Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Décryptage : le rat, ce mal-aimé

Par Nicolas

Je vous propose, pour ce mois de novembre, un décryptage sur le rat. Pourquoi ? Parce que récemment j’ai lu une petite BD, destinée aux enfants, qui avait pour sujet l’écologie et dans laquelle le rat tenait, une fois de plus, le rôle du monstre de l’histoire. Cela m’a bien évidemment fait bondir et j’ai pensé que cela pouvait être bien de rétablir quelques vérités sur cet animal qui porte encore le poids de l’histoire et des rumeurs.

Fausses croyances et vérités rétablies sur le rat

❌ Croyance :  les rats domestiques, de laboratoire et les rats des villes sont tous différents.

✅ Vérité : c’est faux.

Il existe plusieurs espèces de rat, dont les deux plus connues et présentes en France sont :

  • Le rat brun ou rat d’égout ou surmulot (Rattus norvegicus). C’est celui que l’on voit dans nos villes, notamment dans les égouts, mais aussi dans les rivières et ruisseaux car il aime bien l’eau. En France, le rat brun est arrivé par bateau en 1750. Suite à des années de sélection, au niveau comportemental, morphologique et physiologique, ils sont devenus pour certains des rats domestiques, pour d’autres des rats de laboratoire, mais ils restent de l’espèce Rattus norvegicus.
  • Le rat noir (Rattus rattus). Il est arrivé chez nous beaucoup plus tôt, au temps des Romains.

 

❌ Croyance : le rat est vecteur de nombreuses maladies, notamment la peste bubonique.

✅ Vérité : c’est faux (en partie).

Il en a d’ailleurs été la première victime. En réalité, c’est la puce du rat noir (Rattus rattus) qui était porteuse de la maladie. Ne trouvant plus assez d’hôtes de type rongeurs ou petits mammifères pour se nourrir et se reproduire, elle se rabattit sur l’humain, le contaminant à son tour. C’est donc la puce du rat noir qui est responsable de cette peste et nos rats d’égout ou domestique n’en sont pas porteurs. D’autre part, il n’est pas porteur de plus de zoonoses (maladies transmissibles à l’humain) que nos chiens et chats.

 

❌ Croyance : le rat est un nuisible.

✅ Vérité : c’est faux.

Dans les textes de loi, sur le territoire national, il n’est pas classé comme Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts (ESOD, nouvelle appellation des animaux dits « nuisibles » depuis 2019).

 

❌ Croyance : le rat est sale, envahit nos villes et ne sert à rien.

✅ Vérité : c’est faux.

Le rat est utile à l’écologie. Ce petit animal est capable d’ingurgiter 10% de son poids par jour. Ainsi, en ville, on estime que la consommation de déchets par les rats d’égout serait de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de tonnes par an en fonction des villes. Il aiderait également à déboucher les canalisations et à garder nos égouts en bon état de fonctionnement. Il est donc indispensable à la gestion de nos déchets et permet de limiter l’encrassement de nos agglomérations. Par ailleurs, c’est un animal très propre, qui passe beaucoup de temps à faire sa toilette.

 

❌ Croyance : le rat est très intelligent.

✅ Vérité : ça, c’est vrai.

Alors, il faut toujours voir ce que l’on entend par « très intelligent » mais il est en effet doté de capacités cognitives et sociales très développées. Il aide aussi tous les jours à sauver des milliers de personnes (et je ne parle pas des rats de laboratoire). Comment ? Je vous réserve un décryptage spécial à ce sujet. Alors continuez à nous suivre 😉

➡️ Un dicton dit « On déteste souvent ce qu’on ne connait pas. » et il s’applique parfaitement aux rats. Ma mission, c’est de vous aider à mieux le connaitre, ainsi que les autres animaux qui nous entourent, pour que, je l’espère, vous les appréciiez davantage. Changer notre regard sur le rat, c’est aussi réfléchir à notre rapport à la nature et à la biodiversité. Chaque espèce, même la plus discrète ou détestée, a une fonction.

 

Dr Pauline SALVIN
Docteure en éthologie et formatrice

Sources :

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae