Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
LBS général

17 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux prédilection.


Expertise...

Faire garder son animal de compagnie

Nous avions déjà évoqué le séjour de votre compagnon canin dans une pension. Intéressons-nous à présent à d’autres possibilités pour faire garder votre animal pendant votre absence.

Chien nounouFaire garder votre animal par un ami chez lui, peut être envisagé sous certaines conditions. Si votre chien a l’habitude de cette personne et qu’il lui fait confiance, tout ira bien. Milou passera, au début, par une période d’adaptation à la nouvelle situation, il sera probablement inquiet les premiers jours, cherchera ses repères mais au bout de quelques temps (cela dépend des individus), il se construira des habitudes. 

Pour faciliter son séjour, il faudra que son gardien lui consacre du temps, le promène souvent, le distraie et joue régulièrement avec lui. Pensez à lui détailler les traits de caractère et « petites manies » de votre animal, pour limiter les surprises. 

Si cette personne a un ou plusieurs autres animaux, il faut être sûr que la cohabitation se passe correctement, un test est donc à effectuer préalablement.

Faites des essais sur de courtes périodes avant le vrai départ, pour faciliter les ententes. Cela rassurera tout le monde. Laissez-le quelques heures dans son lieu provisoire d’habitation, puis une journée, un week end, etc. Ainsi il s’habituera en douceur. 

Attention toutefois, lorsqu’il s’agit d’un vieux chien ou d’un animal timide, très attaché à ses maîtres, ne négligez surtout pas la préparation et assurez-vous que la personne qui le gardera s’occupera bien de lui s’il montre des signes de tristesse ou d’ennui.

Faire appel à un particulier qui garde des animaux à votre domicile

De plus en plus de structures proposent de faire venir chez vous des personnes, pour garder les animaux, arroser les plantes, et veiller sur votre maison ou appartement.

Cette solution récente dans les propositions faites aux propriétaires est pleine d’avantages. L’animal ne change pas d’environnement, il reste dans ses murs, connait les lieux de promenades, le chemin pour arriver à sa gamelle, son panier et ses jouets. Il est donc moins déstabilisé car l’essentiel de son quotidien est préservé, et supporte l’absence de ses maîtres grâce à la distraction de nouvelles personnes, qui prennent soin de lui, le sortent et veillent à son confort. Certes, il y a un coût non négligeable à réserver pour ce mode de garde, comme pour la pension.

N’oublions pas que la meilleure des éventualités demeure que votre animal reste avec vous, que vous voyagiez ou restiez chez vous, mais uniquement si toutes les conditions de sécurité et de confort sont réunies pour tout le monde. Ne considérez jamais que l’hypothèse de l’abandon dans une SPA est à envisager !

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.