Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
LBS général

17 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux prédilection.


Expertise...

Votre chien à vous

Dans cette rubrique « votre chien et vous », nous avons toujours parlé des chiens en général. Il est temps à présent de parler du vôtre en particulier.

Il est peut-être un représentant d’une race ou d’une certaine lignée, il est malgré tout légèrement différent de ce que les livres-guides nous disent. Votre animal à vous est spécial.

Son héritage génétique est identique à celui de ses compagnons de portée, pourtant ils ne sont pas des clones les uns des autres. Ils sont peut être semblables physiquement mais de légères disparités vous permettent de les distinguer, autant en terme de caractère que de morphologie. D’ailleurs, c’est également le cas entre nous et nos frères et sœurs : bien que nous ayons les mêmes parents, nous ne sommes pas semblables en tous points.

Une relation unique au monde

Chien uniquePour revenir à votre chien, la relation que vous avez tissée est unique : personne n’a les mêmes liens que vous avec votre Milou.
Votre rythme de vie, vos habitudes, le territoire que vous partagez avec lui, le temps que vous lui accordez, les activités que vous menez ensemble, l’affection que vous vous portez l’un à l’autre, les petits rituels que vous avez mis en place avec le temps… sont particuliers.
De cette relation sans égal découlent des spécificités : votre animal adaptera son activité à votre niveau d’énergie, par exemple son caractère énergique sera tempéré par votre calme tandis qu’il sera exacerbé par votre conjoint sportif. L’inverse se produit aussi : malgré ses besoins d’exercice, il fait son possible pour s’adapter à votre rythme (parfois avec de grandes difficultés).

Des spécificités qui n’appartiennent qu’à vous

Les comportementalistes, qui travaillent sur la cohabitation homme-animal, accordent précisément une très grande importance au fait qu’il n’y a pas deux situations identiques.
Chaque individu a ses traits propres, chaque lien tissé est particulier. Cela est d’ailleurs plutôt déstabilisant pour les personnes qui aiment dire que « tous les croisés sont comme ceci » ou « tous les bergers allemands sont comme cela ». Car avant d’être un chien à pedigree, votre compagnon est un être vivant, avec ses humeurs, son caractère, son histoire et son contexte de vie propres.

Le façonnement de l’environnement sur nos comportements

C’est parce que votre animal est placé dans l’environnement que vous lui proposez, et parce qu’il a fait des apprentissages par le passé, qu’il adopte certaines attitudes au moment présent. On parle de comportements « réponses » face aux stimuli qu’il peut percevoir.

Comme le disait le renard du petit Prince « je serai pour toi unique au monde, et tu seras pour moi unique au monde ». Peu importe que le chien de votre voisin obéisse mieux, soit plus beau ou plus grand ou plus rapide, l’essentiel est ailleurs : il n’y en a pas deux comme votre chien, et votre relation est exceptionnelle.

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.