Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Il a chaud

Les températures très élevées de ces jours-ci n’arrangent pas plus nos chiens que nous. Que faire pour leur rendre la chaleur moins insupportable ?

Que votre animal soit jeune ou âgé, de santé fragile ou très poilu, de couleur foncée ou claire, sa manière de réguler sa température n’est pas simple, en ces temps de degrés très élevés. C’est pire pour les chiens en surpoids, malades, en suite d’opérations, ou à la face écrasée : ils respirent encore plus mal que les autres !

Règles basiques

Chien environnementQuelques conseils simples peuvent être mis en œuvre pour les aider à passer ces journées difficiles.

Mettre à disposition de l’eau propre et changée plusieurs fois par jour est un minimum. Attention, ne pas lui donner de glaçons ou de liquide gelé, cela le rendrait malade. 

On veillera aussi à ce qu’il y ait une place à l’ombre accessible facilement ou mieux, une pièce tempérée.

Si vous le sentez en souffrance (il respire plus rapidement, se déplace sans trouver où se poser, cherche l’air, a le regard en détresse…), vous pouvez lui poser un linge humide sur son dos, voire le vaporiser d’eau afin de le rafraichir.

 

Une douche à l’eau tiède plait beaucoup à certains sujets, et les aide pour plusieurs minutes à se sentir mieux. N’oubliez pas que si l’eau est trop froide, il risque un choc thermique, prenez-y garde. 

Les climatiseurs peuvent aussi être une idée salutaire, voire des « sachets réfrigérés » au fond de son panier, sous sa couverture, mais pas au contact de son corps.

A éviter

Pensez à choisir les heures de promenades et de jeux, en fonction de la météorologie extérieure. On oubliera donc l’idée de le faire courir ou s’agiter entre 10h et 17h, voire plus, si la chaleur est toujours aussi vive.

Il faut parfois rappeler les règles de prudence simples, car chaque année des chiens meurent pour cause de négligence : le soleil tourne très rapidement, et un véhicule garé à l’ombre peut se trouver en pleine fournaise en quelques minutes ! Ne laissez donc jamais votre animal seul dans la voiture ou à l’attache derrière une baie vitrée, même avec des verres teintés.

Enfin, si son comportement vous inquiète, ayez le réflexe de contacter rapidement son vétérinaire, car les coups de chaleurs peuvent être mortels. 

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.