Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Actualités...

Séminaire Médiation Animale pour nos aînés

Publié le 07.10.2013

séminaire médiation animale

Le séminaire "thérapie par la médiation animale pour les ainés", présenté par le psychologue et zoothérapeute Georges-Henri Arenstein, enseignant à l'Université du Québec de Montréal, vient de s'achever ce week-end du 31 mai et 1er juin.

 

Organisé par Vox Animae à la Maison d’Accueil pour Personnes Agées de La Roselière (Kunheim, 68), avec le concours de l'association "quatre pattes pour un sourire", le séminaire offrait pour la première fois en France la présence d'un membre très influent du mouvement de la médiation animale au Canada, puisque Georges-Henri Arenstein dirige une école de formation de zoothérapeutes à Montréal, organise les CIZ (Congrès Internationaux de Zoothérapie) et est à l'initiative de livres collaboratifs traitant de la zoothérapie.

Upton, chien d'assistanceLa richesse des profils des participants, leurs parcours, leurs activités professionnelles, associatives ou bénévoles, et leurs projets auront montré que le monde de la médiation animale reste très diversifié.
Georges-Henri Arenstein s'est particulièrement étendu sur la psychologie des personnes âgées, souvent dépendantes, parfois handicapées ou malades, mais aussi seules, en peine voire en détresse affective.
Sur cette base, il a pu montrer les apports bienveillants et sans jugement des animaux.

Les participants auront apprécié la convivialité des échanges et l'accessibilité d'un thérapeute confirmé, ainsi que le partage des contacts entre tous en fin de journée.

séminaire médiation animale

Très bon week-end, très "nourrissant" ! Jessica Christ

Formation très enrichissante. Françoise Schneider

Un enrichissement évident pour nos futures interventions. Merci. Annie Carletti

J'ai appris beaucoup de notions psychologiques qui me seront utiles, lorsque j'aurai mis de l'ordre dans mes notes, merci ! Suzanne Wenger

Excellente présentation, la médiation animale vue par un thérapeute confirmé et expérimenté dans ce domaine. Josiane Kohler  

Georges-Henri Arenstein et Robert Kohler

Georges-Henri Arenstein et Robert Kohler, directeur de la Maison de retraite La Roselière, qui a été le premier à intégrer un chien d'assistance en maison de retraite. Aujourd'hui, une douzaine de personnels sont formés, au sein de son établissement, à la médiation animale.

 

Georges-Henri Arenstein

Georges-Henri Arenstein, M.Ps. est psychologue et zoothérapeute. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1972 et dirige le Centre l’Authentique depuis 1980. Il procède à des expertises psycholégales pour les tribunaux et enseigne à l’Université du Québec à Montréal. Parmi ses spécialités, on retrouve l’approche gestalt, les techniques de palingénèse (rebirth) et de zoothérapie. 
Il est à l'origine de 4 livres collaboratifs sur la zoothérapie. 

Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
 


Articles qui pourraient vous intéresser

Accédez à tous les articles en relations