Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
LBS général

17 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux prédilection.


Expertise...

En vacances avec vous

Votre chien a-t-il conscience que vous êtes en vacances ? Qu’est ce que cela change pour lui ?

Chien en vacancesQue l’on parte en voyage ou que l’on reste chez soi, nos habitudes ne sont pas strictement identiques que le reste de l’année.

Plus détendus, du moins on se le souhaite, nous sommes aussi moins regardants sur les horaires et d’humeur plus sereine.

 On consacre un peu plus de temps à son chien puisqu’on est présent, on s’impatiente moins rapidement face à ses comportements qui nous agacent, les balades sont plus longues, on est globalement plus "zen".
Fort de ses talents de fin observateur, notre chien (ou notre chat) le perçoit parfaitement : le quotidien n’est pas le même.

En cas d’absence du domicile

Ces éléments sont encore plus marqués si l’on quitte son domicile. Qu’on l’emmène avec soi en vacances, ou qu’on le confie à quelqu’un, le déroulement de ses journées changera du tout au tout.

Depuis les transports qui seront plus ou moins rassurants, dans le coffre de voiture ou dans sa boite de transport, jusqu’à la personnalité de son gardien s’il est pris en charge pour un court séjour, et ses règles de vie avec lui ou alors les nouvelles découvertes s’il nous accompagne...

Rien n’est signifiant par rapport à sa vie durant nos périodes de travail, encore plus s’il n’y a jamais été accoutumé auparavant.

Adaptation et flexibilité

Heureusement pour lui et pour nous, notre animal mettra en action ses qualités de flexibilité et d’adaptation aux changements. Ainsi, même si l’heure de son repas est légèrement décalée, son lieu de couchage cantonné à un autre espace qu’à la maison, les jeux avec ses propriétaires peuvent être plus nombreux, les sorties à la plage ou en forêt offrent des stimuli inconnus, les rencontres avec d’autres chiens et humains augmentent… et il saura, plus ou moins rapidement, trouver la ressource pour bien vivre ces nouveautés.

Ne vous étonnez pas si votre chien adopte des comportements inédits, propose le jeu à un congénère, chaparde la viande du barbecue, alors qu’il ne le fait jamais d’habitude… puisque nous ne sommes justement plus « comme d’habitude » ! Il prend peu à peu conscience des opportunités à saisir de nos vacances.

Selon leurs âges, leurs états de santé, le mode de relation mis en place avec les propriétaires, les habitudes passées et les histoires personnelles… notre meilleur ami nous accompagnera ou nous attendra avec plus ou moins de sérénité. Mais ses capacités d’adaptation sont très importantes, et il saura en user pour passer, lui aussi, de bons moments.

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.