Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Créativité canine

Les propriétaires de chiens ont des dizaines d’exemples à donner sur les fascinantes capacités de leurs chiens à faire preuve de créativité et d’innovation.

Le terme créativité fait référence aux capacités d'un individu, ou d'un groupe, à imaginer ou construire et mettre en œuvre une stratégie nouvelle, à découvrir une solution originale face à une situation de problème à résoudre, ou pour obtenir quelque chose.

Exemples de situations exceptionnelles

Chien intelligentAkira prend le temps de choisir le jouet qui l’intéresse, dans la caisse qui en comprend de nombreux autres. Elle déplace ceux qui ne lui plaisent pas, et sélectionne celui qui lui fait envie parmi tous ceux qu’elle a sa disposition. Une fois trouvé, elle s’occupe seule avec l’objet qui l’intéressait, ou va solliciter une personne pour interagir avec elle, selon son envie du moment. 

Il y a aussi cette petite chienne de 30 cm de hauteur, qui arrive, par un mouvement des pattes unique qu’elle a inventé après différentes tentatives infructueuses, à faire tomber la poubelle de cuisine haute de 1 mètre. Et la voici partie pour se régaler de tous les déchets alimentaires de la maisonnée. Aucun humain ne lui a appris cette technique, bien entendu !

Angie a appris à bloquer de ses pattes sa gamelle de nourriture, quand elle la lèche à la fin de son repas, et pour éviter que celle-ci ne glisse sur le sol à force de coups de langue. A priori, elle n’a pas observé ce comportement chez un des chiens de la maisonnée, car aucun ne semble pratiquer cette attitude.

Flynn est un chiot de 6 mois qui sait ouvrir le robinet d’eau extérieur. Il a d’ailleurs constaté que cela faisait rapidement venir le voisin, qui vient couper l’eau et passer quelques instants avec lui. En l’absence de ses propriétaires, cette technique lui permet, notamment, d’avoir des contacts avec quelqu’un en attendant le retour de ses maîtres.

Paco sonne le carillon lorsqu’il veut rentrer dans la maison, et si personne ne vient lui ouvrir dans la minute, il fait le tour du bâtiment et gratte à la baie vitrée. Faute de réponse, il essaie de rentrer par la chatière, et si aucune stratégie ne fonctionne, il recommence sa tournée par le début…

Des capacités variables selon les sujets

Force est de reconnaitre que chez nos chiens, comme chez les humains, les compétences varient d’un sujet à l’autre. Quand certains toutous ne parviennent même pas à se déplacer d’un mètre pour accéder à leur friandise, d’autres inventent des techniques surprenantes.

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.