Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Les destructions commises par votre chien

Presque tous les chiens ont, un jour, commis des dégâts dans l’habitation. 

Contrairement à ce que l’on pense parfois, le chien qui attente à son environnement ne se venge pas. Il a une raison pour attraper ce qui passe à sa portée et le déchiqueter ou le mâchouiller.Il faut distinguer deux contextes pour comprendre ce qui se passe : quand les maîtres sont présents et quand ils sont absents.

Quand quelqu’un est présent dans l’habitation


Chien et destructionsSi le chien s’agite lorsqu’il y a quelqu’un avec lui, c’est pour provoquer une réaction. Il attend de voir comment les choses vont évoluer : « est-ce que l’on va jouer avec moi, est-ce que l’on va me sortir… me gronder peut-être » ?

La manière dont on va répondre conditionnera ses prochains comportements car s’il a fait l’apprentissage que son attitude était efficace pour se faire remarquer, il la reproduira.

Si par contre, on ne réagit pas, il cessera progressivement de s’attaquer à ce qui se trouve à sa portée. Mais cela prend du temps. C’est pour cela qu’il faut veiller à ranger les objets précieux ou dangereux pour lui, et à lui proposer des sorties fréquentes pour qu’il puisse se dépenser. N’oublions pas que selon son âge, il a besoin de plus ou moins d’exercice !

S’il est livré à lui-même

La seconde situation (destructions lorsqu’il est seul) est davantage complexe et moins facile à solutionner en peu de temps. Le chien peut être frustré parce que d’habitude, quand ses maîtres sont là, il y a toujours une interaction. On le caresse, on joue avec lui, on le promène, on le porte, on lui parle… bref, on est « agissant » avec lui.

On l’habitue à être toujours en mouvement avec quelqu’un. On le rend ainsi dépendant et incapable de prendre un peu d’autonomie. Donc quand il est seul, il vit mal cette absence d’action, il ne sait pas comment s’occuper et fait ce qu’il peut avec ce qu’il a autour de lui pour passer le temps.

Détresse liée à la solitude

Il est aussi fréquent que personne ne lui ai jamais appris à être seul. Si le chien a toujours été en présence de quelqu’un, il ressent une grande détresse quand aucun humain n’est à côté de lui.

C’est la place de nos chiens dans nos vies qui a évolué et qui fait qu’aujourd’hui, nos relations sont plus intimes qu’autrefois. La conséquence de ce rapprochement, c’est que les chiens sont devenus dépendants de nous et qu’ils ont des difficultés à se gérer lorsqu’ils sont seuls.

L’apprentissage de la solitude sans stress est donc à mener progressivement pour que ce chien qui vivait l’absence d’action s’apaise peu à peu. Nous en reparlerons dans quinze jours.

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Vos commentaires

Pistoia laure
Posts: 3
Comment
destructions
Reply #3 on : Mon March 20, 2017, 15:47:34
Bonjour à vous,

j'ai deux Bergers Hollandais, une femelle de 3 ans, et un male de 15 mois, c'est pour ce dernier que j'ai eu de gros soucis de destructions en notre absence.Depuis ces 6 mois, il détruit tout( 2 canapés...coussins...meuble en bois....), c'est un chien très affectueux,très obéissant quand nous sommes la c'est un ange, j'ai tout essayé, je lui laisse beaucoup de jeux en notre absence( 10 h par jour la semaine), promenade matin et soir plus promenade plus longue le week end, fleur de bach, massage, huile essentielles..j'ai tout essayé, c'est un angoissé, il se calme peu à peu; mais pas tant que ça...pas facile? je suis preneuse si vous avez des idées.

amicalement
Laure


Bonjour Laure,

Idéalement, il faudrait que votre chien se fatigue physiquement et psychologiquement avant ou pendant votre absence. Il s'agirait donc de faire de longues promenades le matin avant de partir au travail, pendant lesquelles il pourrait renifler, jouer, courir... et de lui laisser des distractions du même ordre en votre absence. Vous n'évoquez pas les distributeurs de friandises, cela peut être utile de lui donner ainsi son repas. Mais il faudrait faire de même avec votre chienne, s'il n'y a pas de conflits liés à la nourriture.
D'autre part, envisagez que votre chien soit angoissé parce qu'il ne peut pas se passer de vous... comme un enfant. Or c'est un adulte, il est indispensable qu'il apprenne à s'occuper seul. Ne lui permettez pas d'être trop "affectueux" ! Décidez des moments de câlins, et gardez vos distances le reste du temps... par exemple.
Je vous encourage à lire les articles se rapportant au détachement affectif.

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste



Bonjour Nicolas,

je suis désolé pour le grand retard dans ma réponse, mais j'ai eu beaucoup de chose à gérer ces derniers mois.
je tenais à vous remercier pour vos conseils, je le sors un peu plus qu'avant, je le laisse renifler, environ le matin 25 min, puis 1 h dans le jardin, et le soir pareil, le week end un peu plus..son comportement a vraiment beaucoup changé, il est plus posé moins angoissé, je lui laisse des cornes de buffles, des jouets des kongs remplis chaque jour...bon la on va déménager dans une autre maison, et je vais devoir, au vu de la configuration, les laisser tous les deux dans la maison, je croise les doigts que les destructions ne reviennent pas.En parralèle je continue les cours de dressage, et il adore ça...

belle journée à vous

Laure
Last Edit: July 27, 2017, 07:31:30 by nicolas  

Vos commentaires

Volon Denis
Posts: 3
Comment
dégâts en mon absence
Reply #2 on : Sat January 14, 2017, 11:13:28
Bonjour. Mon chien est âgé de 10 mois. Je l'ai adopté à l'âge de 2 mois. Il écoute très bien en ma présence que ce soit chez moi ou en extérieur, même sans laisse (rappel, stop, assis, reste,etc). Par contre, si je le laisse seul à la maison, il détruit (télécommande, boîtes -cd-dvd, cartons, etc). Par contre, si il "vole" du textile (chaussettes, torchon, plaids), il ne les abîme jamais. Comment faire pour éviter ces dégâts ???
D'avance Merci,
Deniis

Bonjour,
vous faites l'expérience d'un fondamental : les chiots s'intéressent à toutes les interactions que vous leur proposez, ils sont donc très attentifs à vos ordres, et très tristes quand vous vous absentez... vous devez lui apprendre la frustration quand vous êtes présent, et lui proposer des occupations quans vous êtes absent.
De nombreux articles traitent de ces différents points dans notre rubrique expertise, n'hésitez pas à les parcourir.
Cordialement,
Nicolas Sergent
comportementaliste
Last Edit: January 30, 2017, 20:55:41 by nicolas  

Vos commentaires

Kikell
Posts: 3
Comment
Re:
Reply #1 on : Thu February 25, 2016, 09:03:37
Bonjour,

J'ai récupéré cet été une petite chienne de 14 ans suite au décès de ses maitres. Nous avons avec elle un soucis de poubelles très régulier lorsqu'elle est (ou se croit) seule. J'ai changé la poubelle de la salle de bain qui possède un couvercle mais elle parvient encore quelques fois à s'y attaquer. Dans la cuisine, elle attaque la poubelle de tri (cartons et plastiques). Et enfin la poubelle des WC où elle n'a normalement pas accès mais il arrive que mal réveillé je ne ferme pas la porte correctement (il faut tirer fortement sur la porte pour qu'elle se bloque). Et dernière "betise" elle s'attaque également à la litière du chat, qui est pourtant une boite avec couvercle et porte placée dans une alcove, porte vers le fond.

Lorsque nous sommes là, nous ne la stimulons pas constamment, elle passe le plus clair de son temps à dormir tranquillement à sa place.

Est-il possible de corriger son comportement malgré son âge avancé?


Bonjour,

oui, il est possible d'empêcher les "bêtises" d'un chien, même à 14 ans. Vous avez bien noté que c'est en votre absence que votre chienne s'attaque aux objets appétents (crottes du chat et poubelles), une bonne solution serait de soustraire ces sources d'intérêt et d'en proposer d'autres !

Cordialement,

Nicolas Sergent
Comportementaliste
Vox Animae
Last Edit: February 26, 2016, 11:44:56 by nicolas  

Ecrire un commentaire

  • Les champs obligatoires sont précédés d'une *.






 

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.

Articles qui pourraient vous intéresser

Accédez à tous les articles en relation