Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
LBS général

17 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux prédilection.


Expertise...

Devenir comportementaliste

Vous souhaitez vous former à ce métier ? VOX ANIMAE propose un cursus de formation de comportementaliste canin et félin !

FormationFormation

Venez découvrir nos formations dispensées actuellement ! Plusieurs niveaux vous sont proposés selon vos envies et vos possibilités ! 

Un témoignage ci-contre qui répondra à certaines question :

 

Bonjour,

J’ai découvert il y a peu le métier de comportementaliste et cela m’a tout de suite plu. J’ai alors fait de nombreuses recherches pour connaître les formations. J’ai alors trouvé différents liens dont quelques uns sont présentés sur votre site. Mais il y a quelque chose que je n’arrive pas à savoir précisément : quelles études ou formation pourrais-je faire avant ?

Je sors d’une filière très générale et, malgré les nombreux animaux domestiques que j’ai ou que j’ai eu, je n’ai pas vraiment d’expérience dans ce secteur. Alors j’aimerai savoir : y a-t-il des études qui soient recommandées (éthologie par exemple) ? Qu’elles sont les compétences ou les expériences que je dois vraiment avoir eu pour apprendre et exercer le métier de comportementaliste ? Aussi, savez-vous si ce métier à de l’essor dans d’autre pays que la France (comme le Canada par exemple…)

Vincent Pfeiffer

 

Réponse de Vincent Pfeiffer,
comportementaliste à Besançon :

 Il y a finalement plusieurs préparations possibles à la formation et au métier de comportementaliste.
Etant donné qu'il faut se servir "d'outils" et de connaissance en psychologie, éthologie, communication, ou encore biologie, vous avez l'embarras du choix entre toutes ces filières.

Et d'ailleurs vous faites bien d'assurer vos arrières en passant d'abord par un diplôme universitaire. De plus, il me semble qu'il faut une certaine maturité, directement liée à l'âge et aux expériences "post-bac" avec de vouloir se lancer.

Concernant l'éthologie, sachez que le statut d'éthologue s'obtient grâce à un doctorat, et donc la soutenance d'une thèse. On parle ici d'études très longues.
Enfin, pour la reconnaissance et l'essor de la profession au Canada... On est tenté de dire que ça a l'air plus facile et plus ouvert qu'en France, mais peut être est-ce parce que l'herbe semble toujours plus verte chez le voisin !

Quoi qu'il en soit, si vous désirez vous lancer dans cette voie, multipliez les expériences et surtout sans jamais vous satisfaire d'une approche, d'une lecture, d'une doctrine, d'un stage. D'autant que dans un premier temps, ne sachant pas encore bien "faire le tri", vous tomberez inévitablement sur des "méthodes miracles", de la littérature qui vous annonce avoir la solution pour ceci ou cela... des personnes: éleveurs, dresseurs, comportementalistes, "éducateurs", etc qui vous diront savoir exactement quoi faire et quoi penser en toute situation. Surtout gardez vos distances et votre indépendance.

Ces recettes, surtout ne vous y attardez pas et gardez bien l'esprit critique. Il sera certes tentant pour vous de vous engouffrer dans un courant de pensée et essayer de tout voir à travers ce filtre séduisant (cf. la méthode Parelli pour l'équitation qui est on ne peut plus endoctrinant), vous n'avez pas l'âge pour vous arrêter à une seule approche.

Privilégiez toujours les gens et les lectures qui vous amènent plus de questions que de réponses (vous avez tout le temps pour ça). Le plus grand piège, là où vous en êtes, serait de réduire votre champ d'exploration.
Tout est bon à (ap)prendre, ne faites aucun tri pour l'instant.
On sait peu de choses sur la cohabitation et les liens homme-animal, chaque science se propose de tout expliquer, il ne faut surtout pas y croire (juste s'y intéresser). Et vous constaterez que ces études, cette culture vous amène à beaucoup beaucoup d'humilité finalement...

Bonne chance.

Vincent PFEIFFER, comportementaliste et intervenant dans la formation de comportementaliste de VOX ANIMAE.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous par mail ou par téléphone au 09 66 411 222 !



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.