Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Je vais te sauver, que tu le veuilles ou non !

Voici une problématique pour laquelle j'avais été solicitée :

Au cours d’un voyage dans un pays de l’Est, mon interlocutrice a recueilli un chien qui la suivait dans la rue. Ayant entendu parler du sort des animaux errants qui subissent souvent les violences de la population et se nourrissent de détritus, elle a voulu le sauver d’un destin, selon elle, pitoyable. Elle a donc ramené en France ce chien dont l’âge est estimé à environ 3 ans, dans le but de lui offrir une belle vie.

Mais voilà, la réalité de Block n’est pas la même que celle de sa propriétaire. Il a longtemps refusé le port d’un collier et la familiarisation à la laisse a été un véritable calvaire de plusieurs semaines. 

  • Il ne réagit pas aux appels et profite de la moindre baisse de vigilance pour prendre la poudre d’escampette.
  • Block refuse de manger des croquettes mais n’hésite pas à se servir parmi les réserves alimentaires de la maison. Il sait même ouvrir le réfrigérateur.
  • Quand il est seul, il déchiquète tout ce qui passe à sa portée.
  • C’est donc à bout de nerfs que sa propriétaire est venue me demander conseil.


Essayons à présent de comprendre les raisons de ces comportements.

Chien sauvéBlock a vécu plusieurs années dans un groupe de chiens avec pour seule constante des attitudes orientées vers la survie. Cela l’occupait toute la journée.

Il a appris à ouvrir les poubelles pour se nourrir, il changeait probablement régulièrement de lieux de repos, disposait d’un territoire à géométrie variable et aux ressources fluctuantes. Il ne dépendait d’aucun humain, s’en tenait à la fois éloigné pour ne pas prendre de coups mais assez proche pour récupérer de la nourriture, avait peu de contraintes, il était libre de circuler comme il voulait.

Aujourd’hui on lui propose ce que l’on estime être mieux pour lui. Mais cela lui convient-il, à lui ? 

Il ne sait pas quoi faire de son temps quand sa maîtresse s’absente toute une journée pour aller travailler, sachant qu’il n’a pas à chercher de nourriture ni besoin de se préoccuper de trouver une place sécurisée pour se reposer. Il a très peu de possibilités d’explorer son territoire ou d’interagir avec des congénères, la crainte qu’il lui arrive quelque chose fait que sa sauveuse le restreint grandement.

Ainsi, toutes les attitudes jugées indésirables ne sont que le résultat de son histoire et des expériences qui l’ont façonné. Block n’arrive pas à s’adapter aux changements radicaux qui lui sont offerts car son fonctionnement est autre. Contre-nature, même, pour lui qui a toujours eu la totale capacité de se gérer seul. 

Les améliorations ont été longues à venir ; aujourd'hui le chien va mieux, grâce à un travail quotidien que la propriétaire a mis en œuvre.


Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Vos commentaires

nicolas
Posts: 1
Comment
Re:
Reply #2 on : Mon February 17, 2014, 08:29:32
Tout d'abord, demandez à la SPA comment cela se passait chez eux.
Ensuite, lors de vos sorties, on peut citer plusieurs pistes : augmentez les stimulations à la mesure de sa capacité d'adaptation à son nouvel environnement, proposez plusieurs substrats (supports au sol pour faire les besoins : herbe, chemin de terre et caillouteux, macadam...), laissez de l'espace avec une longe pour qu'elle puisse choisir l'endroit où elle se sentira en sécurité...
Enfin, votre vétérinaire pourra également vous aider si la situation perdure.

Vos commentaires

Buet-LeBornec
Posts: 1
Comment
Re:
Reply #1 on : Sun February 16, 2014, 16:24:16
Article très intéressant !
Je suis un petit peu dans une situation similaire. Je viens d'adopter une chienne de 4 ans à la SPA, c'est une rescapée du massacre des chiens errants en Roumanie. Je viens tout juste de l'adopter (hier), donc elle est en pleine phase d'adaptation, mais jusqu'ici tout se passe bien. En revanche, elle n'a toujours pas fait ses besoins depuis son arrivée.
Après la lecture de votre article, je comprend un petit peu ce qui la bloque, mais je crains qu'elle ne se retienne trop et que cela lui engendre des problèmes de santé.
Avez-vous un conseille ? Merci

Ecrire un commentaire

  • Les champs obligatoires sont précédés d'une *.






 

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.

Articles qui pourraient vous intéresser

Accédez à tous les articles en relation