles du comportement, des troubles de l’addiction - alcool et drogues -, des handicaps mentaux, les adolescents rebelles, les adultes atteints de schizophrénie...) et d'une expertise internationale grâce à un partenariat France-Québec.



Vox Animae, votre organisme de formation pour devenir expert en comportement animal à domicile !


Consultez les différentes rubriques pour trouver votre formation... ou complétez ce dossier d'inscription, et nous vous aiderons à trouver votre voie !

 

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au 09 66 411 222 ou par email : g.dreosto@vox-animae.com

  • CCAD
    Habilité à délivrer la formation et l'examen du certificat de capacité

  • Adhérente à la Fédération de la Formation Professionnelle

  • Détentrice du sceau de la
    Marque Partagée Alsace