Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


FAQ...

FAQ

 

Qui est le comité scientifique de Vox Animae ?

Tous nos cours sont dispensés par des experts dans leurs domaines de compétences. Ainsi, pour les éthogrammes des chiens, chats, lapins, furets et chevaux, 4 éthologues se sont succédés pour construire nos contenus et/ou les dispenser : Florence Cailliot d'Ivernois, Françoise Lermite, Jean Claude Barrey, Marie Pelé.

Les autres formateurs sont indiqués ici 

 


Suffit-il de lire des livres pour devenir comportementaliste ?

Ce raisonnement est inadéquat puisque ce n'est pas en lisant des livres que l'on apprend un métier, c'est en suivant une formation à la fois théorique et pratique, sur un temps d'autant plus long que le métier en question est complexe et multimodal.

Comportement félin - Bien comprendre son animal

En général il ne vient à l'idée de personne de considérer que lire des livres de cuisine fait du lecteur un chef étoilé en pleine maîtrise des techniques et des connaissances sur chaque matière première et la manière de les travailler.
Il suffit de remplacer "chef étoilé" par n'importe quel métier pour se rendre compte de la vacuité d'une telle pensée...

C'est pour cette raison que Vox Animae propose des formations avec des niveaux de plus en plus élevés : parce qu'aucune profession ne s'improvise et ne peut se limiter aux lectures (pourtant indispensables par ailleurs, mais en complément d'un solide cursus).

 


 

Combien d'heures d'éthologie dans nos formations sur les comportements des animaux ?

1/ Dans la formation de comportementaliste canin, il y a plus de 70 heures de cours qui sont consacrées à l'éthologie canine.


2/ Dans la formation de comportementaliste félin, 50 heures d'éthologie féline.


3/ Dans la formation en comportement équin, plus de 30 heures d'éthologie des chevaux.


4/ Dans la formation sur les furets : 5 heures


5/ Dans la formation sur les lapins : 5 heures

6/ Dans la formation d'éducateur canin, 70 heures de cours sont consacrées à l'éthologie canine.

7/ Dans toutes nos formations, nous abordons bien sûr les concepts d'éthologie générale, pour aborder plus précisément celle de l'espèce étudiée.

 


 

Combien d'heures de pratique dans nos formations ?

Par "pratique", nous entendons la rencontre entre la théorie et son application dans la réalité du métier.

1/ Dans la formation de comportementaliste canin, il y a plus de 150 heures qui  sont consacrées à la pratique du métier. Nos stagiaires suivent leurs formateurs en  clientèle et étudient des situations de cohabitations difficiles depuis le  commencement de leur cursus.
Il arrive aussi que des clients viennent dans notre salle de cours pour avoir des consultations en présence des étudiants.
Par ailleurs, dès que les formateurs se rendent à domicile chez des clients, dans les refuges avec lesquels ils collaborent ou les structures professionnelles, les stagiaires peuvent les accompagner (selon accords des clients, bien entendu).

2/ Dans la formation de comportementaliste félin, 55 heures de mises en pratique AU MINIMUM. Les stagiaires suivent aussi leurs formateurs dans leurs entretiens en clientèle.

3/ Dans la formation en comportement équin, 9 à 10 heures de pratique.

4/ Dans la formation sur les furets : 3 heures de pratique.

5/ Dans la formation sur les lapins : 3 heures de pratique.

6/ Dans la formation d'éducateur canin, 70 heures de cours sont consacrées au terrain, où clients et chiens se rencontrent et travaillent sous la supervision des stagiaires, eux-mêmes supervisés par leurs formateurs.

 



Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?


Les étapes de votre inscription à l'une de nos formations : 

1/ Nous adresser par courrier votre dossier d'inscription ou la validation d'un devis qui vous aura été établi préalablement

2/ Un entretien à notre siège vous sera proposé pour l'examen de votre projet. il est possible de le faire par téléphone ou vidéo (SKYPE ou autre) si vous résidez trop loin de l'Alsace 

3/ Après acceptation de votre inscription, un contrat de formation sera signé par le participant et l'équipe dirigeante de VOX ANIMAE. Votre formation peut commencer.

 


 

Qui peut s'inscrire à nos formations ?

Niveau de connaissances préalables nécessaire pour  l'entrée en formation:

Niveau Bac +2 et/ou une expérience professionnelle d’au moins 3 années, justifiant des expériences de conseils et d’entretiens individuels.

els intérêts pour l'humain, le social, l'animal.

Attention, le niveau de nos formations est de BAC + 3, chacun doit s'assurer de pouvoir suivre le rythme et l'intensité de nos contenus.

En tous les cas, toutes les candidatures sont examinées, même si elles ne remplissent pas exactement ces critères.

 


Comment estimer la valeur de nos formations ?


Concernant Laurence Bruder Sergent (responsable pédagogique) :

17 années d'expérience et de pratique du métier de comportementaliste spécialiste des relations Hommes/Chiens et d'éducateur canin

Coach professionelle BAC + 5 RNCP niveau I

Formations en France, en Suisse, au Canada, dans le secteur public et privé
5 livres écrits et co-écrits
Nombreux relais dans les médias (Europe 1, RTL, France 3 Alsace, Canal Plus)
Nombreux articles publiés dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, Atout Chien, Molosses News...
Nous avons aussi été soutenus par le CEEI (Centre Européen des Entreprises Innovances)
Des dizaines de sites Internet qui référencent nos articles (frenchtoutou, chiens.com, etc.)
Co création des premières universités d'automne des comportementalistes en 2004, 2005 et 2006, (reprises par d'autres associations depuis)
Habilitation à la formation des propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et 2nd catégorie 67-025
Partenaire régulière de la SPA de Strasbourg
Partenaire régulière de la SPA de Saverne
Partenaire opérationnelle de l'association Evi-Dence à la Maison d'Arrêt de Strasbourg (dans le cadre de la médiation animale) en 2012
Partenaire du Centre l'Authentique au Québec
Co fondatrice de l'association Chiens d'Aujourd'hui et de Demain
Co fondatrice et membre du bureau du Syndicat des Comportementalistes
Membre de la SFECA : Société Française d’Etude du Comportement Animal
Membre de la SFC : Société Française de Cynotechnie

 


Comment financer votre formation ?

Angélique Galland, notre collaboratrice, vous aide à remplir vos dossieurs de financement.

Que vous soyez salarié, en demande d'emploi, en reconversion professionnelle, en profession libérale.... de nombreux cas et de prises en charge de votre formation sont possibles.

Contactez-nous par email et nous nous ferons un plaisir de vous joindre téléphoniquement ou par mail pour répondre à vos questions.


 

Comprendre les différentes formations et métiers existants ?


Vétérinaire, éthologue, comportementaliste, éducateur.
...Comment s'en sortir ?? Peut-être ressentez vous des difficultés à comprendre les différences entre tous les métiers qui gravitent autour du chien et du chat.

Voici quelques explications :

1/ Le vétérinaire s'occupe de la santé de l'animal. Il soigne les maladies, opère, vaccine, stérilise/castre, conseille sur l'alimentation et une bonne hygiène de vie, pour le bien être biologique de l'individu.

2/ Le vétérinaire comportementaliste s'intéresse aux comportements de l'animal, en les considérant comme des troubles, voire des pathologies (= maladies), des attitudes inadaptées. Il peut prescrire des médicaments (psychotropes généralement) pour supprimer la manifestation du problème, et ne s'intéresse pas au propriétaire ni au milieu de vie. Il se concentre sur le chien ou le chat, lui même, et s'attache à résoudre les problèmes qui lui sont soumis par ses clients, les propriétaires.

3/ L'éthologue (ou éthologiste), est un scientifique qui pratique la recherche et l'observation des comportements d'une espèce. Il ne s'intéresse pas non plus forcément à l'environnement dans lequel l'animal est placé (sauf bien sûr, si le contexte de vie a de l'importance dans son sujet de recherche), mais plutôt aux comportements que l'on observe. Il en fait une liste, établit des hypothèses, cherche à les vérifier ou les infirmer, tire des conclusions. Certains éthologues étudient précisément des comportements des uns par rapport aux autres (le chien par rapport aux loups, par exemple), ou les particularités d'un thème (la communication olfactive, par exemple).

4/ L'éducateur (= dresseur), s'attache à agir sur l'animal, en le conditionnant, c'est à dire en l'amenant à faire ce que l'on a décidé pour lui. Les méthodes employées varient de la pure violence (méthodes dites "traditionnelles"), à la douceur, au respect des émotions, et la patience... et aux colliers d'étranglement

5/ Le comportementaliste tient compte en premier lieu de la relation qui lie un chien ou un chat à son propriétaire. Il examine la nature de la  pression façonnante de l'environnement dans la survenue des comportements jugés indésirables, mais aussi l'histoire de chacun, son vécu, son héritage génétique, ses conditions de développement, son tempérament, son profil émotionnel, etc. Il considère que les comportements ne sont pas inadaptés, mais au contraire, l'adaptation parfaite pour ce chien-là, dans ce milieu là, avec ces personnes-là. Il ne cherche pas à gommer, contrer par le conditionnement, supprimer les comportements, médicaliser, dresser, contraindre. Il prend en compte la nature de l'animal et de l'humain, et ne sépare pas l'un de l'autre. C'est à ce métier là que nous proposons de vous former.

 

Prenons un exemple pour rendre cela plus clair : Imaginons que Milou soit un chien qui se cache sous le lit quand quelque chose l'inquiète.

1/ Le vétérinaire lui donnera des calmants pour supprimer l'émotion (la peur) qu'il ressent face à un danger potentiel 

2/ Le vétérinaire comportementaliste proposera peut-être de reproduire la situation autant de fois qu'il sera nécessaire pour ne plus voir apparaitre le comportement (on aura donc appris à l'animal à ne plus avoir d'émotion)

3/ L'éthologue notera dans quelles circonstances le problème apparait, combien de temps il dure, et quand il cesse

4/ Le dresseur, proposera de faire des séances d'éducation (dans quel but...? on ne sait pas)

5/ Le comportementaliste aura tendance à considérer que Milou a trouvé sa solution, la solution parfaite, pour lui, dans ce contexte. Plutôt que de vouloir empêcher le chien d'avoir peur et adapter sa conduite en conséquence, il proposera de laisser au chien cette possibilité de refuge, car sa survie émotionnelle en dépend.

Il proposera de ne surtout pas forcer Milou à sortir de sa cachette, car s'il s'y trouve en sécurité, l'en sortir ne fera que créer plus d'anxiété, de détresse, et donc, de marque d'irrespect puisqu'on ne laisserait plus ainsi l'animal être... un animal. Il proposera de tenir compte, de laisser faire, et de ne pas vouloir supprimer l'émotion, car elle sert à quelque chose, elle est nécessaire, vitale.

C'est à ce métier là que nous proposons de vous former, dans la prise en compte de l'émotion, l'accompagnement des comportements avec précaution, bienveillance, respect. Dans le cas de comportements dangereux pour l'animal ou l'entourage, il aidera à prendre les mesures nécessaires pour permettre à chacun de vivre sereinement, sans violence ni médication. Dans les cas relevant de l'éducation canine, l'éducateur comportementaliste associe les méthodes modernes d'éducation canine ("faire l'effort, pas les forts"), pour aider le propriétaires et l'animal à bien vivre ensemble en extérieur et à l'intérieur de l'habitation.

 


 

Que veut dire FOAD ?


Ce sigle signifie Formation Ouverte A Distance. Chez Vox Animae, il est possible de se former depuis chez soi à l'échelon I de nos formations, c'est à dire les comportements des chiens et des chats.

Pour l'échelon II (professionnel, pour se ré orienter totalement), un certain nombre de modules se déroulent en présentiel, dans l'une de nos salles de cours, à Paris (Asnières) ou Strasbourg (Mollkirch).

Découvrez notre vidéo de présentation de la FOAD





Ecrire un commentaire

  • Les champs obligatoires sont précédés d'une *.






 

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.