Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Formation...

Le référentiel métier de l'éducateur comportementaliste

 

Le métier d'éducateur comportementaliste, conseiller en comportement des animaux domestiques est un métier d'aide à autrui qui demande des qualités de psychologie humaine et d'empathie, des connaissances scientifiques dans le domaine de l'éthologie et des expériences pratiques avec les animaux et leurs propriétaires. Vous serez chef d'entreprise, cela implique de nombreuses responsabilités. Pour Vox Animae, seul un cursus de formation de haut niveau (équivalent BAC+3), avec des intervenants reconnus, peut justifier d'exercer cette activité, et valoriser le métier dans son ensemble.

Voici comment Vox Animae définit le métier auquel vous serez formé(e) et que vous pourrez exercer en suivant notre cursus complet de l'échelon 2.


L’éducateur comportementaliste pour animaux domestiques est un professionnel spécialiste de la relation entre l’homme et l’animal. Les animaux ayant une place nouvelle dans l’environnement humain contemporain au sein des foyers, son rôle est essentiel pour accompagner les personnes dans la gestion des interactions avec les animaux.

Leur instinct et animalité méconnus des humains, peuvent amener des incompréhensions et complexifier le quotidien « cohabitationnel ». Un expert en comportement aidera les propriétaires à solutionner les problèmes qu’ils rencontrent grâce à ses interventions ciblées et personnalisées.

Spécialiste des relations Homme/Animal, l’éducateur comportementaliste pour animaux domestiques est capable d’estimer l’état de bien-être éthologique et émotionnel d’un animal et d’apprécier la « normalité » de son comportement en se basant sur les dernières connaissances en éthologie. Dès le premier contact au domicile des clients ou à son cabinet, il est en mesure de distinguer des comportements qui peuvent relever de pathologies (le domaine du vétérinaire), des comportements qui sont potentiellement dangereux afin de sécuriser la situation, ou encore des comportements adaptatifs qu’il est possible de corriger grâce à ses interventions.

Une fois les problèmes et leurs causes clairement identifiés grâce au travail d’anamnèse, l’éducateur comportementaliste pour animaux domestiques construit et met en action un plan de modification des comportements qu’il propose aux propriétaires. Il les implique en vue de les rendre autonomes dans la gestion journalière des comportements de leurs animaux et d’eux-mêmes.

Habitué à pratiquer le conditionnement, l’éducateur comportementaliste pour animaux domestiques peut proposer des séances de dressage adaptées à chaque individu, sur son lieu de vie ou un espace dédié et des séances d’éducation collectives.

Ainsi, les 4 activités de notre référentiel métier sont :

1/ interpréter le comportement animal et humain
2/ analyser la problématique dans la relation Homme/Animal
3/ (r)établir une cohabitation optimale entre l'animal et son propriétaire
4/ organiser ses interterventions au sein d'un centre d'activités d'éducateur comportementaliste
Notre formation vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences pour réussir !


Le secteur d'activités de l'éducateur comportementaliste, conseiller en comportement des animaux domestiques


Les françaises et français possèdent des animaux domestiques en grand nombre : 63 millions pour 68 millions de personnes (2012), ces animaux sont présents dans un foyer sur deux. Ils en prennent grand soin car l’animal domestique est très souvent considéré comme un membre à part entière de la famille, qui répond à un besoin d’attachement, de réconfort, de sécurité, éloigne de la solitude, le sentiment d’inutilité, améliore la santé…

Grâce à l'ouverture d'esprit qui caractérise les formations de Vox Animae, de nombreux débouchés sont possibles, comme la médiation animale, un travail en refuge, la création d'une pension, etc.

Car si le plus souvent, grâce à notre module de formation sur la création d'entreprise, l’éducateur comportementaliste, conseiller en comportement des animaux domestiques créé une entreprise unipersonnelle, ce qui lui permet d'exercer son activité aussi bien au sein de cette structure qu’au domicile du propriétaire de l'animal, il peut également être recruté dans des associations de protection animale, des refuges, mairies et établissements scolaires, maisons de retraite, EPHAD et hôpitaux, pensions pour chiens et chats, centres d’éducation pour chien d’assistance aux personnes en situation de handicap… et travailler en collaboration avec des vétérinaires, toiletteurs, vendeurs d'accessoires et/ou de nourriture, éleveurs, clubs canins, magazines de presse, de radio et de télévision spécialisés...


Dans le futur...


Vox Animae propose actuellement des cursus cours sur le comportement du furet, du lapin et du cheval, ainsi que l'approche de métiers tels que la médiation animale et le massage canin.
Ainsi, dans les années à venir, nous imaginons l’intégration dans le cursus de formation "éducateur comportementaliste, conseiller en comportement des animaux domestiques" les nouvelles tendances d’adoption des animaux domestiques et des activités connexes (thérapies associant l’animal, activités associant l’animal…).
L’éducateur comportementaliste sera apte à conseiller le détenteur (propriétaire, thérapeute, animateur, professionnel autre, gardien…) sur le comportement et l’éducation de tout animal domestique dans le respect de son bien-être éthologique, biologique, physique et émotionnel.


Pour plus d'informations, voyez notre équipe de formateurs, nos engagements et nos atouts...
Contactez-nous par téléphone au 09 66 411 222 ou par email : formation@vox-animae.com

  • CCAD
    Habilité à délivrer la formation et l'examen du certificat de capacité

  • Adhérente à la Fédération de la Formation Professionnelle

  • Détentrice du sceau de la
    Marque Partagée Alsace