Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Quel cadeau offrir à son chien pour Noël ?

Il y a plus d’un propriétaire de chien qui compte faire un cadeau à son animal pour les fêtes. Mais comment savoir ce qui lui fera vraiment plaisir ?

Les sites Internet regorgent d’idées pour faire plaisir à son chien. Entre le panier molletonné, les croquettes enrichies des meilleurs composants, les jouets incassables, les colliers de toutes les couleurs et textures, les laisses et les accessoires de toilettage, les idées foisonnent.

On peut se demander comment notre chien appréhende la situation, lui qui est la plupart du temps, simple spectateur de toute cette agitation. Il est soumis à tant de stimulations sensorielles qu’il y a de quoi avoir la tête qui tourne : les odeurs, les sons, les paysages changent autour de lui, et c’est parfois bien difficile de résister à toutes les tentations. Telle la bonne odeur de cannelle et de pain d’épices qui lui parvient mais à laquelle il ne peut pas céder. Il ne consommera ces gourmandises que si son propriétaire est d’accord. Pourtant ce serait là un bien agréable présent !

On peut s’interroger sur l’importance que cela peut avoir, pour un chien, d’être paré des plus beaux manteaux ou de se lover dans une épaisse mousse de tissu ? Certes, la protection contre les intempéries est nécessaire et le confort d’une couche capitonnée agréable, mais son bonheur ne dépend pas que de cela…

Alors, quel est le cadeau idéal ?

Chien NoëlUn cadeau est généralement la marque d’affection que l’on porte à quelqu’un, mais Médor va-t-il se rendre compte de l’amour qu’on lui voue au travers du présent qu’on lui fait ?

Peut-être qu’une promenade dans un lieu inhabituel, un jeu plus long, une partie de cache-cache dans la nature, le ravira davantage qu’un don sans grande part affective. Il est même possible que pour lui, un peu de temps à vos côtés valle plus que tout l’or du monde.

Si cela vous agréée d’acheter un jouet (ou de fabriquer de vos mains un objet, c’est aussi bien si c’est sécurisé !), ne vous bridez pas mais sachez simplement que quels que soient vos moyens et le montant de vos dépenses, votre chien mesure votre attachement au travers de vos comportements, en premier lieu.

Je vous suggère une idée qui vous procurera à tous deux beaucoup de joie pour Noël pour peu de frais : donnez-lui du temps !

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
 
coline
Posts: 2
Comment
Re:
Reply #2 on : Fri November 04, 2016, 11:52:11
moi sa va faire 1 ans que j'ai mon chien et pour noel je veut lui offrir un cadeau mais je c'est pas trop quoi lui offrir je me dis que lui aussi il a le droit d'avoir quelque choses
Carole
Posts: 2
Comment
Re:
Reply #1 on : Mon November 23, 2015, 15:29:34
Je trouve ça marrant de tomber sur cet article, étant juste en train de chercher une idée de cadeau pour mon chien. Pour moi à chaque Noël je lui fait un petit geste : une nouvelle balle, un petit os, un jouet à mordiller, ... C'est ma façon de lui faire plaisir en me faisant plaisir ! J'avoue être assez passionnée par tous ces nouveaux accessoires que les marques imaginent pour nos animaux.
Même si je rejoins votre idée et conçois que le cadeau de Noël pour un chien est loin d'être indispensable pour l'animal qui ne comprends pas ce qu'il se passe...
Last Edit: November 04, 2016, 12:15:19 by nicolas