Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
LBS général

17 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux prédilection.


Expertise...

Comment travaille un comportementaliste ?

Quelles sont les connaissances du comportementaliste lui permettant de justifier de ses compétences ?

Pour exercer son métier, le spécialiste de la relation famille/chien ou chat va se servir de ses connaissances acquises au cours d'une formation sérieuse et de qualité concernant :

L’éthogramme de l'animal

L'éthologie est l'étude des comportements animaux dans leur milieu naturel puis d'évolution. L’éthogramme, est le référentiel, le "répertoire de tous les comportements d’une espèce". Le comportementaliste en sa qualité de spécialiste du comportement  connaît de façon approfondie l'éthogramme de son espèce d’étude et est capable d'expliquer de manière scientifique les raisons de ces comportements.

L’approche systémique

Le comportementalisteLa systémique est une branche de la psychologie. Pour faire court (donc forcément réducteur), la systémique consiste à utiliser au mieux un groupe : tout groupe constitué de manière permanente peut être considéré comme un système, lui même composé d'éléments.

C'est donc un ensemble qui comprend des sous ensembles, et dont tous les sous ensembles sont en interaction, en inter relation → cela représente la systémique. Exemple : la famille. Un enfant (individu) peut être comparé à un élément du système (la famille). Il a une incidence (ses attitudes, ses comportements etc.) sur les autres membres de la famille -les sous ensembles du groupe- (ses frères et sœurs, et parents).

 

La communication et notamment une écoute attentive et non critique

Le comportementaliste n'est pas là pour juger ! Personne n'est coupable de ne pas savoir, ce sera donc au comportementaliste de vous expliquer ce que vous lui demandez, de manière claire et compréhensible pour tous (enfants, parents ou autre personne de la famille).

La conduite d’un entretien semi directif

C'est vous qui allez décrire la situation et vous serez écoutés attentivement. Pour obtenir des précisions, on pourra vous poser des questions afin de vérifier la bonne compréhension de votre récit. Après votre description, le comportementaliste vous fera une proposition afin de changer ce qui vous semble important de façon particulière et personnalisée.



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.