Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Les résolutions de votre chien pour la nouvelle année

Par Laurence

Résolutions pour 2017

Puisque l’heure est aux projections pour l’année à venir et aux engagements que l’on respectera de manière aléatoire, tentons d’appréhender les différents points de vue sur cette question multifactorielle.

Les avis des propriétaires convergent souvent sur la réduction de certaines nuisances : si nos meilleurs amis pouvaient décider de ne plus ronger les chaussures, grignoter les tapis ou se servir des denrées alimentaires non rangées, ce serait fort apprécié.
Les relations avec les autres chiens seraient elles aussi à améliorer : que Baltus le colosse arrête de terroriser les minis-chiens et Dynamo de se prendre pour un tyran améliorerait sensiblement le quotidien de leurs humains.
Quant à Mina, trop intéressée à batifoler avec ses congénères, si elle pouvait cesser d’être aussi sociable, la longueur des balades seraient d’autant plus courte ce qui arrangerait bien les affaires de ses promeneurs toujours pressés.
Voici quelques résolutions que les propriétaires voudraient voir tenues par leurs toutous.

Souhaits utopiques

A la faveur de la nouvelle année, les heureux maîtres disent parfois qu’ils pourraient l’être davantage si les chiens arrêtaient de se comporter comme tels : qu’ils aboient moins, qu’ils soient toujours propres et bien odorants, que leurs bonnes manières soient louées par tout le monde, qu’ils soient des exemples pour tous les énergumènes mal élevés du quartier. Et qu’ils ne leur fassent pas honte en reniflant les derrières !

Affection inconditionnelle

De très nombreux témoignages font la part belle aux attentes impossibles à satisfaire.
Malheureusement il ne suffit pas de le vouloir pour que les désirs deviennent réalités.
Que leurs meilleurs amis ne tombent jamais malades ou qu’ils guérissent vite s’ils le sont déjà, qu’ils vivent de longues vies avec eux et ne connaissent aucun accident, ou tout simplement qu’ils soient comblés par leurs existences communes.
Ces amis des animaux ne demandent rien d’autre que du temps et de l’affection, ils se satisfont même de petits défauts de caractères.

Leurs désirs quant aux résolutions des maîtres

Les premiers concernés quant à eux, exprimeraient certainement des désirs clairs et sans ambiguïtés. Ils aimeraient que les résolutions de leurs gardiens s’orientent vers des sorties plus longues et plus variées. S’ils apprécient les paysages alsaciens, ils ne rechigneraient pas à explorer d’autres contrées inhabituelles, propices aux découvertes olfactives, visuelles, auditives et tactiles.
Dans les rêves canins, les compagnons de route aussi seraient diversifiés afin de ne pas toujours cheminer avec les mêmes congénères. Une pré-sélection serait d’ailleurs appréciée afin de ne pas courir de risques avec des malotrus juvéniles ou indisciplinés.
Que les trottoirs soient moins inhospitaliers pour leurs pattes dans les grands froids et canicules, et les pots d’échappement qu’ils respirent sans cesse expulsent enfin des parfums enchanteurs pour leurs narines.
Leurs fades granules qui leur servent de nourriture pourraient devenir des mets délicats pour leurs palais sans pour autant nuire à leurs santés.

Leurs propres résolutions…

De leurs côtés, les chiens pourraient s’engager à ne plus se rouler dans tout ce qui est délicieux pour leurs narines mais écoeurant pour les nôtres, et revenir lorsqu’ils sont appelés joyeusement. Ils pourraient promettre de ne pas occasionner de soucis à leurs humains par leurs poursuites de tous les chats du quartier et cesser de creuser dans les jardins amoureusement bichonnés. Pour autant, partant du principe que lorsque l’on chasse le naturel il revient au galop, ils sauraient certainement que leurs serments seraient vains.

… et leurs promesses !

Finalement, leur meilleure décision serait sans doute de rester tels qu’ils sont, car c’est grâce à eux que nous nous améliorons : en cherchant comment rendre la relation toujours plus satisfaisante pour les uns comme pour les autres, en réfléchissant à nos comportements à leurs égards et en étant de meilleurs maîtres pour eux, enfin.

 

Laurence Bruder Sergent

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae