Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
LBS général

17 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux prédilection.


Expertise...

Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien

Une autre facette des sorties avec son meilleur ami est dévoilée cette semaine, par la comportementaliste Laurence Bruder Sergent.

La contrariété peut nous gagner lorsque l’on aperçoit au loin un chien en liberté, et que l’on est soi-même en train de cheminer avec son animal. Va-t-il y avoir à la clef une interminable partie de bonds, jappements et poursuites, des aboiements de peur, une fuite ventre à terre de notre Milou ?

Ecartons de cet article le cas de figure où les chiens se montreraient menaçants l’un envers l’autre, pour nous centrer sur une rencontre amicale.  « Je ne l’intéresse plus quand il voit un autre chien », entend-on de la bouche de nombreux propriétaires.

Il m’aime moins que les autres chiens ?

Il n'écoute pasCertes, il ne revient pas facilement à votre appel, car il est intégralement concentré sur son vis-à-vis, momentanément. La présence d’un compère lui est en effet précieuse et bénéfique. Partageant les mêmes codes sociaux de fonctionnement et de comportement, son semblable lui ressemble plus que vous. 
Il ne joue pas de la même manière avec lui, ses communications (sonores, posturales, mimiques et regards, marquages…) ne sont pas aussi significatives pour vous que pour son congénère. Même ses avertissements et ses soumissions sont mieux identifiés par un autre chien.
Pour autant il n’y a pas lieu de conclure qu’il préfère la compagnie d’un autre chien à la vôtre, il vous est attaché en premier lieu. Il n’y a que vous qui connaissez son caractère, ses qualités et ses manies et c’est finalement avec vous qu’il repartira.

Que faire ?

Si votre chien est sociable et que les circonstances s’y prêtent, il y a tout lieu de laisser les deux animaux partager un moment en liberté surveillée. Ayant pu l’un et l’autre s’adonner à un échange qui les satisfait pleinement, ils seront plus coopérants lorsqu’il sera temps de partir (à condition qu’on leur en ait laissé la possibilité quelques minutes). A l’inverse, plus on les retient et les empêche d’aller voir leur vis-à-vis, plus ils vont tirer pour le rejoindre.

Communiquer olfactivement est indispensable mais n’est pas suffisant pour le chien : vous n’aimeriez pas sentir tous les jours un parfum enchanteur, avoir une fois l’occasion d’y goûter et qu’elle vous soit refusée…aussi est-il souhaitable, lorsque les circonstances se présentent, de saisir cette chance pour offrir quelques moments d’amusement à votre chien, avec un autre chien.


Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Showing comments 1 to 10 of 14 | Next | Last

Vos commentaires

Karen
Posts: 14
Comment
Berger australien
Reply #14 on : Fri July 07, 2017, 11:36:16
Bonjour,j'ai adopté il y a quelques semaines un berger australien de 3 ans, abandonnée par ses maitres, je la découvre jour après jour. Elle connait très bien les bases : assis, coucher,donne la patte.. lorsqu'on se promène tout va bien je la lâche quand on est en forêt mais lorsqu'on croise un autre chien alors qu'elle est en laisse elle aboie jusqu'à ce qu'elle ne voit plus le chien. J'ai beau essayé de lui apprendre à se calmer et la récompenser avec une friandise mais dès qu'elle voit un chien elle est tellement obnubilée qu'elle ne m'écoute plus du coup. Son ancien maître avait dit à l'association où je l'ai adopté que lorsqu'elle n'est pas en laisse et qu'elle croise un chien elle est plus détendue. Un comportementaliste l'avait vu et a dit que c'était de la frustration. Malheureusement, j'ai peur de la lâcher quand je croise un chien, pensez-vous qu'à cet âge il est possible de faire quelques choses si je prends des cours ? Elle est super intelligente.. c'est vraiment son plus grand défaut. Merci !


Bonjour,

Oui, à votre âge, il est encore possible de faire quelque chose :).
Il vous faut trouver un professionnel qui vous propose une séance de socialisation, c'est-à-dire une rencontre avec un ou plusieurs chiens, après avoir observé le comportement de votre chienne. Visiblement, elle a déjà eu des occasions de croiser d'autres chiens sans laisse, et cela s'est bien passé. Il vous faut donc un professionnel qui sache vous expliquer les comportements de votre chienne pour vous rassurer. Il saura aussi vous guider pour récompenser les comportements souhaités, et pas l'inverse... Si vous donnez une friandise quand votre chienne tire, vous encouragez un comportement indésirable...
Pour trouver ce professionnel, vous pouvez vous reporter à notre carte de France qui liste des personnes reconnues par Vox Animae.
Il ne devrait pas y avoir de difficulté à améliorer ce comportement.

Cordialement,

Nicolas Sergent
Vox Animae
Last Edit: July 07, 2017, 15:47:51 by nicolas  

Vos commentaires

Eva
Posts: 14
Comment
Mon chien a changé de comportement
Reply #13 on : Sat June 03, 2017, 17:32:13
Bonjour,
je suis propriétaire d'un staff de 3 ans et 3 mois.
Nous avons eu notre loulou a 2 mois et demi, durant les 6 premiers mois mon mari et moi même avons fait notre possible pour le sociabilisé. Nous avons même eu le droit à de belles surprise de sa part que je vois expliquerai par la suite.
Tout aller pour le mieux jusqu'au jour où nous avons perdu notre appartement.
Mon conjoint et moi même somme retourner chez nos parents respectifs en attendant. Mon loulou est resté chez mon conjoint car il avait un emploi du temps moin chargé que le mien car je m'absenter au moins 15h 5 jours sur 7.
Ma belle mère a craqué sur mon loulou est la literalement materner au point de lhumanisé (dormirez dans un lit, être sur le canapé, allez partout avec comme la douche, les toilettes) mon chien mangé à heure fixe avec nous et n'avait des récompenses que lorsque nous voulions lui donner. Ma belle mère lui donner à manger à heure fixe mais toute la famille lui donner à la main à longueur de journée. Il ne le lâcher jamais même lorsqu'il dormais il y avait tout le temps quelqu'un pour venir le déranger, même qu'en il mangé.
Depuis nous avons eu un nouvelle appartement. Nous nous sommes retrouvés avec un chien voleur, qui n'en faisait qu'à sa tête, qui faisait pipi des que l'on aller pas dans son sence, mais surtout un chien peureux, d'où la problématique majeur. De plus dans la même période je suis tombé enceinte ( mon chien avait tout juste 2 ans, c'était il y a 1 an).
Pour son problème de comportement à la maison avec beaucoup de patience tout est rentré dans l'ordre (sauf qu'en ma belle famille vien à la maison, la j'ai un autre chien). Mais il et toujours peureux et même parfois agressif. Je vous explique.
Aujourd'hui des que mon chien voi un animal (chat , lapin , oiseaux ex..) il devient incontrôlable il couine il tire dans tout les sence et dans la maison il fonce dans la porte fenêtre jusqu'à se faire saigné de la truffe, alors qu'avant au contraire nous avions eu de belle surprise. Il nous a rapporté un bébé lapin qui été abandonné sur le bord de la route et la adopté


Bonjour,

votre chien semble très attiré par les interactions, jeux, rencontres... avec d'autres animaux. Avec les chiens, il est important de poursuivre la socialisation, c'est-à-dire des rencontres avec d'autres chiens, pour vous assurer que cela se passe au mieux. Avec les autres espèces en revanche, il faut être vigilant car votre chien est un prédateur, malgré lui.
Pour faire plaisir à votre chien, pour diminuer sa peur ou son stress, il semblerait que des rencontres soient positives, alors vous pouvez tenter de les poursuivre... en restant attentif !

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Last Edit: June 14, 2017, 15:14:06 by nicolas  

Vos commentaires

Céline
Posts: 14
Comment
Grognements après autres chiens en laisse
Reply #12 on : Fri May 19, 2017, 20:56:42
Bonjour,
Mon chien de 3 ans lorsqu'il est en laisse et voit un autre chien grogne. Cependant, lorsque je le laisse aller voir l'autre chien il veut jouer. Pourquoi grogne t'il ainsi alors qu'au final il veut jouer ? En liberté, il ne grogne pas mais aboie comme pour donner l'alerte puis joue également. Que me conseilleriez vous pour ces grognements qui inquiètent​ souvent les autres maîtres ?


Bonjour,

votre chien vous exprime qu'il préférerait être libre pour aller à la rencontre des autres chiens. Ses grognements ou aboiements peuvent signifier
- un inconfort à être en laisse tandis que les autres peuvent se déplacer librement,
- une volonté de d'aller vers les autres,
- un besoin de communiquer avec d'autres individus de la même espèce (qui "parlent" son langage, évoquent les mêmes centres d'intérêt),
- une communication vers vous pour vous imposer sa motivation,
- ...
Notre conseil est de lui offrir le plus souvent possible ces rencontres entre chiens détachés, sous surveillance. Peu à peu, il apprendra que vous lui offrez ces moments de détente quand cela lui est nécessaire, et il sera plus calme car il connaîtra mieux les autres chiens.

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Last Edit: May 23, 2017, 16:54:55 by nicolas  

Vos commentaires

BERTIAUX
Posts: 14
Comment
Mon chien fait peur aux petits chiens
Reply #11 on : Tue March 21, 2017, 22:15:55
Bonjour,
J'ai un berger allemand de 1an et demi et dès qu'il voit un chien il veux bien entendu aller le voir. J'essaie de le faire rencontrer un maximum de chien, le problème c'est que j'habite dans un coin ou il y a beaucoup de petit chien et en général la taille du mien fait peur. Soit le petit chien aboie sur le mien de loin, et du coup même en proposant et en expliquant, le propriétaire a peur et ne veux pas les présenter, soit c'est le chien lui même qui a peur et qui donc ce défend sans raison.
De plus, la plus part du temps le petit chien attaque le mien et le mien réplique. Sans jamais de gravité.
Comment doit-je réagir face à ces situations, et es ce que c'est à mon chien d' apprendre à ignorer les autres ?


Bonjour,

idéalement, il faudrait proposer un maximum de rencontres sans laisse, afin que chacun puisse s'ajuster. L'aboyeur est généralement plus calme quand tout le monde est lâché... Votre chien exprime un besoin légitime, si vous constatez une frustration, des réactions d'agacement voire une appréhension, alors je vous encourage à vous diriger vers des professionnels qui lâchent les chiens : votre chien pourra parfaire sa socialisation et satisfaire son besoin de rencontres avec des congénères. Ensuite, si les personnes dans la rue ne permettent pas de rencontres, éloignez-vous en jouant avec votre chien par exemple, afin de lui faire comprendre qu'il est plus intéressant de rester auprès de vous.

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Last Edit: March 23, 2017, 15:23:38 by nicolas  

Vos commentaires

adice
Posts: 14
Comment
chiot peureux
Reply #10 on : Sat February 11, 2017, 14:11:51
bonjour

mon mon chiot une femelle de presque 3 mois est tres peureuse avec les autres chiens. avec les humains pas de probleme elle est meme un peu trop social et tire sur la laisse ou va les voir quand elle est lache. elle a etait separe de sa mere tres tres jeune et recueilli par une association. en promenade elle reste au pied et reviens directement au rappelle meme lorsqu il y a du monde elle obeit bien et connais les ordre de bases mais des qu il y a un autre chien elle n obeit plus aboie sans arrêt et ne le laisse pas l approcher meme avec d autres chiot, seul sa sœur peu jouer avec elle.
j espère que vous pourrez me donner un petit conseil pour elle merci d avance


Bonjour,

Votre chiot ayant été séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie n’a pas pu apprendre les bons comportements relationnels avec les autres chiens. Comme elle est jeune, il faut rapidement lui proposer des rencontres avec d’autres chiens. Pour ne pas faire d’erreur, je vous encourage à vous rapprocher d’un éducateur ou d’un club qui propose des lâchers de chiens notamment en école des chiots.

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Last Edit: February 24, 2017, 19:45:46 by nicolas  

Vos commentaires

Martins
Posts: 14
Comment
Min chien pleure et hurle quand il voit d'autres chiens qu'il ne connait pas
Reply #9 on : Mon January 16, 2017, 21:35:08
Bonjour, je cherche une solution pour mon galgo. Je l'ai adopté à la spa, il y a 1 mois. Il est adorable, mais en promenade lorsque nous croisons un autre chien il hurle et pleure très fort, tout le monde se retourne. Il se calme lorsque l'autre maitre accepte de laisser son chien s'approcher et est très joyeux. Mais si c'est le cas inverse, mon chien pleure plus fort et tire en sa direction. Que faire? D'ailleurs il veut aller vers tout les gens que l'on croise mais sans pleurer. Je sais que c'est un chien qui a été battu dans un autre pays, il est arrivé en France chez un maitre, il était en maison mais son maitre l'a abandonné car il était malade. Il n'a montré aucun signe d'agressivité, bien au contraire il est très câlin tout le temps même en promenade il se met debout contre moi pour avoir des carrés ses, et fait la même chose avec les gens qu'il ne connait pas. Pourriez vous me donner un petit conseil. Merci beaucoup.

Bonjour,

Votre chien semble demander des contacts avec des congénères et des humains, il faudrait donc lui apprendre à se modérer en leur présence.
Je vois deux axes de travail : d’une part une habituation, en récompensant les comportements calmes, en ignorant les comportements agités ; d’autre part lui permettre de rencontrer d’autres chiens en liberté lors de séances de socialisation auprès d’un club ouvert à ces pratiques.
Toutefois, vous devez garder en mémoire l’histoire de votre chien. Il a sans doute eu des carences éducative dans sa période juvénile, ce qui fait aujourd’hui qu’il a des comportements exhubérants, et n’atteindra sans doute pas demain une capacité exemplaire à être calme en promenade comme les autres chiens.
Enfin, pensez à vous rapprocher d’associations qui s’intéressent aux Galgos, des comportements typiques y sont déjà répertoriés, et des solutions expérimentées.

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Last Edit: January 30, 2017, 21:17:08 by nicolas  

Vos commentaires

cathymouaha
Posts: 14
Comment
apprendre à mon chien à obéir tout le temps et pas quand elle veut
Reply #8 on : Sat October 01, 2016, 10:23:55
Bonjour, j'ai une fifille staffy, pincher, papillon et loup tchekoslovaque (c'est une hybride lol) de 16 mois qui connaît les ordres, mais obéit que quand elle veut.
Elle est souvent lâchée dans les parcs avec les chiens, je la laisse jouer avec les autres chiens dans la rue afin qu'elle ait une vie sociable mais quand je marche sans laisse et qu'elle voit un autre chien de loin, elle ne me suit plus et avec la route c'est dangereux, pourtant quand on a la laisse, je la tiens courte et je vais quand même vers le chien pour lui faire comprendre qu'elle le verra que si on y va ensembles mais rien n'y fait, quand elle a envie de jouer ou quoi que ce soit d'autre mais que je l'en empêche par rapporte la circulation, elle m'ignore et fait ce qu'elle veut et a failli se faire renverser en sortant du parc parce qu'elle a décidé seule d'aller voir un chien qui passait dans la rue malgré mes nombreux appels.
Je ne veut pas avoir à l'attacher tout le temps mais elle obéis vraiment que quand elle en a envie ou quand il a la dresseuse avec nous, ce qui lui fait croire que je suis parano..

Aidez moi svp.


Bonjour,

Laurence Bruder Sergent a écrit un autre article sur ce thème, voyant le nombre de questions, dont les vôtres, sur cet article. Elle y précise des stratégies, qui devraient vous aider à comprendre et prévenir les risques.
Voici le lien : http://www.vox-animae.com/mon-chien-ecoute-rien-quand-il-est-occupe

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Last Edit: October 01, 2016, 11:18:35 by nicolas  

Vos commentaires

Laura
Posts: 14
Comment
Problème comportement en laisse
Reply #7 on : Sat August 20, 2016, 23:40:23
Bonjour,
J'ai un molosse avec qui je vais en séance d'éducation depuis qu'il est tout petit.

Malheureusement, il est impromenable ! Dès que j'essaie de le promener (toujours en laisse et muselé car chien de catégorie 2) c'est une horreur. Si l'on va dans un endroit qu'il ne connait pas, il ne m'écoute plus car il est à l'affût de tout (ça encore, je peux gérer) mais, ce qui ne va pas, c'est que dès qu'il voit un chien...là, c'est la cata !! (et que ce chien soit près ou à + de 5 mètres)

Il se met à tirer très fort, et émet une sorte de grognement. (j'ai un harnais spécial avec attache sur le devant mais c'est très dur de le retenir. J'ai également essayé avec une laisse courte et longue). J'ai déjà vu des éducateurs canins, des comportementalistes, je vais en club d'éducation, j'ai essayé la phytothérapie mais...rien n'y fait, le problème ne se résout pas. (et j'ai ce souci depuis que je l'ai eu à ses 2 mois). On me dit que ce n'est pas de l'agressivité mais...on ne sait pas ce qui provoque cette réaction.

Lors de balade éducative "en meute" et du coup en liberté (ni laisse, ni muselière), tout se passe très bien. Mais en laisse....je n'y arrive pas....il tire de plus en plus et personne ne trouve comment régler ce problème. Je précise qu'en liberté, il est peureux aux premiers contacts avec les autres chiens et en laisse, il a déjà été "capable" d'avoir peur de son reflet...

Du coup, que pouvez-vous me conseiller ? Serait-ce la peur qui le met dans cet état ? ou voudrait-il me surprotéger des "dangers" que pourrait représenter les chiens selon lui ? Pouvez-vous m'aider svp ? Je ne sais plus quoi faire...

Par avance, merci



Bonjour Laura,

Afin de mieux maîtriser votre chien et vous sentir plus en sécurité, l’aide d’un harnais anti-traction comme le Easy Walk semble indispensable (http://www.vox-animae.com/e/promenade-du-chien/113-harnais-easy-walk.html), ainsi que de faire appel à un professionnel reconnu. Il est vrai que c’est difficile de savoir comment choisir un intervenant quand on n’a pas la compétence de juger de sa valeur.
Le plus important, c’est d’identifier la cause de ce comportement, et personne ne semble l’avoir compris jusqu’à maintenant. D’après les éléments que vous me donnez, votre molosse joue son rôle de gardien qui veut contrôler qui s’approche. Ce rôle est renforcé quand il est tenu en laisse car il est empêché de faire ce qui lui importe le plus. C’est très frustrant pour lui…
Ensuite, il convient de mettre en œuvre une méthode qui soit compréhensible pour le chien, afin qu’il stoppe ou diminue ce comportement.
Pour trouver les bonnes stratégies, il vous faut les conseils d’un professionnel compétent, éducateur et comportementaliste de préférence. Il échangera avec vous sur l’âge, le sexe, les habitudes de votre chien… et les vôtres, pour déterminer des solutions personnelles.
En regardant sur la carte du réseau Vox Animae, vous devriez trouver un professionnel qui vous convienne (http://www.vox-animae.com/reseau-vox-animae).

Bonne continuation,

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Last Edit: August 23, 2016, 08:44:29 by nicolas  

Vos commentaires

paulette sculteur
Posts: 14
Comment
Mon chien tire sur sa laisse
Reply #6 on : Thu August 11, 2016, 15:01:02
Bonjour J ai un bullmastiff de 14 mois qui pèse plus de 50kg
Pas de problèmes en promenade il va même sans laissé
Sauvé l orsque l on rencontre d autre chiens si ils ne disent rien pas de problèmes on passe mais si l autre chien aboie alors plus moyens de le tenir
Je ne sais pas quoi faire merci de m aidé



Bonjour Madame,

Votre chien réagit aux sollicitations des autres chiens, c’est tout à fait normal, surtout au passage à l’âge adulte.
D’une part vous devez adopter le bon comportement : détourner son attention avant la rencontre sinon ignorer et continuer votre promenade tout en maintenant votre chien à distance, d’autre part il semble nécessaire que vous soyez bien équipée pour que votre chien ne vous projette pas en avant, par exemple à l’aide d’un harnais anti-traction comme le Easy Walk (qui ne vous fera pas mal, ni à votre chien, mais l’empêchera mécaniquement d’avancer) : http://www.vox-animae.com/e/promenade-du-chien/113-harnais-easy-walk.html
Bonne continuation,

Nicolas Sergent
Vox Animae
Last Edit: August 18, 2016, 15:12:04 by nicolas  

Vos commentaires

luna
Posts: 14
Comment
Charlie femelle ratier de 5 mois
Reply #5 on : Thu June 30, 2016, 19:27:10
Bonjour,
Je m'appelle Luna, j'ai 14 ans.
Ma chienne Charlie est obéissante à la maison et en extérieur quand nous sommes seul, je la promène aussi sans laisse dans les allées de promenade et elle m'écoute très bien.
Mais quand arrive un autre chien, elle court vers le chien et lui saute dessus en le léchant au début, les chiens ne disent rien mais après il lui grogne dessus mais rien ne l'arrête et elle ne m'écoute plus. Sachant que j'ai essayé votre technique en la laissant aller le voir et qu'elle revienne vers moi après mais j'ai beau l'appeler elle suit le chien.
Que faire ?


Bonjour Luna,

Il faut comprendre que ta chienne s’intéresse plus aux autres chiens qu’à toi quand elle en rencontre… un peu comme toi qui préfères discuter avec tes amies dans la cour de l’école même si tes parents t’appellent !
La promenade, c’est la récré de ta chienne, alors elle veut en profiter, et tous ses sens sont focalisés sur les réactions des autres chiens à leur approche. On peut dire qu’elle est coupée sensitivement de toi et du monde extérieur, car l’excitation de rencontrer des « amis » est beaucoup plus forte.
Maintenant que tu comprends l’état émotionnel de Charlie, tu vas être capable de trouver des bonnes solutions à cette situation !
Tout d’abord, ta chienne appréciant d’être en contact avec d’autres chiens, il faut lui permettre d’en rencontrer le plus souvent possible : dans ta famille, avec les voisins, les promeneurs habituels… Sevrée de contacts, elle sera plus à ton écoute.
Ensuite, tu dois mettre en œuvre les bonnes astuces pour la rappeler : si tes parents veulent que tu stoppes ta conversation avec tes amies, il leur faudra te promettre une belle compensation, non ? Je te suggère de faire de même avec Charlie : trouve ce qui lui fait le plus plaisir (jouet, friandise, attitude enjouée de ta part…) et offre le lui exclusivement lors de ces rencontres. Ce sera le jack-pot !
Enfin, si les autres chiens grognent sur Charlie, tu dois être vigilante, tous n’apprécient pas qu’un autre chien s’approche, surtout s’ils sont attachés. Là encore, tu peux comprendre la situation : si un inconnu vient te trouver et te demande de jouer avec lui (et qu’en plus tu es coincée dans un espace restreint), tu vas d’abord le repousser… Pour l’instant, Charlie est jeune, mais ce sera plus compliqué dans quelques mois, quand elle deviendra adulte : on accepte des comportements de la part d’enfants qu’on n’accepte plus quand ils ont grandi !

Bonnes promenades,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
www.vox-animae.com
Last Edit: August 18, 2016, 15:35:56 by nicolas  
Showing comments 1 to 10 of 14 | Next | Last

Ecrire un commentaire

  • Les champs obligatoires sont précédés d'une *.






 

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.

Articles qui pourraient vous intéresser

Accédez à tous les articles en relation