Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Niveau Individuel d'Energie ?

Chaque chien a son propre tempérament, une gestion de ses émotions à nulle autre pareille, des qualités et des défauts, des manies et des tolérances, des préférences et des limites.

Son Niveau d’Energie est, lui aussi, unique.

En termes d’activités, alors qu’un sujet canin passerait des heures à creuser dans le jardin, son voisin est un adepte des siestes sur canapé.

Quand certains toutous voudraient passer leur vie à cheminer en forêt, d’autres n’y trouvent aucun plaisir et grignotent des friandises avec jubilation en surveillant des yeux les passages devant la maison.

! Attention à ne pas en conclure que l’un est plus « paresseux » ou « dynamique » que l'autre, ils sont justes différents, et ont des Niveaux Individuels d’Energie qui leur sont propres (comme le nom l’indique).

 

Que ce soit du fait de leurs âges (irions-nous comparer un chiot de 5 mois avec un adulte de 12 ans ?), de la race à laquelle ils appartiennent (un whippet et un dogue allemand ?) ou de la lignée dont ils descendent (malamute du Grand Nord habitué aux périples de dizaines de kilomètres et Akita Inu de concours de beauté), et du rythme de vie quotidien (l’activité d’un chien de ferme versus celui d’un appartement en ville), on ne peut pas s’attendre à un même besoin de dépenses physiques.

Ils ont tous un Niveau Individuel d’Energie et les conseils personnalisés des comportementalistes doivent en tenir compte.

 

Exemples d’activités qui plaisent à certains chiens 

Courir ou

Creuser ou

Explorer l’environnement ou

Sauter partout ou

Dormir ou

Jouer ou

Tournoyer en agility ou

Se chauffer au soleil dans le jardin

Réguler les déplacements des moutons ou

Mastiquer des morceaux de bois ou

Déambuler partout en promenade ou

Surveiller les allers et venues derrière la fenêtre

 

Quelques mauvaises interprétations

Qualifier un jack russel terrier insuffisamment défoulé d’hyperactif est faux !

Diagnostiquer un jeune bouvier bernois de 13 mois mal élevé parce qu’il fugue alors qu’on ne le promène pas… aussi !

Considérer que le Cavalier King Charles de 15 ans est cotonneux… n’est pas plus correct.

Ils ont tous des besoins de dépenses énergétiques différents, du fait de leurs conditions de vie, de leurs âges, états de santé, profils émotionnels, ou de leurs emplois du temps.

 

Pour garantir un confort de vie à notre animal optimal, tenons compte de son Niveau Individuel d’Energie et proposons-lui le rythme qui lui convient.

 

Laurence Bruder Sergent (novembre 2013)



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
 
Johanne Parent
Posts: 2
Comment
Niveau d'énergie du chien
Reply #2 on : Fri November 29, 2013, 15:31:11
Voilà l'importance aussi pour le futur propriétaire de choisir le chiot le mieux adapté dans une portée! Le chiot fringant qui vient vers vous a généralement un niveau d'énergie plus élevé et si vous êtes pantouflard à passer vos soirées devant la télé... mieux vaut éviter ce type de chiot et choisir un chiots plus calme et moins exubérant!Le chiot doit être adapté à votre propre personnalité et votre niveau d'énergie (toutes races confondues).
Savy Florie
Posts: 2
Comment
Re:
Reply #1 on : Wed November 13, 2013, 13:18:54
Cette article est fait pour nous! :-) Notre chien a un niveau d'énergie inépuisable !!! ;-)
Bonne journée