Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

J’adopte mon chien en refuge

Par Laurence

Adopter un chien dans un refuge

Faisant suite à notre précédent article qui concernait l’achat d’un chien de race dans un élevage professionnel, nous nous intéressons aujourd’hui aux questions de Christian, qui envisage d’adopter un chien dans un refuge, mais a quelques craintes.

Particulièrement sensible à la cause animale et aux indignes abandons d’animaux souvent innocents, il a besoin d’être rassuré sur plusieurs points.

Tous traumatisés ?

L’existence a parfois été dure avec les pensionnaires des refuges, les événements passés pouvant avoir laissé des traces telles des peurs vis-à-vis de certaines situations, de la rue ou de personnes à qui ils ne font plus confiance (avec raison souvent).
Cependant il est tout aussi vrai qu’ils ont des capacités de récupération et d’adaptation indéniables et … insoupçonnées.
Ils sont nombreux les chiens qui aiment encore les jeux avec des humains, les promenades au grand air, le confort d’un panier molletonné, les courses acharnées dans la nature, les rencontres avec les congénères, les trous à creuser et les jouets à machouiller.
L’enthousiasme et la joie, l’énergie vitale et le dynamisme ne les ont pas quitté à cause des peines passées !
Malgré toutes les vicissitudes subies, leurs capacités d’attachement et de démonstrations d’affections sont toujours là : elles ne demandent qu’à émerger dans le contexte sécurisant d’une famille aimante.

Education à refaire ?

Il est difficile de généraliser à tous les chiens arrivés en refuge suite à tant de situations différentes : retirés de leurs foyers maltraitants, trouvés dans la rue, déposés par leurs anciens propriétaires qui n’en voulaient plus, décès ou départ du maître, vieillesse trop lourde à assumer, soudaine allergie d’un enfant, mauvaise entente avec le chat de la famille, soins de santé trop lourds à assumer… les raisons sont multimodales.
La réalité est aussi qu’ils ont appris dans le passé, qu’ils ont eu des bases d’éducation, qu’ils savent faire pas mal de choses et restituer de nombreuses actions. Certes, pas toujours ce qu’on voudrait, mais avec de la patience et de la pédagogie, ils vont forcément acquérir des comportements inédits. La bonne volonté des nouveaux gardiens et les méthodes adaptées à chaque profil de chien engendrent souvent des progrès majeurs.

Des profils variés

Christian me demande s’il y a une typologie particulière chez les animaux en attente de foyers. Il y a des jeunes, des moins jeunes, des chiens de race et des croisés. Certains rassemblent les critères esthétiques recherchés par tout le monde, d’autres ont des particularités (une oreille un peu asymétrique, une mine patibulaire, deux ou trois dents manquantes, un poil un peu terne voire blanc…) qui les rendent d’autant plus attachants.

Quelles contraintes ?

N’allez pas croire que je milite pour les adoptions à tout prix et sans réflexion préalable ! Christian me dit qu’il a pas mal de temps à consacrer à un nouvel animal et qu’il aime les sorties au grand air. Il a pris la mesure du fait qu’on n’achète pas un être vivant comme un cadeau de Noel, qu’il va devoir s’en occuper, s’investir, et lui proposer suffisamment d’activités pour répondre à ses besoins de chien. Il sait qu’il y aura peut-être des problèmes d’aboiements, pourquoi pas des malpropretés à corriger, un risque que le nouveau venu soit un peu dépendant émotionnellement de ces humains, qu’il ne sache pas supporter la solitude… mais il se sent prêt à faire tous les efforts nécessaires, y compris financiers, pour offrir une belle et heureuse vie à un animal qui le mérite.

Les conditions sont donc réunies pour une adoption réssie. Voilà au moins deux sujets qui passeront de belles années ensemble !

Envie de pourvoir aider les propriétaires de chiens adoptés en refuge ?

Laurence Bruder Sergent

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae