Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
LBS général

17 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux prédilection.


Expertise...

Chien perdu en promenade

Par Laurence BRUDER SERGENT

Quelles sont les mesures à prendre si vous perdez votre chien au cours d’une de vos promenades ?

Si votre animal vous a échappé, la panique peut vite vous gagner et vous faire perdre toutes vos capacités de réflexion. Voici quelques recommandations.

Dès les premières minutes

Après avoir parcouru des yeux les environs et appelé le plus joyeusement possible votre animal malgré votre stress, sillonnez la zone en cercles de plus en plus grands, autour du dernier endroit où il vous a regardé. C’est généralement vers ce lieu, au point de départ de votre sortie ou bien à un emplacement connu proche (votre domicile ou votre voiture), qu’il reviendra lorsqu’il aura pris conscience qu’il vous a perdu de vue. Idéalement une personne qu’il connait restera sur place pendant que vous continuez à le chercher, sinon déposez un vêtement au sol et une gamelle d’eau pour qu’il puisse se rassurer avec vos odeurs et se désaltérer s’il y retourne.

Ne pas déplacer la voitureillustration de Patrice Seiler

Il cherchera probablement tôt ou tard là où il est certain que vous êtes passé, parce qu’il se repère visuellement ou olfactivement ou se souvient y avoir été avec vous. Ainsi, pendant que quelqu’un continue d’arpenter les lieux, retournez à votre point de départ. S’il s’agit de votre véhicule, évitez de le déplacer. En effet, le chien revient sur ses pas, puis, s’il ne voit personne, continue vers l’endroit suivant où il avait eu un contact avec son maître. En retrouvant l’automobile, il y a une possibilité qu’il reste à côté, attendant qu’on l’y rejoigne. L’erreur que commettent beaucoup de propriétaires inquiets est de prendre leur voiture pour élargir leur champ de recherche. Or, si l’animal vient sur place et ne trouve aucun signe, il pourrait reprendre sa route au hasard, et les chances de le retrouver rapidement se réduiraient d’autant.

Solliciter l’entourage

Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille, interrogez les passants (souvent très compréhensifs et bienveillants), organisez des battues : les premières heures sont cruciales.

Pensez à imprimer des affiches et à les apposer dans les commerces, mairies, offices de tourisme, avec votre numéro de téléphone mobile et une photographie de votre ami.

Mettez des annonces sur les réseaux sociaux, à la radio locale, cela peut fonctionner !

Téléphoner aux secours

Sans nouvelle malgré vos investigations, appelez les gendarmes et les pompiers, les SPA les plus proches, la fourrière, les gardes forestiers, les vétérinaires. Votre chien a pu leur être déposé ou signalé, et ils disposent presque tous d’un logiciel, I-CAD, qui centralise les identifications des animaux domestiques. Donnez bien vos coordonnées téléphoniques et son numéro de tatouage ou de puce, afin que l’on puisse vérifier son identité et vous joindre à tout moment !

Au fur et à mesure du temps qui passe

Attention, s’il a fui dans un objectif précis (rentrer à la maison, rejoindre une personne ou un chien, échapper à quelque chose qui l’a terrorisé, s’engager dans une partie de chasse), l’attente peut être très longue : plus il aura fait de kilomètres, plus il sera fatigué et son périple retour sera difficile. Il peut aussi avoir été intercepté par un promeneur ou plus grave, être accidenté. Selon l’environnement dans lequel il a été perdu, il trouvera plus ou moins facilement à s’abreuver et se nourrir.

Comme cela n’arrive pas qu’aux autres, faites graver sans tarder une médaille avec vos coordonnées, qu’il conservera en permanence : quelqu’un qui le trouverait pourra vous appeler immédiatement, et vous éviter bien des sueurs froides…

 

Laurence Bruder Sergent pour les Dernières Nouvelles d'Alsace

www.vox-animae.com



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.