Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Formation...

Nos atouts

Nos atouts... seront les vôtres !
 

Votre formation changera votre vie ! Alors choisissez-la avec précaution

Le plus près, le moins cher... sont rarement des bons axes de recherche.
Vous voulez devenir professionnel ? Visez l'excellence pour vous donner toutes les chances :
- faites des recherches sur les qualifications, la reconnaissance et les authentiques qualités pédagogiques des formateurs (où se sont-ils formés, depuis quand exercent-ils, sont-ils présents dans les médias ?),
- soyez vigilant(e) sur le sérieux de l'école (sa date de création, son capital social qui indique l'engagement financier, et son statut juridique qui montre le poids de l'entreprise)
- renseignez-vous sur le contenu des programmes de formation pour savoir s'ils sont adaptés à votre ambition et à votre éthique (les techniques "alpha roll", "roll-over"... sont indignes !),
- lisez au-delà des écrits pour ne pas tomber dans les pièges du marketing ("Etablissement sous contrôle pédagogique de l'Etat" est trompeur !)
Les anciens étudiants sont souvent une bonne source d'informations... Testez-nous !

ambiance entre étudiants Vox Animae - en formation d'éducateur-comportementaliste canin et félin

Vox Animae offre le programme le plus complet : venir en aide aux personnes qui s'interrogent sur le comportement de leur animal ne peut s'apprendre en une semaine car outre l'animal, il est indispensable de connaître l'humain, ses codes de communication et ses motivations à posséder un animal, et de décoder les seuils de tolérance propres à chaque individu. Vox Animae fera de vous un professionnel poly-compétent, mais ce n'est pas suffisant : nous vous donnerons aussi les outils et les moyens de créer votre entreprise pour devenir un professionnel connu et reconnu.

Vox Animae offre le programme avec le plus de mises en pratiques : il ne s'agit pas uniquement de passer du temps sur un terrain de dressage ! Vous pourrez nous suivre lors de conférences, de salons ou de sorties diverses (portes ouvertes SPA, "journée du chien"...), et surtout en consultations avec nos formateurs, en salle ou au domicile de nos clients du moment. DIfférents partenaires nous accueillent pour vous faire découvrir le monde professionnel.

Vox Animae offre le programme le plus ouvert : entre 7 et 12 professionnels en moyenne, selon leurs disponibilités, interviennent dans chaque formation pour donner des points de vue variés. Ils sont comportementalistes, vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, éleveurs, ostéopathe, directeur de SPA, responsable d'association, directeur d'hôpital, psychologue clinicienne, coach en communication, responsable de plateforme Initiative Emploi... Chez Vox Animae, ce sont des professionnels reconnus dans leurs domaines d'intervention qui seront face à vous. Vous ne resterez pas enfermé(e) dans le monde de l'éducateur-comportementaliste, ni formaté(e) par une seule vision, car il vous faudra exercer entouré de ces autres professionnels, de leurs vocabulaires et conceptions du monde animal ! De plus, ces échanges deviennent votre richesse et vous ouvriront des horizons professionnels supplémentaires.

habilitation par l'état à former et faire l'examen du certificat de capacitéVox Animae offre toujours plus : avec votre formation professionnalisante (échelon 2), vous recevrez la formation et suivrez l'examen de passage au certificat de capacité "chien" et "chat" (arrêté du 19/12/2014 - JO n°300 du 28/12/2014 : Vox Animae est habilité par le Ministère français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt), ce qui vous donnera l'habilitation à la détention de chiens catégorisés si vous projetez de promener ou garder des chiens (pension ,éducation, dog-walking, dog-sitting...), vous obtiendrez les informations sur le récepissé de déclaration obligatoire pour exercer, vous aurez la possibilité de suivre gratuitement nos formateurs en formation continue après la fin de votre cursus (module "rencontres pros", selon options choisies) car la formation continue est indispensable au renouvellement du certificat de capacité...


marque partagée Alsace Vox Animae Vox Animae est adhérente à la fédération de la formation professionnelle

Vox Animae est détentrice du sceau de la marque partagée Alsace, notre socle de valeurs, et est adhérente à la FFP, Fédération de la Formation Professionnelle, car nous oeuvrons par tous les moyens à la reconnaissance des métiers d'aide à la cohabitation entre les Hommes et leurs animaux domestiques. Et pour ce faire, vous aurez des formateurs pédagogues en face de vous.
Les organismes privés de formation adhérents à la FFP se retrouvent autour de valeurs partagées : l'éthique et le professionnalisme, la création et la liberté d'entreprendre, le respect de l'individu, la responsabilité sociétale de l'entreprise et le développement durable.
Lire la charte Qualité de la FFP

 

Et encore,

 

Nos formations sont déclarées et nos locaux sont règlementaires

Jusqu'à présent, n'importe qui peut se prétendre comportementaliste ou éducateur canin. Fatalement, il existe des écoles dont les formateurs sont inconnus, sans bagage ou références, et qui ne se préoccupent pas de législation. Les programmes de formation Vox Animae sont déclarés et protégés par le droit d'auteur, et les salles dans lesquelles nous vous accueillons répondent aux normes ERP (voir la réglementation), pour votre confort et votre sécurité.

 

La qualité des enseignements est garantie

Etant nous-mêmes générateurs de travaux sur les comportements animaliers ou à l'affût des dernières recherches, nous mettons régulièrement à jour nos cours, gage de notre implication et de notre rigueur à proposer la meilleure formation professionnalisante au métier de comportementaliste et d'éducateur canin. Les nombreux articles de presse, passages télévisés et radio de nos intervenants sont la reconnaissance officielle de notre professionnalisme, et notre meilleur témoin.
De plus, il ne suffit pas d'être un bon professionnel, il faut savoir transmettre ses connaissances ! Nos formateurs ont démontré leurs capacités pédagogiques et suivi une formation de formateur.

 

Toutes nos formations peuvent être prises en charge

Par les DIF, CIF, formation continue et organismes "traditionnels" de financement des formations des travailleurs (OPCA), ainsi que par le FPSPP (Fonds Paritaire du Sécurisation des Parcours Professionnels) et le FSE (Fonds de Solidarité Européen).

Nos formations sont soutenues par la plateforme d'initiative locale Bruche Mossig Piémont, du réseau Initiative France. Nos projets ont également trouvé écho auprès d'Alsace Innovation, puisque nous étions parmi les 6 finalistes des projets les plus innovants de 2012.

 

Pourquoi des étudiants d'autres écoles viennent compléter ou refaire leurs formations chez Vox Animae ?

(Les noms des personnes ont volontairement été enlevés, ainsi que ceux des organismes de formation cités afin de tirer le métier par le haut...)

"Dans ma précédente école, on nous a appris à monter une association, à bénéficier de crédits d'impôt et d'allocations diverses... de l'optimisation parfois hors de la légalité... Parallèlement, on a eu bien peu de cours sur le métier lui-même, et quand on demandait où ils s'étaient formés, les réponses de nos formateurs étaient très évasises... Bref, je n'ai vu ni conscience professionnelle, ni pérennité... tout le contraire de Vox Animae."

"Il y a une vraie différence de contenu, même après 5 semaines de cours, et j'avais vraiment besoin d'approfondir mes connaissances pour exercer. C'est pourquoi je me suis inscrite au module d'éducation canine"

"On assiste à des consultations réelles avec les formateurs !"

"L'éducation canine pratiquée est cohérente avec l'approche comportementaliste enseignée"

"Une semaine pour devenir comportementaliste, c'était n'importe quoi..."

"C'est beaucoup plus complet en salle de cours avec des vrais formateurs, que à distance"

"On nous avait interdit d'être éducateur canin !"

"Rencontrer des pros comme Vincent Pfeiffer, et bien sûr Laurence Bruder Sergent, c'est génial."

"Il n'y avait pas de cours sur la psychologie humaine... j'ai compris après que c'était indispensable !"

"Vox Animae a sélectionné des accessoires vraiment utiles dans ma pratique, et on a un partenariat gagnant-gagnant quand j'en revend à mes clients"

"On m'avait obligé à acheter du matériel pour faire l'éducation canine (collier "sanitaire", harnais spécifique)... qui en fait maltraite les chiens"

"Les cours que j'ai suivis à distance n'ont pas du être mis à jour depuis longtemps (et j'ai compris après que l'auteur n'a aucunes références dans le monde canin !), vu l'écart constaté avec les cours de Vox Animae !"

"Mon prof était (peut être...) un bon professionnel, mais comme formateur, c'était dur à suivre"

"Quand un chien risque de mordre alors qu'on veut le faire descendre du canapé, on nous avait dit de venir équipé d'un costume d'homme d'attaque, puis de faire de la mayonnaise avec lui caché derrière un arbre (s'il gueule, on devait dire qu'on lui a accidentellement marché dessus...). J'enrage d'avoir été aussi naïve !"

"Il y avait des incohérences : d'un côté la hiérachie, de l'autre le maître est un leader..."

"J'aurais du me demander avant quelles étaient les références du comportementaliste, et qui l'avait formé, lui"


  • CCAD
    Habilité à délivrer la formation et l'examen du certificat de capacité

  • Adhérente à la Fédération de la Formation Professionnelle

  • Détentrice du sceau de la
    Marque Partagée Alsace