Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Le stress chez le chien

Nous ne le mesurons pas toujours, mais nos chiens ressentent du stress, à leur manière.

Chien et stressPlusieurs sources peuvent générer du stress chez les chiens : la nouveauté dans l’environnement (par exemple l’arrivée d’une personne ou d’un animal, un changement d’habitation ou de rythme de vie, voire de nourriture ou de lieu de repos), une incertitude quant à deux propositions et qu’il n’arrive pas à choisir, le conflit (autour de lui ou avec un autre membre du système familial), la frustration (de ne pas avoir suffisamment de sorties, ou de rencontres avec des congénères ou d’occupations dans une journée).

L’agitation ressentie peut avoir une valeur aussi bien négative que positive !

L’excitation du départ en promenade qui s’annonce est une forme de perturbation, même si elle présage d’un moment qu’il apprécie.

Lorsque le stress est de longue durée ou qu’il se répète très fréquemment, les conséquences peuvent se porter sur le mental, le comportement et la biologie de l’animal, comme chez les humains.

Que peut-on faire ?

Considérons la problématique d’une émotion désagréable pour lui. Chaque fois que vous constatez que votre chien n’est pas à l’aise (il est anormalement immobile, éventuellement pris de tremblements, salive et halète, sent très fort, déambule dans l’habitation, ne trouve pas de place où se poser…), vous pouvez lui proposer une activité de substitution. 

L’idée est de le distraire afin qu’il se concentre sur autre chose, voire qu’il passe d’une période inconfortable à une distraction plaisante. Le jeu avec son propriétaire peut être une bonne alternative, comme une longue promenade dans la nature, si sa santé le permet, ou un jouet à mâchouiller.

Le stress fait partie de la vie

Force est de constater qu’il n’est pas possible de soustraire notre chien à toute forme de stress, comme c’est le cas pour nous. Il y a toujours une raison de se sentir sous pression, c’est aussi son cas.

Parfois c’est notre lenteur à arriver qui lui occasionne des perceptions négatives, ou l’environnement que nous lui proposons qui ne correspond pas tout à fait à ses besoins. Évoquons aussi quelques exemples du quotidien auxquels on ne pense pas toujours : le facteur qui s’obstine à revenir tous les jours malgré ses avertissements, le chien du voisin qui aboie contre lui dès qu’il passe devant sa clôture, le chat qui cavale sous sa truffe, les bredele qui attendent un consommateur (mais pas lui !) sur la table durant des jours… il y a de quoi en avoir plein la truffe !

Je le repète souvent dans cette chronique, de bonnes conditions de développement auront fourni à notre chien les outils psychologiques, cognitifs et adapatatifs pour faire face aux aléas de sa vie future, et particulièrement pour qu’il mette ses ressources en œuvre pour surmonter un moment difficile.


Laurence Bruder Sergent
www.vox-animae.com



Vos commentaires

Massin
Posts: 5
Comment
bruits sourds
Reply #5 on : Thu September 17, 2015, 19:20:17
bonjour, jai un jack croise pinscher nain de 5 ans; il a très peur des bruits sourds ou parfois aboie ( exemple : une portière claque dehors et il aboie) .
Petards, coups de feu, cheval qui chotte dans la paroi en bois( il vient avec nous aux ecuries depuis chiot), feux d'artifices.....
Quand il est en phase de peur , il devient idiot et ne voit plus le vrai danger cela devient difficile.
Certes nous avons bcp de bouleversements dans notre vie mais l'amour et l'attention pour lui n ont pas changer.
Merci davance


Bonjour Isabelle,

malheureusement, l'amour n'est pas une réponse suffisante pour changer un comportement, vous l'avez bien compris.
En premier lieu, il s'agit de comprendre pourquoi votre chien a ces attitudes, en fonction de quoi on pourra envisager des changements, une habituation ou une désensibilisation.
Tel que c'est écrit dans l'article ci-dessus, les conditions de développement dans la petite enfance sont primordiales, il est possible que votre chien ait eu des manques par rapport à votre vie actuelle. La peur s'explique souvent par une incapacité de faire face à la situation. Elle peut aussi être augmentée... involontairement par vous ! Selon vos réactions, vous faites peut être comprendre à votre chien qu'il a raison d'avoir peur.
Un professionnel vous aidera à déterminer les raisons de ses comportements, et à améliorer votre confort, et le sien.

Cordialement,

Nicolas Sergent
Vox Animae
Last Edit: September 18, 2015, 21:50:47 by nicolas  

Vos commentaires

sylvie rodriguez
Posts: 5
Comment
border de plus en plus craintif
Reply #4 on : Tue December 02, 2014, 08:54:27
bonjour, sid, mon border de 7 ans devient de plus en plus craintif, il a très peur des avions (nous habitons près d'une base militaire, et bcq d'avions de lignes passent également). jusqu'à cet été, il ne faisait pas attention en promenade, mais maintenant cela devient un veritable challenge de le promener !! il adore ça et volontiers mais au moindre bruit d'avions (même lointain) il repart aussitôt à la voiture ! je l'attache dès que je vois les signes de stress (queue basse, oreilles basses) mais il faut le tirer pour le faire avancer ! je l'encourage, evite de le caresser, malgré cela, c difficile. au bout de qq instants, il se reprend et accepte de marché en laisse. je le relache qq minutes après (env 1/4 h) et il repart gambader.....jusqu'au prochain avion !!! que puis-je faire ? merci, cordialement sylvie rodriguez


Bonjour Madame,

Attacher et tirer Sid alors qu'il a peur peut renforcer le côté désagréable de la situation pour lui. L'encourager en tentant de détourner son attention avec un jouet par exemple, tel que c'est écrit dans cet article, est une bonne idée, à condition que cette action, même involontairement, ne récompense pas sa peur.
Je vous propose quelques pistes à tester.
Anticipez ces situations si vous connaissez les horaires quotidiens des décollages et atterrissages des avions.
Feignez ne pas voir qu'il est en stress, et continuez votre promenade comme avant : ignorez son comportement de peur en continuant votre chemin comme s'il ne se passait rien de particulier.
Détournez son attention en lui proposant de jouer, de courir, en modulant votre voix : rendez-vous plus attractive que ces bruits d'avion.
Mais surtout, même si son attitude de peur vous peine, ne le lui montrez pas en le cajolant, en le prenant dans vos bras, car il pourrait grandement apprécier cette infantilisation et continuer dans cette voie.
Enfin, il y a lieu de vous interroger sur ce qui a pu changé depuis cet été, puisqu'il n'était pas ainsi avant.
Sid est adulte, il a été capable de gérer ses émotions jusqu'à il y a 6 mois, il est donc possible de retrouver une tolérance au bruit des avions.

Si cette démarche vous apparait difficile et que vous souhaitez vous faire accompagner, vous trouverez sur la carte du Réseau Vox Animae des professionnels compétents.

Cordialement,

Nicolas Sergent
Vox Animae
Last Edit: December 02, 2014, 11:40:38 by nicolas  

Vos commentaires

Christine
Posts: 5
Comment
Whippet de plus en plus intolérant au bruit et à l'agitation
Reply #3 on : Wed September 10, 2014, 10:09:04
Bonjour, j'ai un whippet de 9 ans et demi, que j'ai adopté à l'âge de 3 ans. Il a toujours été un peu craintif, et je sais que c'est dans sa nature et dans celle de sa race. Je vois une comportementaliste une fois par mois environ, depuis longtemps, et nous travaillons sur la confiance en soi. Mon chien adore ces cours et il a d'ailleurs pris confiance avec les années. Pour un whippet, il est relativement courageux ;-) Cependant, depuis quelque temps, je remarque qu'il a commencé à être de plus en plus stressé par des choses qui le laissaient indifférent auparavant... Il a maintenant peur des pétards, ce qu'il n'avait pas avant, et même le bruit sourd d'une explosion au loin en montagne pour déclencher des avalanches en hiver le paralyse.... Sa première réaction est de se figer et de rester tout près de moi. Il est également devenu très stressé lorsque que je vais en visite chez mes parents, qu'il connaît bien, ou ailleurs, alors qu'avant il restait tranquillement couché sur son coussin à côté de nous. Maintenant, il cherche à s'isoler dans une pièce éloignée. Pour les pétards, son émotion devient de plus en plus forte : il halète, coule du nez, change constamment de place dans la maison, .... J'ai vraiment eu du souci cette année pendant la fête nationale, nous étions à la maison, je lui avais donné des pastilles Rescue de Bach, mais rien à faire, il était tétanisé.... J'ai fini par aller dormir dans un dépôt dans la campagne, loin du bruit. Quant aux visites chez moi, dès qu'il voit arriver une personne, il vient voir la personne puis disparaît au deuxième étage se retirer dans une chambre loin de nous. Je précise que je vis seule avec mon whippet, nous menons une vie très calme et les visites sont très rares. Ma comportementaliste explique cette attitude par l'âge, et dit que certains chiens en vieillissant ne supportent plus le bruit ni l'agitation... Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour apaiser mon chien dans ces moments-là ? Merci d'avance !


Bonjour Madame,

Il est vrai qu’avec l’âge, un chien peut commencer à perdre des repères sécurisants et connaître des peurs nouvelles qui s’ancrent dans son « umwelt » (son monde propre).
Pour autant, il y a lieu de s’interroger sur les changements de votre vie, sur des « traumas » que votre chien aurait conservés (un pétard trop fort ou trop prêt), et sur vos réactions à ses comportements.
C’est ce que vous avez dû faire avec votre comportementaliste, bien qu’en Suisse la profession n’exerce pas comme en France, et que selon l’école du professionnel la méthode et les réponses soient différentes. Par exemple, les comportementalistes, selon notre école de pensée, ne donnent pas de « cours » aux chiens d’une part, pendant des mois d’autre part. Ils recherchent avec le propriétaire les causes des comportements de son animal, et lui proposent des stratégies de changement selon les possibilités, les besoins, la motivation... du couple maitre-chien. Cela consiste en une ou deux rencontres au plus généralement.
D’après ce que vous nous écrivez, si nous devions nous rencontrer, je vous amènerai à réfléchir en premier lieu aux changements dans votre vie qui auraient pû coincider avec ses nouveaux comportements, puis à ne pas renforcer son stress quand il se fige à côté de vous, au contraire à le conforter quand il se met de lui-même à l’écart en le lui autorisant ou en vous adaptant (changement de lieu comme vous l’avez fait), et à envisager des stratégies d’habituation ou de désensibilisation aux personnes, éventuellement à certains bruits s’ils devaient être récurrents dans votre quotidien.

Cordialement,

Nicolas Sergent
www.vox-animae.com
Last Edit: September 10, 2014, 18:51:07 by nicolas  

Vos commentaires

Emilie
Posts: 5
Comment
Mon chien est fort nerveux
Reply #2 on : Tue September 02, 2014, 19:48:45
Bonjour,

Mon chien Balou, croisé beauceron et border collie âgé de 7ans à toujours été très nerveux et parfois mordait pas méchamment mais par peur. Avec le temps j'ai su l'apaiser comme j'ai pu et il est devenu effectivement moins nerveux, ne mords plus... mais par exemple il ne veux absolument pas qu'on le brosse si on tente de le faire, rien qu'à voir la brosse je sais qu'il pourrais mordre. comme il ne perd pas fort ses poils, je ne m'attarde pas à l'embêter à le brosser... lui mettre une pipette pour les antipuces, ect... ca aussi ca ne lui plais pas dutout il en à vraiment une méfiance ! et quand il assis près de nous si en se levant on le bouscule un tout petit peu il est fort saisi et grogne... on à un autre chien qui étais là avant lui c'est un croisé cocker il est petit et est plus âgé il à 9ans on peu dire qu'ils s'entendent bien mais c'est le petit qui domine le grand et il lui grogne souvent dessus il est déjà arrivé qu'il se soient battus violement ( le petit est castré et l'autre ne l'est pas) le petit est fort jaloux du grand... bref... ce qui se passe surtout en ce moment c'est qu'il ne veux plus aller dehors il en vraiment peur et je ne sais vraiment pas pourquoi... il à un jardin pour s'y promener toute la journée, j'essaye de le promener souvent(il aime d'y aller) et il est aussi quelques fois gâté question nourriture... c'est un chien fort nerveux et fort angoissé je pense... après ces quelques exemples donnés, qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?

Merci !

Emilie.


Bonjour Emilie,

Balou semble ne pas accepter de se faire imposer quoi que ce soit, et votre cocker pourrait sentir que c’est Balou qui prend l’ascendant sur lui, d’où ses craintes de se déplacer librement.
Il faudrait creuser plus précisément votre problématique, pour apaiser et sécuriser votre cocker d’une part, canaliser les prétentions de Balou d’autre part.
Je crois que rencontrer un professionnel du comportement canin s’impose, car vous êtes confrontée à une problématique avec plusieurs facteurs mal définis : les comportements de Balou, du cocker, de vous, des autres membres de la famille provoquent des réactions sur les autres individus.

Cordialement,

Vox Animae
Last Edit: September 02, 2014, 22:12:42 by nicolas  

Vos commentaires

Lader
Posts: 5
Comment
york seul à la maison
Reply #1 on : Sun August 31, 2014, 15:13:03
mon chien york de 3 kg aboie, pleure et court sans fin dans la maison lors de mon absence occasionnelle (monte et descend les escaliers à ma recherche) que faire?



Bonjour,

Vous devez d’une part travailler le « détachement émotionnel » : il doit apprendre l’autonomie, et vous devez vous rappeler de ne pas le traiter en bébé, mais en chien adulte. C’est difficile à mettre en œuvre seule, nous vous suggérons de vous faire accompagner par un comportementaliste professionnel (voir sur notre réseau les professionnels de votre région : www.vox-animae.com/reseau-vox-animae)
D’autre part, vous pouvez tenter de le distraire de cette « frustration affective », avec des jouets de type Pogo ou distributeur de friandises que vous remplirez de très bonne nourriture, différente de sa ration alimentaire habituelle.
A voir ici :
www.vox-animae.com/e/10-jeux-du-chien

Bon courage,

Vox Animae
Last Edit: September 01, 2014, 14:28:09 by nicolas  

Ecrire un commentaire

  • Les champs obligatoires sont précédés d'une *.






 

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.

Articles qui pourraient vous intéresser

Accédez à tous les articles en relation