Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Quand il vieillit

Constater que son meilleur ami vieillit n’est pas vraiment source de contentement.

 

Hier encore son insatiable envie d’aller se promener et d’en découdre avec les autres chiens vous agaçait, comme sa tendance à courir dans tous les sens lorsque vous le libériez ou son regard implorant lors de votre dégustation d’un morceau de viande alléchante.

Aujourd’hui il ne lève pas un sourcil lorsque vous proposez une ballade, traîne interminablement pour vous rejoindre à la porte, prend le temps de flairer tranquillement un brin d’herbe avant de revenir à votre appel. Il n’est clairement plus le même, son dynamisme d’antan date d’une période révolue. 

illustration Patrice SeilerMême si la vieillesse n’est pas une maladie…

Comme chez tous les organismes vivants, le vieillissement entraîne un certain nombre de dégradations voire de défaillances tant physiques que physiologiques ou psychologiques. Il entend moins bien, distingue mal les objets, ralentit ses déplacements, dort davantage, et marque un temps plus long à répondre aux actions du quotidien. Parfois il ne parvient plus à se retenir avant de faire ses besoins, devient vorace ou au contraire boude sa nourriture. Comme le chien exprime peu sa douleur ou son mal-être, ou de manière discrète et parfois invisible, une visite régulière chez le vétérinaire s’impose pour maintenir son confort, veiller à ce qu’il ne souffre pas et traiter ce qui peut l’être.

Des changements à planifier

Voir son chien diminuer progressivement ses activités d’éveil et augmenter son temps de sommeil vous apporte forcément de la tristesse ou de la nostalgie. Le fatalisme est toutefois de rigueur : des ajustements dans votre quotidien sont à organiser car vos habitudes avec lui deviennent obsolètes, il faut limiter les changements fondamentaux et favoriser les rituels, qui le rassurent. 

Modérer et maintenir

Il faudra notamment réduire les temps de promenade et leurs difficultés physiques. Les sports intenses que vous adoriez tous les deux devront être mesurés, tout comme les moments d’excitation et les visites d’enfants agités, ou les chiots enthousiastes à canaliser car ils peuvent le stresser inutilement. Les montées d’escaliers peuvent être remplacées par les ascenseurs, les sauts dans le coffre de la voiture transformés au profit de planches à gravir tranquillement, et ainsi de suite. 

Bien entendu, vos marques d’affection à son  égard sont fondamentales à conserver, car même s’il sent le vieux chien et que ses poils ont blanchi, c’est toujours le même membre de la famille à qui on doit respect, bienveillance et attention… jusqu’au bout.

Pour alléger ce tableau quelque peu démoralisant, il est à noter que certains chiens âgés restent pleins de vie, joyeux, dynamiques et attentifs ! Ils ne sont pas tous égaux face à la vieillesse…


Laurence Bruder Sergent



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
 
carine winterstein
Posts: 1
Comment
quand il vieillit
Reply #1 on : Mon July 14, 2014, 11:28:41
Ma chienne vieillit ( golden retriever X Labrador de 14 ans ), et depuis quelques jours, elle garde son jouet préféré dans la gueule et gémit.....comme si elle voulait jouer. Mais elle ne joue plus,simplement elle le garde dans la gueule. Je lui fais des caresses là où elle n'a pas mal, tout doucement, mais cela ne stoppe pas ses gémissements. Je ne sais quoi penser. Elle gémit beaucoup en temps normal, mais c'est surtout quand quelqu'un arrive et qu'elle est heureuse de recevoir sa dose de caresses. Peut-être l'arrivée des vacances scolaires et le fait que les enfants dorment plus longtemps ( donc un changement d'habitude) créent-ils un stress ? je précise que vacances ou pas, elle est sortie dès 5h30 du matin, et donc ça ne peut être une envie pressante. Elle garde d'ailleurs son jouet pour sortir, ce qu'elle ne faisait pas avant. Que dois-je penser?
Bonne journée.
Carinette.


>> Apparemment le comportement qu’a votre chienne lui permet de se rassurer. Elle a probablement des angoisses (c’est souvent le cas avec les chiens âgés) et tenir son doudou en gueule lui fait du bien.
Je pense qu’il serait sage de lui laisser son jouet comme elle semble le vouloir,
Cordialement,
Laurence Bruder Sergent


un grand merci pour votre réponse.
Je lui ai laissé son jouet, et ce matin, elle est venue me voir pour qu'on joue , ce qui est plutôt bon signe. J'ai donc joué un peu avec elle.
Le fait qu'elle soit sourde et mal voyante doit l'angoisser.
j'ai également contacté sa véto qui la connaît bien et qui me suggérait une grossesse nerveuse possible ( elle en a fait une à chaque naissance de mes enfants ) mais bon, tout a l'air normal de ce côté.
Enfin , elle est quand-même très câline, voire collante en ce moment, elle vient juste à côté de moi dès que les enfants s'agitent ( les derniers ont 7 et 11 ans) .
La bonne nouvelle, c'est que malgré ses 14 ans, elle marche encore très bien et a conservé son flair ( qui lui évite de se cogner ).
Merci d'avoir calmé mon inquiétude.
Carinette.
Last Edit: August 06, 2014, 22:15:46 by nicolas