Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Sandrine Dignocourt

Humains et canidés s’expriment différemment et cette différence doit être prise en compte pour éviter les malentendus, c’est la clef d’une cohabitation harmonieuse !


Expertise...

Mon chien saute sur les invités ! Que faire ?

 

Depuis que Médor a grandi, inviter des amis à la maison est devenu mission impossible. A peine passés le seuil de la porte, vos convives sont assaillis par votre chien, qui leur saute dessus, leur tire le bas du pantalon ou leur mordille les mollets. Quant à vous, vous êtes au sommum de l'embarras et, surtout, vous ne savez plus quoi faire. Mais rassurez-vous, la solution existe.

Vous avez déjà tout tenté pour le calmer - le gronder, l'attacher, l'enfermer - mais rien n'y fait. A la moindre occasion, votre toutou, d'ordinaire si adorable, s'obstine à harceler vos invités. Et ce, particulièrement si ces derniers n'aiment pas les chiens ou manifestent bruyamment leur inconfort. Mais pourquoi un tel entêtement ? La réponse à cette question est simple : tout bêtement parce qu'il a appris à le faire.


Un apprentissage malheureux

Rappelons un principe simple: un chien ne reproduit un comportement que s'il y trouve un intérêt. La surexcitation n'échappe pas à la règle. Si votre compagnon à quatre pattes saute sur vos hôtes, c'est que, d'une manière ou d'une autre, il en retire un bénéfice. Certes, son but initial n'est pas atteint. Il aurait voulu des caresses et tout ce qu'il récolte, ce ne sont finalement que des réprimandes et des objections. Il n'empêche, il obtient quand même ce qu'il était venu chercher : de l'attention.

Qui plus est, Médor ne comprend pas les complaintes de vos invités, ni les vôtres. Tout ce qu'il constate, c'est que tout ce petit monde s'excite, rendant ce “jeu” encore plus intéressant. Disputer votre chien a dès lors peu de chances de le décourager. Dans ce cas précis, la satisfaction de recevoir de l'attention l'emporte souvent sur le désagrément de se faire gronder.

 

Quelle attitude adopter ?

Pensez chien ! Au lieu de punir votre animal quand il ennuie vos convives, privez-le plutôt du bénéfice qu'il en retire. Ignorez-le tout simplement. Personne ne le regarde, ne lui parle ou ne le caresse. On préfère se tourner ou se déplacer comme si de rien n'était. A l’inverse, dès qu’il s’est calmé, assis ou couché, il peut être rappelé et obtenir de l'attention… tant qu’il reste calme. Rapidement, le chien apprend que sauter ne lui rapporte rien, et qu'à l'inverse, rester tranquille est la clé pour obtenir ce qu'il veut.

Bien entendu, d'un chien à l'autre, cet apprentissage peut prendre plus ou moins de temps. Puisque sauter ne suffit plus pour attirer votre attention ou celle de vos amis, Médor va même peut-être aboyer ou tirer vos vêtements par exemple. Pas de découragement cependant. Ce “pic de communication” comme on l'appelle est temporaire. A vous de tenir bon et de vous montrer inflexible dans vos réactions, ou plutôt votre absence de réactions.

 

S'entraîner avec des complices

L'exercice peut être fastidieux bien sûr. Difficile de demander à ses invités de se prêter au jeu, d'autant que leurs habits peuvent en subir les conséquences. Préférez vous entraîner en amont. Quand vous rentrez à la maison par exemple, n'encouragez pas votre chien quand il s'agite. Demandez aussi à des “complices”, famille ou amis proches, de jouer les faux invités. Un apprentissage solide et durable nécessite de multiplier les expériences.

Evidemment, la solution la plus efficace reste encore l'anticipation. Il est toujours plus difficile de corriger de mauvaises habitudes que d'en apprendre de nouvelles. Même s'il n'y a rien de plus mignon que de voir sa petite boule de poils se tortiller quand on rentre à la maison, il est donc préférable de commencer le conditionnement dès le plus jeune âge.

 

Sandrine Dignocourt

www.pasapatte.com



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
 
Marie
Posts: 1
Comment
mon chien saute sur les invites
Reply #1 on : Mon December 29, 2014, 17:23:23
mon chien saute sur les invites, mais je crains qu'il ne les morde...j'ai récupéré ce chien déjà adulte à la spa et il a un lourd passé de maltraitance...je vis seule avec lui et dans un endroit retiré ou il ne vient pas beaucoup de monde a la maison. Aussi, dès qu'il vient quelqu'un il aboie et saute sur la personne en essayant de la pincer au visage...il est grand et il impressionne ! que faire ? merci pour votre aide. Marie


Bonjour Marie,
si vous estimez que votre chien saute sur les personnes pour les mordre, vous devez absolument anticiper ces situations et le mettre à l'écart pour qu'il ne puisse pas atteindre son objectif. En parallèle, il faudrait s'exercer avec un professionnel pour l'obliger à rester au sol et à accepter que vous rencontriez des gens, sans qu'il ne s'interpose.
Il est possible qu'il aboie pour repousser, pour indiquer une distance critique à ne pas dépasser, par peur... ou pour exprimer autre chose, selon le contexte.
Il faudrait vous assurer que son comportement n'a pas pour but de menacer et potentiellement d'agresser : si vos observations ne correspondent pas au message porté ci-dessus par Sandrine Dignocourt, alors il conviendrait de rencontrer un spécialiste du comportement canin ("comportementaliste").

Cordialement,

Nicolas Sergent
Vox Animae
Last Edit: December 30, 2014, 15:29:36 by nicolas